Horreur à Arkham JCE
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 Construire son deck

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2 participants
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Ganondalf
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Ganondalf


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MessageSujet: Construire son deck   Construire son deck EmptyMer 14 Nov 2018 - 18:49

Bonjour tout le monde,

J’écris ce topic pour les débutants dans la construction d’un deck sur Horreur à Arkham. Je vais essayer de vous donner les clés pour que vous puissiez par la suite créer votre propre deck.
Il y a trois étapes avant la création de votre deck à proprement parlé à savoir déterminer le mode de jeu, la difficulté et l’investigateur. Tous ces facteurs vont influencer directement sur la création de votre deck.

Le mode de jeu :

- Comptez-vous jouer une campagne ou un scénario indépendant ?
Cette question est peut-être anodine de prime abord mais néanmoins le deck de départ d’un scénario indépendant peut être construit de façons spécifique pour optimiser la pioche (Par exemple, un scénario avec peu de monstre ou inverse va influencer sur les cartes gestions de créature). Alors que pour une campagne, dans la majorité du temps, on va chercher à créer le deck le plus équilibré possible.

- Combien d’investigateur en jeu ?
C’est peut-être le paramètre le plus impactant sur la création de votre deck. En effet, plus on joue à plusieurs plus on va chercher à appuyer les forces de la classe et de l’investigateur. Contrairement en solo.qui nécessite une création de deck beaucoup plus équilibré car il faudra compenser les faiblesses de l’investigateur.
Le jeu étant coopératif, pensez, lors de votre création de deck, aux petits copains car des cartes inutiles pour votre personnage peuvent s’avérer indispensable pour d’autre. C’est pourquoi, je recommande de communiquer sur votre deck avec vos partenaires avant de commencer une partie afin d’ajuster votre deck si nécessaire.

La difficulté :

- Pour la majorité des scénarios, il y a quatre modes de difficulté. Là encore ce petit paramètre va modifier grandement votre conception du deck. Cette difficulté va surtout influencer le hasard lors des tests de compétences. Donc plus la difficulté est grande plus les cartes à impactes directes (qui évite les tests de compétence) vont être privilégiées.

Le choix de l’investigateur et de votre rôle :

- Bon je ne vous cache pas que le choix de l’investigateur va être la base de la création. Un choix plus discret en somme est le rôle que vous envisagez pour votre personnage (enquêteur, combattant, soutien, polyvalent ou bien sacrifice humain^^). Même si ces rôles sont facilement interprétables en fonction des classes (Le jour où Mark aura le prix du meilleur enquêteur n’est pas encore arrivé <3). Il peut cependant avoir des subtilités. Prenons Daisy, enquêtrice de haut rang qui peut très bien modifier son deck pour combattre les monstres (flétrissement, j’ai un plan ou encore la solution étrange), supporter ces compagnons avec ces livres ou bien mitiger le tout pour la rendre polyvalente.
Il est donc important de définir votre plan de jeu avant de créer votre deck.

La création de votre deck :

C’est bon c’est le moment où vous devez créer votre deck. Mais par où commencer ?

Vous avez trois types de cartes : soutien, évènement et compétence. Néanmoins, Il n’y a pas vraiment de ratio à avoir entre les types de cartes. Mais, trop de cartes soutien vont alourdir votre fin de scénario alors que pas assez va vous handicaper en début de partie. De mon côté je vous conseille : de 10 à 16 cartes de soutiens, de 8 à 10 carte d’évènements et 8 à 10 cartes de compétences.

De même, pour les soutiens n’ayez pas plus de 4 soutiens pour le même emplacement, il est même fortement conseiller d’en prendre que deux.

Autre point important, si possible avoir les cartes en dupliquât est très important car cela rend votre deck beaucoup moins versatile et permet de diminuer l’influence du hasard.

Il faut ensuite sélectionner les cartes, dans un premier temps, chercher à équilibrer votre investigateur dans le but d’avoir des réponses pour : gérer les monstres, gagner des indices, compenser vos faiblesses, gérer les tests de compétences, gérer vos ressources et vos cartes ... Puis ensuite on ajuste en fonction des investigateurs, de votre rôle et de la difficulté.

Il reste qu'a peaufiner les détails :

- Attention au coût des cartes ! Si vous allez avoir plusieurs cartes "coûteuses" (Dynamite ou Léo de Lucas), assurez-vous également que vous ajoutez également un moyen de générer des ressources supplémentaires.

- Ne surtout pas négliger les icones de compétences de vos soutiens et évènement car ils vont souvent être utiliser pour augmenter vos stats.

- Ne sous-estimez pas l'utilité des cartes neutres! Les cartes neutres vont probablement constituer une partie importante de votre deck, et peuvent être essentielles pour renforcer vos forces ou pour compenser vos lacunes, (par exemple la lampe torche si vous avez une faible valeur d’intellect, ou Coureur inattendu, qui est toujours utile dans une situation désespérée (Et c’est souvent le cas ^^). Lors de la construction de votre deck initial, c'est une bonne idée de commencer avec deux de chacun de ces éléments.

Bon j’espère avoir été clair et vous avoir donné envie de créer des deck. Il n’est pas évident au début de savoir la valeur de chaque carte. Il faut pour cela jouer et tester les cartes. Et au fur et à mesure que vous serez habitué à assembler des decks, vous saurez ce qui vous convient, ce qui ne fonctionne pas, et c'est alors que le vrai jeu commence.

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Johan
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Johan


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MessageSujet: Re: Construire son deck   Construire son deck EmptyMer 14 Nov 2018 - 20:39

Citation :

- Comptez-vous jouer une campagne ou un scénario indépendant ?
Cette question est peut-être anodine de prime abord mais néanmoins le deck de départ d’un scénario indépendant peut être construit de façons spécifique pour optimiser la pioche (Par exemple, un scénario avec peu de monstre ou inverse va influencer sur les cartes gestions de créature). Alors que pour une campagne, dans la majorité du temps, on va chercher à créer le deck le plus équilibré possible.

Rappellon qu'en mode indépendant vous avez le droit à 9 point d'expérienceà dépenser pour composer votre deck (voire plus moyennant l'ajout d'une ou plusieurs faiblesses de base supplémentaires).

Citation :
Le jeu étant coopératif, pensez, lors de votre création de deck, aux petits copains car des cartes inutiles pour votre personnage peuvent s’avérer indispensable pour d’autre. C’est pourquoi, je recommande de communiquer sur votre deck avec vos partenaires avant de commencer une partie afin d’ajuster votre deck si nécessaire.
Faites attention également aux soutiens uniques. Si vous pouvez vous organiser au préalable avec les autres joueurs, mettez vous d'accord avec eux et sinon, prévoyez une solution de rechange. Milan Christopher est un très bon allié mais vous risquez de ne pas être le seul à votre table l'avoir remarqué...

Citation :
Bon je ne vous cache pas que le choix de l’investigateur va être la base de la création. Un choix plus discret en somme est le rôle que vous envisagez pour votre personnage (enquêteur, combattant, soutien, polyvalent ou bien sacrifice humain^^). Même si ces rôles sont facilement interprétables en fonction des classes (Le jour où Mark aura le prix du meilleur enquêteur n’est pas encore arrivé <3). Il peut cependant avoir des subtilités. Prenons Daisy, enquêtrice de haut rang qui peut très bien modifier son deck pour combattre les monstres (flétrissement, j’ai un plan ou encore la solution étrange), supporter ces compagnons avec ces livres ou bien mitiger le tout pour la rendre polyvalente.
Il est donc important de définir votre plan de jeu avant de créer votre deck.
En solo, il sera très difficile d'être performant dans tous les secteurs du jeu, même les decks les plus polyvalent auront leur faiblesse (Et de toutes façon un deck moyen en tout,; c'est aussi un deck bon en rien...) mais évitez tout de même de complètement zapper un secteur du jeu. Avec Daisy ou Finn il est tentant de faire un deck qui récolte des indices et qui trace mais qui se fout totalement des ennemis. Ca marchera jusqu'au moment où vous serez bloqué par un scénario qui vous demandera de tuer tel ou tel ennemi pour avancer...

Citation :
De même, pour les soutiens n’ayez pas plus de 4 soutiens pour le même emplacement, il est même fortement conseiller d’en prendre que deux.
Donc 4 pour les soutiens de main. Sauf si vous prenez un soutient qui prend les 2 emplacement, dans ce cas ne prenez pas plus De 2 soutiens à 1 main.

Citation :
Autre point important, si possible avoir les cartes en dupliquât est très important car cela rend votre deck beaucoup moins versatile et permet de diminuer l’influence du hasard.
J'ai envie de nuancer. Si on parles de cartes dont vous savez qu'elle vous seront utile, oui. Mais si c'est une carte que vous prenez "au cas où", un seul exemplaire devrait suffire. Sauf si les icones vous intéresse...

Citation :
Ne sous-estimez pas l'utilité des cartes neutres! Les cartes neutres vont probablement constituer une partie importante de votre deck, et peuvent être essentielles pour renforcer vos forces ou pour compenser vos lacunes, (par exemple la lampe torche si vous avez une faible valeur d’intellect, ou Coureur inattendu, qui est toujours utile dans une situation désespérée (Et c’est souvent le cas ^^). Lors de la construction de votre deck initial, c'est une bonne idée de commencer avec deux de chacun de ces éléments.
Ca se discute. Ca dépend de l'investigateurs, des soutiens, etc. Dans un deck Mark, si j'ai déjà 2 Flic en Patrouille + 2 Machettes + 2 Coup Vicieux + 2 Revolver, mettre 2 Maitrise me parait un peu too much...

NixStorm et cyberdwarf aiment ce message

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