Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu

Aller en bas 
+4
Joss
Lhargo
khonan
Cedwic
8 participants
AuteurMessage
khonan
Parfait ignorant du Mythe
khonan


Folie grandissante : 5
Localisation : morlaix

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMar 4 Juin 2019 - 9:31

Bonjour,

Je dois avouer que je suis un peu perturbé sur les règles d'engagement et désengagement avec les monstres.
Un investigateur seul avec un monstre qui l'a engagé peut s'échapper et du coup le monstre s'incline et l'investigateur est libre de faire ce qu'il veut sans se prendre d'attaque d'opportunité.
Par contre je n'ai pas trouvé où c'est indiqué quand le monstre se redresse. Du coup j'imagine que c'est au tour des monstres ? Celui-ci se redresse et réengage l'investigateur qui est dans sa pièce ?
- Autre question, quand il y a plusieurs investigateurs dans la pièce. Si le premier joueur arrive à s'échapper, le monstre est incliné donc l'autre investigateur n'est plus menacé et ne sera pas engagé par le monstre tout de suite ?
- Si un investigateur arrive dans une pièce avec un monstre incliné que se passe t-il ? le monstre se redresse ou il ne s'en soucie pas jusqu'au moment ou le monstre se redresse (mais quand ?)

campagne zélatrice : Petite interrogation sur le comment j'ai joué. J'ai réussi à passer les 2 premiers scénarios avec Roland, au 3ème scénario, il se fait tuer. J'ai donc arrêté la campagne et me suis dit qu'il fallait la recommencer depuis le début. Est-ce que j'aurai pu recommencer le 3è scénario avec un autre perso vu qu'il m'en restait ? Mais du coup est-ce que j'aurai pu garder l'alliée Chandler dans mon deck ?

Merci d'avance pour les réponses.


Dernière édition par khonan le Mar 4 Juin 2019 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lhargo
Etudiant perturbé de Miskatonic
Lhargo


Folie grandissante : 214
Localisation : Sannois
Age : 49

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMar 4 Juin 2019 - 10:11

Les monstres se redressent a la phase d'entretien.
Si un investigateur est present dans le lieu, il est immediatement engagé et le monstre va dans sa zone de menace.

lorsque tu echappe un monstre, le monstre sort de ta zone de menace :  prendre la carte de ta zone de menace et la placer inclinée sur le lieu ou tu te trouve. Effectivement tous les investigateurs sont 'tranquilles ' pour le reste du tour jusqu'a la phase d'entretien ou le monstre se redresse et engage a nouveau un investigateur choisi par les joueurs s'ils sont plusieurs sur le meme lieu ou sur sa proie s'il en a une.

Certains joueurs jouent avec une sauvegarde, moi non ^^

j'ai prevu une video d'initiation sur les monstres : en effet j'ai eu des problèmes comme toi sur ces histoires d'engagement, de chasseur et de proies, et c'est pas explicite dans les règles.

Ne pas oublier q'un monstre peut etre attaqué s'il est dans le meme lieu que toi, peu importe qu'il soit engagé avec un autre investigateur dans sa zone de menace, ou incliné dans le  lieu (après avoir été échappé) .


Dernière édition par Lhargo le Mar 4 Juin 2019 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lhargo
Etudiant perturbé de Miskatonic
Lhargo


Folie grandissante : 214
Localisation : Sannois
Age : 49

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMar 4 Juin 2019 - 10:16

si tu recommence le 3eme scenario en decidant de jouer avec sauvegarde, tu remet la situation de jeu et le deck strictement identique, tu conserve lita bien sur et tout autre carte acquise.

enfin si un investigateur arrive dans un lieu avec un monstre incliné (qui aura été échappé donc), cela ne provoque pas le redressement du monstre qui reste incliné jusqu'a la prochaine phase d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Cedwic
Touriste perdu à Dunwich
Cedwic


Folie grandissante : 70
Localisation : Niort (79)

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMar 4 Juin 2019 - 10:41

Un monstre engage un investigateur :
- si un investigateur entre dans un lieu où un monstre est redressé. Tu peux très bien traverser un lieu où un monstre est incliné.
- si un monstre est généré redressé dans un lieu où un investigateur est présent (par exemple, lors d'une pioche dans le deck rencontre en phase de mythe).
- si un monstre se redresse (phase entretien par ex.) dans un lieu où un investigateur est présent. Si plusieurs investigateurs sont dans le même lieu que le monstre, il faut traiter le mot clé "proie" en 1er lors de l'engagement. Sinon, libre choix aux investigateurs.

