Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Chasseur masqué et sa proie

Aller en bas 
+3
psycow
darkpazu
Kisama
7 participants
AuteurMessage
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Le Chasseur masqué et sa proie Empty
MessageSujet: Le Chasseur masqué et sa proie   Le Chasseur masqué et sa proie EmptyLun 1 Juil 2019 - 10:52

Attention, cette question va spoiler un adversaire du 2e scénario de la campagne de base - Les Masques de Minuit.








Salut à tous, j'ai eu un petit dilemme de règles ce weekend en jouant à 4 le 2e scénario de la campagne de base.

J'ai le Chasseur Masqué en jeu que j'incline durant mon tour en lui échappant avec Skid's. J'ai 0 indice.
Dans la pièce, avec moi, (et le Chasseur donc...) il y a Daisy, avec 2 indices.

Deux lieux connexes plus loins se trouve Roland, dont la capacité a faire cracher du sang des aveux aux différent membres du culte a permis de récupérer 3 indices.

Le Chasseur à la mot-clé Chasseur (sans blague) et l'instruction "Proie - Le plus d'indices."



Du coup, après s'être redressé et aux phases suivantes, que fait-il ?
1) il s'engage avec Daisy
2) il ignore Daisy et se dirige vers Roland car c'est celui qui a le plus d'indices

À la relecture, je suppose que c'est simplement "l'investigateur le plus proche de lui. En cas d'ex-aequo, choisir celui ayant le plus d'indices sur lui" donc Daisy), mais sur le coup, à une heure tardive de la nuit, mes collègues investigateurs ont fortement penché pour la 2e option (ca n'aurait pas changé grand chose à la partie de toute facon, mais bon)

EDIT: je suppose que cela pourrait être lié à la présence (ou non) du mot "uniquement" dans la description de la proie, mais je ne suis pas sûr

Verdict ? What a Face


Dernière édition par Kisama le Lun 1 Juil 2019 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkpazu
Habitant folklorique d'Insmouth
darkpazu


Folie grandissante : 148
Localisation : Choisy-le-roi
Age : 44

Le Chasseur masqué et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Le Chasseur masqué et sa proie   Le Chasseur masqué et sa proie EmptyLun 1 Juil 2019 - 11:00

Pour moi, il engagera un inspecteur sur son lieu, avec le + d’indices, en l’occurence Daisy.

Par contre si le chasseur est seul sur son lieu, il se dirigera plutôt vers Roland.

Enfin je laisse les grands anciens du jeu répondre avec + d’assurance Smile
Revenir en haut Aller en bas
psycow
Passager du bus pour Insmouth
psycow


Folie grandissante : 46
Localisation : calvados
Age : 37

Le Chasseur masqué et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Le Chasseur masqué et sa proie   Le Chasseur masqué et sa proie EmptyLun 1 Juil 2019 - 11:12

Bonjour , voilà ce que dis le livret :
Chasseur
Chasseur est une capacité mot-clé.
Lors de la phase des Ennemis (étape 3.2 de l’« organigramme de la sé- quence des phases »), chaque ennemi redressé non-engagé qui a le mot- clé Chasseur se déplace sur un lieu connexe, par le chemin le plus court, en direction de l’investigateur le plus proche. Les ennemis dans un lieu qui contient au moins un investigateur ne se déplacent pas.
= Si plusieurs investigateurs équidistants peuvent être qualifiés « d’investigateur le plus proche », l’ennemi se déplace vers celui qui satisfait le mieux ses instructions Proie. Si aucun ne convient ou si l’ennemi n’a pas d’instruction Proie, l’investigateur principal peut choisir vers quel investigateur il se déplace.
= Si un ennemi Chasseur est forcé de se déplacer vers un lieu bloqué par une capacité de carte, il ne se déplace pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nusis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Nusis


Folie grandissante : 269
Localisation : Marseille
Age : 47

Le Chasseur masqué et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Le Chasseur masqué et sa proie   Le Chasseur masqué et sa proie EmptyLun 1 Juil 2019 - 12:18

psycow a écrit:
Si plusieurs investigateurs équidistants peuvent être qualifiés « d’investigateur le plus proche », l’ennemi se déplace vers celui qui satisfait le mieux ses instructions Proie. Si aucun ne convient ou si l’ennemi n’a pas d’instruction Proie, l’investigateur principal peut choisir vers quel investigateur il se déplace.

C'est bien ça, l'instruction proie n'intervient qu'après l'instruction se déplace vers l'investigateur le plus proche.


Kisama a écrit:

2) il ignore Daisy et se dirige vers Roland car c'est celui qui a le plus d'indices

ça se serait passé comme ça si après proie était noté uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Thesshad
Assistant de laboratoire soupçonneux
Thesshad


Folie grandissante : 155
Localisation : Metz

Le Chasseur masqué et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Le Chasseur masqué et sa proie   Le Chasseur masqué et sa proie EmptyLun 1 Juil 2019 - 20:16

Dans ton cas, le chasseur masqué engage Daisy.

L'effet "proie" vous enlève uniquement le choix de décider qui la créature engage/attaque en cas d'égalité entre plusieurs investigateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pritz Steiner
Passager du bus pour Insmouth
Pritz Steiner


Folie grandissante : 18
Localisation : Par delà l'Espace et le Temps, sur la droite.
Age : 44

Le Chasseur masqué et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Le Chasseur masqué et sa proie   Le Chasseur masqué et sa proie EmptyVen 22 Avr 2022 - 15:49

Ftaghn cordial à vous!

Je me permet de relancer ce sujet qui parle d'une carte que je viens de rencontrer pour la première fois (débutant à HàA JCE depuis quelques semaines): le Chasseur Masqué.

C'est la première fois que je joue ce scénario (tout comme cette campagne) et que je tombe sur cette mention "+2 Le Chasseur masqué et sa proie 1897415906 vies".

Sachant que je joue en pur solo. C'est à dire que je joue seul et avec un seul investigateur.

En mode Standard et pourtant j'ai envie de dire Dur! Dur! au passage!
Vu que je n'ai que Ruth Turner dans ma pile de Victoire (1 sur 6 requis par le deck Acte donc)...
Drew l'Homme-Loup vient d'être généré au Centre-Ville...
Et qu'enfin le deck Intrigue vient d'avancer
(vu que je viens de rencontrer notre chasseur masqué).

J'ai l'impression que les forces du Mythe sont en train de me botter le cul, bref!...

Pour en revenir à "+2 Le Chasseur masqué et sa proie 1897415906 vies", comment dois-je interpréter ceci SVP?

Deuxième question bonus tant que j'y suis.
Si je choisis de déclencher la capacité Abandon du deck Intrigue,
cela met-il fin à la campagne ou bien puis-je malgré tout jouer le scénario suivant?

Compte tenu du fait que Roland Banks se dresse seul face aux ténèbres nécrophages...
Et ce pour la toute première fois dans la version de son univers où c'est moi le joueur
qui tient sa vie entre mes mains (via l'édition révisée du jeu, acquise il y a peu).

En bref...
Abandon = GAME OVER + Recommence du début?
ou
Abandon = résoudre "aucune conclusion atteinte" puis passe au scénario suivant?
ou encore autre chose, peut-être?

Merci pour votre temps et vos réponses avisées.
Revenir en haut Aller en bas
Bob Tempest
Habitant folklorique d'Insmouth
Bob Tempest


Folie grandissante : 104
Localisation : 93

Le Chasseur masqué et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Le Chasseur masqué et sa proie   Le Chasseur masqué et sa proie EmptyVen 22 Avr 2022 - 19:49

Salut ! Et bienvenue !

La mention que tu relève dans ta première question signifie : +2 points de vie par investigateur.
(En solo : +2 PV, en soluo : + 4PV, à 3 joueurs : +6 etc)
NB :  Tu comptes tous les investigateurs présents en début de partie.

En cas d'abandon, tu lis la conclusion :
"Aucune conclusion n'a été atteinte, tous les investigateurs ont abandonné ou ont été vaincus"
Tu résous les effets (souvent négatifs), puis tu passes au scénario suivant.

Bon courage,
Bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Pritz Steiner
Passager du bus pour Insmouth
Pritz Steiner


Folie grandissante : 18
Localisation : Par delà l'Espace et le Temps, sur la droite.
Age : 44

Le Chasseur masqué et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Le Chasseur masqué et sa proie   Le Chasseur masqué et sa proie EmptySam 23 Avr 2022 - 10:37

Voilà qui confirme ce que j'avais présupposé.

Entre temps j'ai vaincu notre ami masqué en lui adjoignant 6 PV,
les 4 imprimés sur la carte +2 pour Roland le guerrier solitaire (et fédéral);
en une phase d'investigation entière soit 3 actions consécutives à Combattre, de la chance au tirage chaotique et Machette à la main.

Comme il était le seul ennemi engagé contre moi, il s'est mangé 2 dégâts par action
et hop Rendez vous au §14! Euh non, dans la Pile de Victoire plutôt.

Pour l'Abandon je note qu'en solo on ne peut jamais atteindre le cas de figure
où on abandonne mais qu'atteindre une Conclusion reste possible.
Il faut au moins être à deux (ou alors on simule une partie à deux en solo et en jouant deux investigateurs).

Bref, merci d'être venu confirmer ce que mon intuition me soufflait.

J'aime autant qu'un vétéran vienne dissiper le moindre doute que je peux avoir
plutôt que de ne pas demander et risquer d'assimiler une règle/mécanique de travers
(comme pour la faiblesse Effacer les traces où j'ai d'abord cru que son déclenchement de réaction à la découverte d'indice
était obligatoire et que les indices découverts étaient défaussés et donc perdus au lieu de rester en place dans leur Lieu).

Veuillez agréer monsieur le vétéran l'expression de tout mon Ftaghn!!! le plus sincère.
Revenir en haut Aller en bas
Bob Tempest
Habitant folklorique d'Insmouth
Bob Tempest


Folie grandissante : 104
Localisation : 93

Le Chasseur masqué et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Le Chasseur masqué et sa proie   Le Chasseur masqué et sa proie EmptySam 23 Avr 2022 - 10:57

Vétéran oui mais pas infaillible, loin de là Smile

je ne comprends pas pourquoi tu dit :
"Pour l'Abandon je note qu'en solo on ne peut jamais atteindre le cas de figure
où on abandonne"
Ça rentre dans le cas de figure :
"Aucune conclusion n'a été atteinte, tous les investigateurs ont abandonné ou ont été vaincus".

Tous les investigateurs veut aussi dire un seul.

Et ce que tu appelles : "on simule une partie à deux en solo et en jouant deux investigateurs" est joliment appelé "soluo".

Bon jeu !

On veut tous jouer selon les règles, au mieux, mais le jeu est complexe. Souvent, les indications se retrouvent sur plusieurs supports (cartes joueurs, intrigue, acte, règles additionnelles du scénario, soutiens.... bref. Le missplay n'est jamais loin. Mais cela ne doit jamais gâcher le plaisir du jeu selon moi. On fait au mieux, et on périt avec classe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pritz Steiner
Passager du bus pour Insmouth
Pritz Steiner


Folie grandissante : 18
Localisation : Par delà l'Espace et le Temps, sur la droite.
Age : 44

Le Chasseur masqué et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Le Chasseur masqué et sa proie   Le Chasseur masqué et sa proie EmptySam 23 Avr 2022 - 11:07

Tu ne me cites pas en entier : "...où on abandonne mais qu'atteindre une Conclusion reste possible".

Je mentionne le cas de figure où j'abandonne mais une conclusion peut encore être atteinte grâce à un collègue.
Puisque jeu solo alors pas de collègue pour atteindre une C# si Abandon.

Je dis justement qu'en solo, si on abandonne alors on résout "aucune conclusion atteinte" automatiquement.
On ne peut pas atteindre de conclusion si on abandonne en solo. C'est justement mon propos.

PS. Je ne connaissais pas ce terme Soluo. Merci d'enrichir mon vocabulaire l'ami. Le Chasseur masqué et sa proie 3768063965
Revenir en haut Aller en bas
Bob Tempest
Habitant folklorique d'Insmouth
Bob Tempest


Folie grandissante : 104
Localisation : 93

Le Chasseur masqué et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Le Chasseur masqué et sa proie   Le Chasseur masqué et sa proie EmptySam 23 Avr 2022 - 11:15

Effectivement, je t'ai mal lu, tu as raison. Smile Lire scrupuleusement les cartes est primordial dans ce jeu...
Le forum et les Faqs par carte d' https://fr.arkhamdb.com/ sont de super ressources.

Profites !

++
v.
Revenir en haut Aller en bas
Pritz Steiner
Passager du bus pour Insmouth
Pritz Steiner


Folie grandissante : 18
Localisation : Par delà l'Espace et le Temps, sur la droite.
Age : 44

Le Chasseur masqué et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Le Chasseur masqué et sa proie   Le Chasseur masqué et sa proie EmptySam 23 Avr 2022 - 12:37

Merci pour le lien. Je vais bookmarker ça de suite.

J'ai aussi téléchargé le guide PDF de Merlin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chasseur masqué et sa proie Empty
MessageSujet: Re: Le Chasseur masqué et sa proie   Le Chasseur masqué et sa proie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chasseur masqué et sa proie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chasseur Masqué (121b)
» [Question] Proie [Résolu]
» Proie : détenteur uniquement
» [Question] En proie à des cauchemars
» En proie à des cauchemars [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: