AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Khudzlin
Scientifique versé dans les arts magiques

Folie grandissante : 914

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 28 Avr 2017 - 8:33

C'est loin d'être trivial, c'est plutôt un raccourci que tu fais, @Shep. Les dégâts et horreurs peuvent causer des traumatismes ; les traumatismes causent des dégâts ou des horreurs en début de scénario. Voilà ce que disent les règles.

Imagine qu'un traumatisme subi en cours de scénario est quelque chose que tu ne ressens pas dans le feu de l'action, à cause de l'adrénaline ou parce que tu es concentré sur autre chose, mais qui se fait sentir une fois que la tension retombe.
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Admin

Folie grandissante : 845

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 28 Avr 2017 - 10:43

pareil, pour moi un trauma n'a d'incidence (sauf carte spé) que début du scénario. Donc en court de route ça ne fait rien.

Il arrive couramment par exemple qu'on se torde le genou au ski, mais on le sent pas de suite et on peut redescendre. Par contre les semaines suivantes on douille.....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
Jokari
Parfait ignorant du Mythe

Folie grandissante : 14

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 28 Avr 2017 - 10:54

De toute façon, dans un JCE (dont les règles sont bien rédigées) il n'y pas de place à l'interprétation.
La règle ne précise pas qu'il y a de dégât/horreur en cas de traumatisme en cours de scénario, c'est donc qu'il n'y en a pas... jusqu'à l'éventuel prochain errata Smile
CastorJo

Folie grandissante : 980

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 28 Avr 2017 - 11:12

Mais du coup, on peut se retrouver dans une situation un peu bizarre :

Imaginons que j'ai 5 de vie de base, et que, suite aux scénarios précédents, je me suis déjà choppé 4 traumatismes physiques.
Je commence donc le scénario suivant avec 4 dégâts.

Bim, durant le scénario, je me prends un nouveau traumatisme physique. Comme on vient de le dire, je ne me prends pas de nouveau dégât.

Par contre :
Guide de référence, p. 14 a écrit:
Investigateurs Tués/Déments
  • Un investigateur qui a subi une quantité de traumatismes physiques
    supérieure ou égale à sa vie imprimée est tué.

Je me retrouve donc avec 5 traumatismes physiques, ce qui est égal à ma vie imprimée, et du coup je suis tué... alors que je n'ai que 4 dégâts Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Khudzlin

Folie grandissante : 914

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 28 Avr 2017 - 11:25

Y dit qu'y voit pas l'rapport.

Plus sérieusement, les dégâts et les horreurs ne font que vaincre les investigateurs (ainsi que les soutiens et les ennemis). Ce sont les traumatismes qui les tuent ou rendent déments.
Shep

Folie grandissante : 992

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 28 Avr 2017 - 20:06

Franchement, les gars, si je suis tout à fait en accord avec votre interprétation à la lettre des règles, une clarification officielle ne ferait pas de tort, ce n'est pas la première fois que des règles seraient mal écrites, j'ai un tas énorme d'exemples en provenance du SDA, par exemple...

J'essaie d'argumenter.

Si le traumatisme infligé n'inflige pas directement un dégât, pourquoi avoir écrit ceci, dans la partie "Mode Indépendant" ?

Manuel de référence a écrit:
N'appliquez pas les traumatismes pour avoir été vaincu pendant
la partie. Par contre, si un traumatisme est infligé pendant la réso-
lution du scénario, appliquez-le.
Wellsulu
Admin

Folie grandissante : 845

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 28 Avr 2017 - 21:04

ouais c'est troublant effectivement
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
espigoule
Habitant folklorique d'Insmouth

Folie grandissante : 137

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 26 Mai 2017 - 20:30

Salut,

Vous gardez les traumas d'une campagne à l'autre ?
bluesector
Artiste torturé isolé à Dunwich

Folie grandissante : 331

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 26 Mai 2017 - 21:53

Ils sont propre au personnage, c est son histoire, son vécu donc j aurai tendance à dire oui, c est comme cela que je la jouerai ! Smile
espigoule

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 26 Mai 2017 - 22:45

A priori on les garde, mais il me semble avoir lu que non.

Ceci dit il est vrai que les traumas reçus lors du dernier chapitre d'une campagne restent forcément pour la suite... donc la campagne suivante...
Shep

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 26 Mai 2017 - 23:28

Ils restent seulement si tu choisis de commencer la campagne suivante avec le même deck et le même perso... Bien sûr, si tu choisis qu'ils ne restent pas, il faut rendre toute l'XP gagnée et les cartes qui vont avec et démarrer la campagne avec un deck niveau zéro!
espigoule

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Sam 27 Mai 2017 - 0:36

OK merci, donc ils vont rester. ^^
HenZ

Folie grandissante : 133

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Sam 27 Mai 2017 - 14:48

Normalement, c'est comme ça que ça se joue.

Mais ce mécanisme agace certains joueurs: cela fait commencer des persos parfois avec -2/-3 points de vies et -4/-5 santé mentale en cumulant les campagnes. Or les joueurs s'attachent à leurs decks et leurs persos et ça les énervent d'avoir des persos forts et expérimentés mais qui sont hyper fragiles dès le début du prochain scénario.

Du coup, certains ont proposé le mécanisme maison suivant: au lieu d'ajouter des points de dégats ou des horreurs pour chaque trauma physique ou mental en début de scénario, ils regardent entre chaque scénario le nombre de traumas que leur personnage a cumulé.
Si le nombre de traumas physiques est égal ou supérieur à la vie du personnage: il est définitivement mort.
Si le nombre de traumas mentaux est égal ou supérieur à la santé mentale:il est définitivement fou.

Pour l'instant, je ne joue pas avec cette règle maison. Mais à voir en cumulant les campagnes et en augmentant la difficulté Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shoefiti.net
espigoule

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Sam 27 Mai 2017 - 15:50

Je préfère cette version pour le côté RP du jeu qui permet de jouer sur le long terme avec les mêmes persos sans avoir à faire des quasi perfects à chq scénario.

Le cumul des traumas est un vrai soucis sur le long terme si l'on veut effectivement garder son perso.

Mais les concepteurs ne voulaient peut être pas que l'on squatte un perso... en ce cas les traumas font le taf...
Shep

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Sam 27 Mai 2017 - 19:56

S'il n'y avait pas de quoi gérer ces traumas qui s'accumulent, j'aurais dit à la bonne heure.

Mais là, on a des solutions. Déjà le gilet pare balles et l'amulette dSdA. Ca fait 3PV et 3 SM en plus (six si on en met deux dans le deck). Maintenant, c'est clair qu'il faut utiliser de l'XP pour les mettre dans son deck, mais si on veut faire une campagne sur le long terme, multi-campagnes, ça me semble logique de songer à les intégrer.

Ces traumas sont soignables lors de chaque scénario. Certes, on recommence à chaque fois avec les traumas, mais pendant un scénario donné, rien n'empêche de les soigner.

C'est facile de vouloir garder un deck puissant mais de ne pas accepter les contre parties qui vont avec...  

L'avenir nous donnera sans doute des permanents de soin ou de PV ou SM supplémentaires.
espigoule

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Sam 27 Mai 2017 - 20:31

Amulette et gilet ça te fait 2 à 4 cartes en moins pour builder.

C énorme sur un pool de 30
Shep

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Dim 28 Mai 2017 - 13:15

Justement, ça équilibre le fait d'avoir des decks OP pour débuter une campagne où les premier scénarios sont souvent plus léger en terme de difficulté.

De plus, si tu gardes le même deck tout au long d'une ou plusieurs campagnes, il doit très vite atteindre les 40 - 45 cartes...
Emixam

Folie grandissante : 8

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 22 Sep 2017 - 21:31

Bonjour, je commence Horreur à Arkham jce. J'ai une question bête oú la reponse sera surement evidente mais dans le doute je la pose quand meme : il me reste 1 point de vie et 1 santé mentale. Une creature m'inflige 1 degat physique et une horreur. Je suis donc vaincu physiquement ET mentalement , je commence la prochaine partie avec un traumatisme physique ET un traumatisme mental ?
Evrachtulhu

Folie grandissante : 823

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 22 Sep 2017 - 21:37

Non, tu choisis. (page 15 du livret de règles):

Citation :
Si un investigateur est vaincu en subissant simultanément des dégâts égaux à sa vie et des horreurs égales à sa santé mentale, il choisit le type de traumatisme qu’il subit.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Emixam

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 22 Sep 2017 - 22:37

Merci Evracthulhu. Il va falloir que je songe à bien relire toutes les regles
Evrachtulhu

Folie grandissante : 823

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 22 Sep 2017 - 23:13

De rien Smile
Le Guide de Référence est particulièrement redondant et indigeste, il n'est pas fait pour être lu "en tant que tel". Garde les sous la main et en cas de souci, utilise l'index à la fin pour aller au bon paragraphe et trouver la règle adéquate. En l'occurrence je suis allé voir à "traumatisme" tout simplement.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Emixam

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   Ven 22 Sep 2017 - 23:21

je me rends compte maintenant que je n'ai pas cherché au bon endroit dans le guide de reference. Smile merci en tout cas pour la rapidité des reponses. ( j'en aurai une autre mais je cherche le bon topic pour la poser )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]   

[Question] Traumatisme physique et mental [Résolu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2