exemple classique d'un monstre chasseur :
Lors de la phase d'entretien des monstres (après tes 3 actions), si un monstre chasseur redressé se trouve dans un lieu adjacent à ton investigateur, celui-ci se déplace (car il est rederessé) et arrive dans ton lieu. Vu qu'il arrive redressé dans ton lieu, il engage et attaque.
Toujours se méfier d'un monstre chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
khonan
Parfait ignorant du Mythe
khonan


Folie grandissante : 5
Localisation : morlaix

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMar 4 Juin 2019 - 11:15

Cedwic a écrit:


exemple classique d'un monstre chasseur :
Lors de la phase d'entretien des monstres (après tes 3 actions), si un monstre chasseur redressé se trouve dans un lieu adjacent à ton investigateur, celui-ci se déplace (car il est rederessé) et arrive dans ton lieu. Vu qu'il arrive redressé dans ton lieu, il engage et attaque.
Toujours se méfier d'un monstre chasseur.

ohlala c'est gros ça, il se déplace et attaque en plus ! En effet à éliminer de suite.
Merci pour les réponses en tout cas qui éclaircissent de nombreuses interrogations.
ce jeu est très bon, comme le jce seigneur des anneaux mais difficile à prendre en mains quand on rentre dans les détails et les extensions qui rajoutent leurs lots de surprises. J'ai l'impression que comme pour le SDA il faut adapter ton deck par rapport aux scénar que tu vas faire. Oui c'est un peu de la triche mais tu peux pas partir avec un deck attaque sur un scénar qui te demande de beaucoup enquêter ou autres. Surtout en solo. J'ai zieuté le constructeur de deck qui donne de bonne piste.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMar 4 Juin 2019 - 11:53

C'est toute la difficulté du mode campagne, où tu dois te débrouiller avec un seul deck (même si l'expérience accumulé te permet d'améliorer ton deck au fur et à mesure des scénarios).
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
khonan
Parfait ignorant du Mythe
khonan


Folie grandissante : 5
Localisation : morlaix

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMar 4 Juin 2019 - 15:07

Lhargo a écrit:


enfin si un investigateur arrive dans un lieu avec un monstre incliné (qui aura été échappé donc), cela ne provoque pas le redressement du monstre qui reste incliné jusqu'a la prochaine phase d'entretien.

On a beau avoir une réponse, ce jeu amène toujours son lot de question :
Donc si le premier joueur incline le monstre en s'échappant, les autres investigateurs peuvent passer par le lieu monstre et lui filer un petit coup au passage sans que le monstre n'engage personne ? C'est bizarre non ?
Mais après ça permet d'affronter les boss car j'avoue que je me demande comment on peut affronter des mobs à + de 10 pv en leur mettant max 2 point de dégât par attaque (et encore quand elles réussissent...)
Est-ce que ça n'amène pas à des combos : tu rentres tu frappes, tu t'échappes jusqu'à ce que mort s'en suive ? même si c'est long et que la menace augmente
Revenir en haut Aller en bas
Lhargo
Etudiant perturbé de Miskatonic
Lhargo


Folie grandissante : 214
Localisation : Sannois
Age : 49

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMar 4 Juin 2019 - 15:12

ca ne dure qu'un tour l'echappement

oui effectivement l'echappement est une stategie si tu as un truand dans l'equipe. en solo, c'est un peu long.

Lita Chantler est ton amie pour faire 3 degats !
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMar 4 Juin 2019 - 15:16

Oui ils peuvent mettre un petit coup au passage sans problème.
Mais pour ta combo, encore faut-il que tu réussisses à lui échapper à chaque tour, ce qui n'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
khonan
Parfait ignorant du Mythe
khonan


Folie grandissante : 5
Localisation : morlaix

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMar 4 Juin 2019 - 15:20

Sinon j'avais pleins d'autres questions mais j'ai trouvé beaucoup de réponses sur le forum. Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Lhargo
Etudiant perturbé de Miskatonic
Lhargo


Folie grandissante : 214
Localisation : Sannois
Age : 49

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMar 4 Juin 2019 - 15:23

Pas de problèmes, mais envoie 5 eur quand meme.

je joue Truand, il ne me reste que Preston Fairmont a jouer.
Revenir en haut Aller en bas
benj
Etudiant perturbé de Miskatonic
benj


Folie grandissante : 214
Localisation : Malakoff

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMar 4 Juin 2019 - 16:25

CastorJo a écrit:
Oui ils peuvent mettre un petit coup au passage sans problème.
Mais pour ta combo, encore faut-il que tu réussisses à lui échapper à chaque tour, ce qui n'est pas gagné.

Surtout que les boss ne sont pas forcément faciles à esquiver ! Rien que le prêtre goule qui a traumatisé tant de joueurs nécessite un test de Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu 513080673 4, donc c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMar 4 Juin 2019 - 16:28

Et ne parlons même pas du boss de 3ème scénario dont la capacité rend cette stratégie totalement inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Joss
Passager du bus pour Insmouth
Joss


Folie grandissante : 40
Localisation : Dijon
Age : 36

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMer 5 Juin 2019 - 20:17

Bonsoir, petite question à propos.
Quand on passe dans un lieu avec un ennemi incliné, il n'est donc pas dans notre zone de menace, on le frappe normalement ? Sans repasser par sa zone de menace ?
Revenir en haut Aller en bas
benj
Etudiant perturbé de Miskatonic
benj


Folie grandissante : 214
Localisation : Malakoff

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyMer 5 Juin 2019 - 20:27

Ouaip. Cheu teu tis pas que z'est pas inchuste !
Revenir en haut Aller en bas
Cedwic
Touriste perdu à Dunwich
Cedwic


Folie grandissante : 70
Localisation : Niort (79)

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyJeu 6 Juin 2019 - 10:28

Joss a écrit:
Bonsoir, petite question à propos.
Quand on passe dans un lieu avec un ennemi incliné, il n'est donc pas dans notre zone de menace, on le frappe normalement ? Sans repasser par sa zone de menace ?

Le fait que l'ennemi soit incliné, il ne t'engagera pas lors de ton arrivée dans le lieu.
Tu peux donc le taper (sauf s'il a le mot clé distant où, dans ce cas, il faudra l'engager (1 action) avant l'attaque ou avoir une arme/un effet qui permet d'attaquer un ennemis distant).
Par contre, si tu veux le taper, il ne faut pas que tu te rates car à la fin de tes actions (phase ennemi), il se redressera et t'engagera (sauf s'il est distant) sans t'attaquer.

edit : correction suite aux remarques pertinentes


Dernière édition par Cedwic le Jeu 6 Juin 2019 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyJeu 6 Juin 2019 - 10:29

Quel rapport entre un ennemi Distant, et une arme à distance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Cedwic
Touriste perdu à Dunwich
Cedwic


Folie grandissante : 70
Localisation : Niort (79)

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyJeu 6 Juin 2019 - 10:33

Certaines armes sont des armes à distance et peuvent donc attaquer un ennemis distant sans l'engager.
On ne peut pas attaquer un ennemis distant avec une arme classique sans l'engager au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyJeu 6 Juin 2019 - 10:36

Je ne sais pas où tu as vu cette règle, mais non, une arme à distance ne permet pas d'attaquer un ennemi Distant sans l'engager.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyJeu 6 Juin 2019 - 10:39

En fait il existe deux cartes qui permettent de faire ça, mais CastorJo a raison, nativement, le trait à distance n'a aucun effet... comme tous les traits en fait, les traits n'ont une utilité que lorsqu'un effet y fait référence. Le seul fait d'avoir le trait à distance ne permet pas d'attaquer les ennemis Distant sans les engager.

https://fr.arkhamdb.com/card/04104

https://fr.arkhamdb.com/card/05230
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Cedwic
Touriste perdu à Dunwich
Cedwic


Folie grandissante : 70
Localisation : Niort (79)

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyJeu 6 Juin 2019 - 10:47

On est d'accord. Je parlais d'une arme avec une lunette qui permet cela... j'ai plus son nom (edit : springfield M1903).
Je parlais du trait distant de l'ennemis et non de l'arme. J'ai mal utilisé les mots.
J'aurais du écrire : "...avant l'attaque ou avoir une arme/un effet qui permet d'attaquer un ennemis distant"
Merci d'être pointilleux Wink
(j'édite ma réponse pour le coup)
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 40

Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu EmptyJeu 6 Juin 2019 - 15:49

Toujours pas. Il faut du texte spécifique pour ignorer le mot-clé distant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty
MessageSujet: Re: Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu   Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engagement désengagement s'échapper et autres - Résolu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Désengagement par effet de carte et engagement [résolu]
» [Question] .38 Special et autres [Résolu]
» Innsmouth et engagement des ennemis [Résolu]
» [Question] Chien de Garde & engagement [Résolu]
» [Question] Chasseur, déplacement, engagement [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: