Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.

Aller en bas 
+3
Dansan
Joss
100kt
7 participants
AuteurMessage
100kt
Passager du bus pour Insmouth
100kt


Folie grandissante : 24
Localisation : Rouen

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptyLun 15 Juil 2019 - 22:47

Bonjour ,

j'aimerai savoir comment vous interprété la règle de silas marsh :
[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. 2864004601 After you reveal a chaos token during a skill test you are performing. Return a skill you committed to this test to your hand. (Limit once per round.)

De ce que je comprends on peux reprendre en main une carte compétence joué durant un test de compétence après avoir pioché le pion chaos.

Mais est ce que c'est après avoir résolu la test ou avant de comparer les résultats.

Exemple :
un test [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. 689371771 difficulté 4
Silas a 2 de base. j'utilise la carte compétence +4 [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. 689371771 et je pioche un -2.
Puis je reprendre la carte après avoir réussi ou alors dois je la prendre avant la comparaison et donc dans ce cas je rate si je la récupère.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Passager du bus pour Insmouth
Joss


Folie grandissante : 40
Localisation : Dijon
Age : 36

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptyLun 15 Juil 2019 - 23:42

J'avais posé la même question sur la page Facebook il y a peu, alors apparemment :

1/ tu attribues ta carte compétence au test en question.
2/ tu procèdes au tirage.
3/ tu peux renvoyer dans ta main la carte compétence pour x raisons (si elle ne fait pas basculer l'issue du test surtout).
3/ résoudre le test : réussite ou echec.


J'ai fait quelques parties avec lui je l'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Dansan
Passager du bus pour Insmouth
Dansan


Folie grandissante : 24
Localisation : Bordeaux

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptyVen 20 Nov 2020 - 13:48

Selon le guide de référence, ce n'est pas clair :


Dans le "timing d'un test de compétence", attribuer la carte intervient à l'étape TC2 et reprendre la carte en main intervient après l'étape TC3 "révèlez un pion chaos". L'étape TC 5 indique, pour déterminer la valeur de compétence modifiée, d'appliquer "tous les modificateurs actifs, en incluant les icônes appropriées qui ont été attribuées à ce test".

En l'absence d'une définition claire de ce qu'est un "modificateur actif" à la rubrique "modificateur", la carte ayant été attribuée à l'étape TC2 elle doit être incluse dans le calcul de l'étape TC5, MEME SI la carte est renvoyée en main en TC3 puisqu'il est indiqué à la rubrique "cartes de compétences" : "si une carte compétence est attribuée à un test de compétence, sa capacité doit être utilisée pendant la résolution du test".

Rien n'indique qu'en changeant la carte de zone de jeu (de la défausse à la main) le modificateur perde son caractère actif.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 40

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptyVen 20 Nov 2020 - 14:59

Tu te trompes : si tu renvoies une carte attribuée dans la main de son propriétaire, elle n'est plus attribuée et ses icônes ne comptent plus (ni son texte, s'il s'agit d'une compétence). Et en plus, les cartes attribuées à un test ne sont défaussées qu'à la fin du test (TC8, de mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
Dansan
Passager du bus pour Insmouth
Dansan


Folie grandissante : 24
Localisation : Bordeaux

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptyVen 20 Nov 2020 - 15:33

Rien n'indique (plus exactement : je n'ai pas trouvé la référence dans les règles ni la FAQ) qu'une carte renvoyée en main ne soit plus attribuée.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptyVen 20 Nov 2020 - 15:46

Nope, promis, une carte renvoyée en main ne modifie pas le test

Pour la simple et bonne raison que sinon, le timing de la capacité de Silas aurait été différent.

Quel est l'intérêt de faire remonter la carte compétence en main au TC3 si ça le même effet que de le faire au TC8, alors qu'il existe déjà une pléthore de cartes qui font remonter en main des compétences au TC8 (Try & Try Again, Grizly Totem (3), Unexpected Courage (2)) ?

Genre les devs se sont dit "soyons fous, on va faire un truc inutile mais différent de tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant pour aucune raison!" ?
Revenir en haut Aller en bas
Dansan
Passager du bus pour Insmouth
Dansan


Folie grandissante : 24
Localisation : Bordeaux

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:23

Les timing sont différents car la capacité de Silas n'a pas besoin de vérifier si le test est réussi ou non contrairement aux cartes que tu cites.

Mais j'ai cherché un effet similaire et il existe, c'est l'effet signe des anciens de Minh. Effectivement, comme tu le disais, les développeurs ont créé un effet spécifique pour Silas qui, comparé à celui de Minh, n'aurait aucune raison d'être si une carte renvoyée en main en TC3 ne modifiait pas le test.

Du coup je n'ai plus qu'à recommencer Innsmouth. Ce qui, confinement oblige, n'est pas une si mauvaise nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:31

C'est déjà un pouvoir ultra-puissant, je joue beaucoup Silas ces derniers temps (mais je trouve la version promo bien meilleure).
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:03

Dansan a écrit:
Rien n'indique (plus exactement : je n'ai pas trouvé la référence dans les règles ni la FAQ) qu'une carte renvoyée en main ne soit plus attribuée.

J'ai envie de demander où est-il écrit qu'une carte en main peut être considérée comme attribuée à un test ou encore où est-il précisé qu'une carte en main peut avoir une interaction avec l'état du jeu ? study

Ça m’intéresserait assez d'avoir raté ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Dansan
Passager du bus pour Insmouth
Dansan


Folie grandissante : 24
Localisation : Bordeaux

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptyVen 20 Nov 2020 - 22:47

Tout à fait d’accord. Indiana Jokes a apporté une démonstration par défaut mais la règle du « modificateur actif » mériterait une précision.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 40

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptySam 21 Nov 2020 - 12:09

À l'étape TC8, tu défausses toutes les cartes qui étaient attribuées au test. Donc si tu considères que les cartes renvoyées en main sont toujours attribuées, tu dois les défausser à la fin du test. Et du coup, la capacité de Silas n'a plus aucun intérêt.

Indiana Jokes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptyVen 2 Juil 2021 - 0:01

Salut,

Je joue Silas pour la 1e fois (avec Trish, civi en standard). J'ai du mal à tout capter avec ces timings de compétences.

Du coup j’attribue une carte compétence à un test. Après avoir révélé le jeton chaos, si je décide de reprendre en main la compétence, ça annule quoi ? les icônes ? l'effet de la carte ? Ou les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptyVen 2 Juil 2021 - 9:20

Tout, sauf quelques cas particuliers

L'intérêt de la capacité de Silas, c'est de ne pas gaspiller une compétence en cas d'échec (tu attribues une compétence, puis tu prends [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. 157146871 , autant la reprendre en main pour qu'elle serve plus tard) et en cas de "pion gentil" (tu attribues une compétences puis tu prends un +1, tu réussis même sans elle, autant la reprendre en main pour un prochain test)

Mais certaines cartes peuvent faire effet même si tu les reprends en main

1) Les cartes compétences qui font effet avant ou pendant la révélation du pion chaos. Comme par exemple Implacable, si tu scelle les pions positifs, tu pioches bien avant de la remonter en main, donc ne perds que l'icône [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. 1987188998 . Et si tu scelle les pions méchants, quand la capacité de Silas s'active, tu as déjà pioché un pion chaos (qui ne sera donc pas un de ceux que tu as scellé) donc tu peux la remonter en main et renvoyer les pions c'est pas grave.
Même réflexion pour Signum Crucis qui fait effet au moment de l'attribution, donc on peut la reprendre lors de la pioche du pion chaos, parce qu'elle a déjà fait son boulot.
Dernière carte de ce type à laquelle il a accès, c'est Nautical Prowess, carte promo sortie avec le Roman sur Silas

2) Les cartes compétences qui déclenche un "lasting effect" (effet sur la durée? J'ai plus le terme FR en tête). C'est à dire les cartes compétences qui disent "pour la durée de ce test [...]. Même si elles sont renvoyées en main, les icônes sont perdues mais pas les Lasting effects
Le plus connu étant Audace, qui même si elle remonte en main a créé un "lasting effect" qui dit que l'ennemi gagne Riposte et Alerte et que tu vas piocher une carte.
Ou encore Défiance (avec ou sans XP) qui crée un "lasting effect" qui te permet d'ignorer un pion chaos (ou plusieurs) pour toute la durée du test, même si tu la reprend en main.

Donc voilà, dans la plupart des cas, reprendre une carte compétence en main signifie qu'elle n'aura plus aucun effet sur le test. Plus les icônes, plus les effets, plus rien. C'est une compétence qui sert à ce que chaque carte compétence soit utilisée au meilleur moment, qu'aucune ne soit gaspillée.

Mais il y a 5 exceptions, que j'ai toutes citées plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptySam 3 Juil 2021 - 14:29

Merci de cette explication détaillée, c'est beaucoup plus clair ! Je l'ai donc mal joué sur les 4 premiers scénarios, je vais pas continuer, c'est trop de misplays Smile

Pour l'instant j'ai que la deluxe et le 1e paquet mythe d'Insmouth, les autres étaient... indispo à la commande au magasin où je vais... En tout cas Silas reste fort...
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. EmptySam 3 Juil 2021 - 20:22

Oui, je l'ai joué en solo expert sur la Ligue des investigateurs extraordinaires, ça envoie du pâté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty
MessageSujet: Re: [quetion] Timing règles spéciale silas marsh.   [quetion] Timing règles spéciale silas marsh. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[quetion] Timing règles spéciale silas marsh.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Silas Bishop [SPOIL]
» Qui joue les règles de campagne en respectant strictement les règles ?
» Défiance et Silas
» Audace et Silas
» [Question] Capacité spéciale de Roland (Résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: