Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"

Aller en bas 
+4
dinomaster
Evrachtulhu
polgyelle
100kt
8 participants
AuteurMessage
100kt
Passager du bus pour Insmouth
100kt


Folie grandissante : 24
Localisation : Rouen

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptyDim 9 Juin 2019 - 17:04

J'ai une incompréhension sur la nouvelle carte événement truand DOUBLURE:

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Doublu10


Pour 2 ressources on échappe automatiquement à un ennemi non élite.

Pour 2 de plus on peux échapper à 2 ennemi non élite.

Mais je ne comprends pas la dernière qui pour 2 de plus on peut échapper à un ennemie à 2 case de distance. Hors pour échapper à un ennemie on doit être engagé avec lui.

Donc cela implique que l'on peut se déplacer de 2 lieux, ou alors que l'on peut échapper a un ennemi non engagé avec nous dans un lieux à 1 voir 2 connexion de notre lieux.

Quel est votre avis?


Dernière édition par 100kt le Lun 1 Juil 2019 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptyDim 9 Juin 2019 - 17:27

Tu n'es pas obligé d'être engagé avec un ennemi pour lui échapper, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
100kt
Passager du bus pour Insmouth
100kt


Folie grandissante : 24
Localisation : Rouen

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptyDim 9 Juin 2019 - 23:11

Evrachtulhu a écrit:
Tu n'es pas obligé d'être engagé avec un ennemi pour lui échapper, tout simplement.

Désolé mais cela est faut.

voir page 11 du guide de référence dernier chapitre de échaper à :

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Echapp10

Donc je continue de ne pas comprendre la dernière option de la carte doublure
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptyDim 9 Juin 2019 - 23:18

Normalement tu ne peux pas ... mais là tu peux parce que c'est marqué sur la carte.

Cherche une mention du genre "en cas de contradiction entre les règles et le texte d'une carte, c'est le texte de la carte qui est pris en compte".
Revenir en haut Aller en bas
polgyelle
Passager du bus pour Insmouth
polgyelle


Folie grandissante : 17
Localisation : Bordeaux

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptyLun 10 Juin 2019 - 8:59

Il y a peut-être une mécanique dans les scénarios de son cycle qui feront un usage plus spécifique de ce texte ? (j'en suis au début de Carcosa et bloquée par la rupture sur Dunwich).
En tous cas je suis sous le charme de l'illustration.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptyLun 10 Juin 2019 - 10:34

100kt a écrit:
Evrachtulhu a écrit:
Tu n'es pas obligé d'être engagé avec un ennemi pour lui échapper, tout simplement.

Désolé mais cela est faut.

voir page 11 du guide de référence dernier chapitre de échaper à :

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Echapp10

Donc je continue de ne pas comprendre la dernière option de la carte doublure

Tu confond "le fait d'échapper à un ennemi" et "effectuer l'action Échapper à".

Tu es obligé d'être engagé avec un ennemi pour effectuer l'action "Échapper à" ciblant cet ennemi. C'est dans le descriptif de l'action (3e tiret).
Mais tu n'es pas obligé d'être engagé avec un ennemi pour lui échapper par un autre moyen (comme un effet de carte).

C'est pareil avec les attaques. Tu es obligé d'être dans le même lieu qu'un ennemi pour utiliser l'action "Attaquer" sur lui. Mais il existe des cartes qui te permettent d'attaquer un ennemi situé dans un autre lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
dinomaster
Touriste perdu à Dunwich
dinomaster


Folie grandissante : 80
Localisation : Aix en Provence
Age : 52

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptyMar 11 Juin 2019 - 13:35

ça peut permettre de gagner du temps avec un chasseur par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptyMar 11 Juin 2019 - 13:46

dinomaster a écrit:
ça peut permettre de gagner du temps avec un chasseur par exemple ?

Ça peut permettre plein de choses !

- Phase du mythe : l'enquêteur pioche un monstre non-élite qui est donc engagé avec lui,
- Phase d'investigation : le truand joue en premier, échappe à cet ennemi à distance sans se prendre d'attaque d'opportunité et continue son tour,
- Suite de la phase d'investigation : l'enquêteur fait 2 enquêtes et sort du lieu.

Bilan : pas de tentative d'évasion ou de combat pour l'enquêteur, il a ses 3 actions, et le truand n'a pas à se déplacer pour venir faire l'évasion.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptySam 22 Juin 2019 - 0:41

J'ai deux questions sur cette carte en cas d'échappement à distance :

Supposons que l'ennemi est engagé avec un autre investigateur. Qu'est-ce qui se passe si je joue doublure ?

Est-ce que l'ennemi va se désengager de l'investigateur engagé ou juste s'incliner ?

Corrollaire, si en s'en réfère au texte de règle cité ci-dessus, comme j'échappe à l'ennemi, celui-ci doit être incliné dans MON lieu. Du coup, se téléporte-t-il vers moi ?

Ou bien cela consiste juste à considérer que l'ennemi est échappé comme si c'était l'investigateur engagé avec lui qui s'échappait ?

Je trouve ce texte pas très clair...
Revenir en haut Aller en bas
Lhargo
Etudiant perturbé de Miskatonic
Lhargo


Folie grandissante : 214
Localisation : Sannois
Age : 49

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptySam 22 Juin 2019 - 0:57

L ennemi est désengagé et incliné a distance de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptySam 22 Juin 2019 - 1:54

Pour moi c'est échapper à ... mais à distance et il n'y a pas à se casser plus la tête : on fait tout pareil mais sans avoir à être dans le même lieu ou engagé.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptySam 22 Juin 2019 - 9:31

Shep a écrit:
J'ai deux questions sur cette carte en cas d'échappement à distance :

Supposons que l'ennemi est engagé avec un autre investigateur. Qu'est-ce qui se passe si je joue doublure ?

Est-ce que l'ennemi va se désengager de l'investigateur engagé ou juste s'incliner ?

Corrollaire, si en s'en réfère au texte de règle cité ci-dessus, comme j'échappe à l'ennemi, celui-ci doit être incliné dans MON lieu. Du coup, se téléporte-t-il vers moi ?

Ou bien cela consiste juste à considérer que l'ennemi est échappé comme si c'était l'investigateur engagé avec lui qui s'échappait ?

Je trouve ce texte pas très clair...

Le texte du RR dit :
Citation :
À chaque fois que vous échappez à un ennemi (que ce soit par une action Échapper à ou par une capacité de carte), cet ennemi est incliné (s’il était redressé) et l’engagement est rompu. Déplacez l’ennemi de la zone de menace de l’investigateur vers le lieu où se trouve cet investigateur afin de signaler qu’il n’est plus engagé avec lui.
et non pas
Citation :
À chaque fois que vous échappez à un ennemi (que ce soit par une action Échapper à ou par une capacité de carte), cet ennemi est incliné (s’il était redressé) et l’engagement est rompu. Déplacez l’ennemi de votre zone de menace vers votre lieu afin de signaler qu’il n’est plus engagé avec vous.
Donc il ne doit pas être incliné dans ton lieu mais dans le lieu de l'investigateur avec qui l'engagement est "rompu" (celui qui possédait la zone de menace dans laquelle se trouvait l'ennemi).
Après je suis d'accord que le texte du RR est plutôt vague, mais il l'est justement pour pouvoir couvrir le plus de cas de figures possibles justement, sans avoir à le modifier à chaque fois qu'une nouvelle mécanique est ajoutée au jeu, une contrainte constante des jeux évolutifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptySam 22 Juin 2019 - 20:35

Oui, je vois... Donc l'effet final est comme si c'était l'investigateur engagé qui venait de s'échapper.

question bonus : puis-je échapper à un ennemi qui n'est engagé avec personne dans un lieu avec cette carte afin de l'incliner préventivement ?

C'est quand même pas clair pour moi cette histoire... Si j'utilise cette carte pour échapper à un ennemi engagé avec un autre investigateur, c'est moi qui échapper à l'ennemi, pas mon copain, donc mon copain ne devrait pas être désengagé... L'ennemi serait pour moi incliné, mais toujours engagé...

EDIT : ok, je commence à piger, le mot en gras échapper à peut être appliqué à n'importe quelle cible éligible, pas besoin que l'ennemi soit engagé avec qui que ce soit...

bon, en termes de fluff, faut qu'on m'explique comment on peut s'échapper de quelqu'un qui ne vous a même pas remarqué et qui n'est même pas au même endroit que vous... Ou bien encore mieux, comment, à distance, je peux permettre à mon pote de s'échapper de l'ennemi alors que je ne suis pas présent... Mais bon, c'est un autre débat!
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptySam 22 Juin 2019 - 20:56

Pour moi oui, clairement : tu peux échapper à un ennemi sans être contraint par les contraintes habituelles.
Pas besoin d'être dans le lieu, pas besoin qu'il soit engagé, ...
Revenir en haut Aller en bas
bluesector
Investigateur averti
bluesector


Folie grandissante : 607
Localisation : Rennes
Age : 47

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptyDim 23 Juin 2019 - 13:41

Shep a écrit:
Oui, je vois... Donc l'effet final est comme si c'était l'investigateur engagé qui venait de s'échapper.

question bonus : puis-je échapper à un ennemi qui n'est engagé avec personne dans un lieu avec cette carte afin de l'incliner préventivement ?

C'est quand même pas clair pour moi cette histoire... Si j'utilise cette carte pour échapper à un ennemi engagé avec un autre investigateur, c'est moi qui échapper à l'ennemi, pas mon copain, donc mon copain ne devrait pas être désengagé... L'ennemi serait pour moi incliné, mais toujours engagé...

EDIT : ok, je commence à piger, le mot en gras échapper à peut être appliqué à n'importe quelle cible éligible, pas besoin que l'ennemi soit engagé avec qui que ce soit...

bon, en termes de fluff, faut qu'on m'explique comment on peut s'échapper de quelqu'un qui ne vous a même pas remarqué et qui n'est même pas au même endroit que vous... Ou bien encore mieux, comment, à distance, je peux permettre à mon pote de s'échapper de l'ennemi alors que je ne suis pas présent... Mais bon, c'est un autre débat!

Niveau Fluff on peut imaginer que tu fais du bruit ou une diversion qui va distraire le monstre et permets à ton collègues de faire le faire tomber et se libérer de son emprise !
Revenir en haut Aller en bas
Lhargo
Etudiant perturbé de Miskatonic
Lhargo


Folie grandissante : 214
Localisation : Sannois
Age : 49

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptyDim 23 Juin 2019 - 15:37

ah certains ont du talents pour le fluff !

on paie quelqu'un pour distraire l'ennemi, et s'il est loin c'est plus cher.

en fin de compte , c'est une carte particulièrement fluff Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" EmptyLun 24 Juin 2019 - 17:00

Citation :
EDIT : ok, je commence à piger, le mot en gras échapper à peut être appliqué à n'importe quelle cible éligible, pas besoin que l'ennemi soit engagé avec qui que ce soit...

bon, en termes de fluff, faut qu'on m'explique comment on peut s'échapper de quelqu'un qui ne vous a même pas remarqué et qui n'est même pas au même endroit que vous... Ou bien encore mieux, comment, à distance, je peux permettre à mon pote de s'échapper de l'ennemi alors que je ne suis pas présent... Mais bon, c'est un autre débat!

En fait ça fonctionne comme toutes les autres actions. Soit il n'y a rien de précisé sur la carte et tu dois te référer aux règles classiques (et donc tu ne peux échapper qu'à un ennemi engagé avec toi), soit il y a quelque chose de précisé sur la carte et dans ce cas le texte de la carte supplante les règles habituelles comme l'indique la Règle d'Or (celle située juste avant la Sombre Règle dans le RR) :
Citation :

Si le texte de ce Guide de Référence contredit directement le texte du Livret d’Apprentissage, le texte du Guide de Référence a préséance.
Si le texte d’une carte contredit le texte du Guide de Référence ou du Livret d’Apprentissage, le texte de la carte a préséance.
C'est la même chose pour se déplacer ou attaquer. Normalement tu ne peux attaquer qu'un ennemi dans ton lieu, mais il y a des cartes qui te permettent d'attaquer un ennemi dans un autre lieu. Normalement tu ne peux te déplacer que dans un lieu connexe, mais il y a des cartes qui te permettent de te déplacer dans un autre lieu. Etc. Ben c'est pareil pour Échapper à.

Pour le fluff, en l'occurrence pour Doublure, tout est dans le nom de la carte/l'illustration. Tu envoies un sosie pour leurrer l'ennemi ! Ah, le sacrifice décomplexé de fidèles personnages secondaires, une technique éprouvée qui a fait ses preuves !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Contenu sponsorisé





[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty
MessageSujet: Re: [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"   [Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Resolu]Carte événement truand doublure "Decoy"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte evenement rapide [résolu]
» [Carte] Thompson .45 niveau 3 Truand
» [Serment Indicible] Carte lieu Cantine + Carte Cachée [Résolu]
» [Question] Evénement "combattre" et attaque d'opportunité [Résolu]
» [Question] Carte Unique [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: