Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]

Aller en bas 
+3
Tintaglia
CastorJo
cyberSFere
7 participants
AuteurMessage
cyberSFere
Touriste perdu à Dunwich
cyberSFere


Folie grandissante : 91
Localisation : Ercé-près-Liffré (35)

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyMer 7 Nov 2018 - 20:58

Les Fatalités qui se retrouvent sur un ennemi comptent dans le total de Fatalités "en jeu" et donc contribuent à faire avancer l'Intrigue, on est bien d'accord sur ce point ?

Alors expliquez-moi pourquoi - ça se passe dans les Échos du Passé, Campagne La Route de Carcosa - on te demande à un moment de passer les Fatalités de la carte Ennemi au Deck Intrigue EN TE PRÉCISANT que cela PEUT faire avancer l'Intrigue. Or c'est le cas de toutes façons, non ? Je suis donc maintenant dans le doute. Pourtant la règle me semblait bien claire...


Dernière édition par cyberSFere le Jeu 15 Nov 2018 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cybersfere.com
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyMer 7 Nov 2018 - 21:09

Parce qu'elles comptent, oui, mais seulement lorsqu'on compte durant la phase de mythe.

Dans le scénario que tu cites, ils précisent parce qu'il faut compter au moment où tu places les fatalités, en plus du décompte normal durant la phase de mythe.

(Je ne sais pas si j'ai été clair...)
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
cyberSFere
Touriste perdu à Dunwich
cyberSFere


Folie grandissante : 91
Localisation : Ercé-près-Liffré (35)

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyMer 7 Nov 2018 - 21:36

CastorJo a écrit:
Parce qu'elles comptent, oui, mais seulement lorsqu'on compte durant la phase de mythe.

Dans le scénario que tu cites, ils précisent parce qu'il faut compter au moment où tu places les fatalités, en plus du décompte normal durant la phase de mythe.

(Je ne sais pas si j'ai été clair...)
Si je comprends bien - oui c'est clair mais après réflexion :-) - les Fatalités ailleurs que sur le Deck Intrigue ne sont comptées QUE lors de la phase de Mythe. J'ai donc tout faux, et j'ai dû me gameller plusieurs fois à cause de ça, parce que je faisais avancer l'Intrigue dès qu'il y avait le quota de Fatalités en jeu. Sans attendre la phase de Mythe ! Une Fatalité sur un Ennemi, si le nombre fatidique était atteint, hop ! je faisais avancer l'Intrigue !

Merci de l'éclaircissement… Juste avant de me retrouver enfermé à l'Asile d'Arkham (Le Serment Indicible, j'en frémis d'avance).

P.S. Guide de Référence page 12, comme quoi ce jeu est d'une cohérence diabolique...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cybersfere.com
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1482
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyJeu 8 Nov 2018 - 10:51

ce qui permet notamment de cumuler les effets stackant les fatalites au dernier tour restant avant de changer d'intrigue sans en subir les consequences.

Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyJeu 8 Nov 2018 - 10:57

Je retrouve un clavier, je vais pouvoir écrire plus facilement que sur mon téléphone Razz

Pour préciser :

quand on ajoute une fatalité sur une carte (quelle qu'elle soit, d'ailleurs : intrigue ou non, cartes Joueur ou cartes Mythe, ...) suite à un effet de jeu (comme pour le scénario que tu précises), on fait le compte pour savoir si on avance ou non l'Intrigue UNIQUEMENT SI c'est explicitement indiqué sur la carte qui a engendré l'effet de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
cyberSFere
Touriste perdu à Dunwich
cyberSFere


Folie grandissante : 91
Localisation : Ercé-près-Liffré (35)

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyJeu 8 Nov 2018 - 11:01

CastorJo a écrit:
Je retrouve un clavier, je vais pouvoir écrire plus facilement que sur mon téléphone Razz

Pour préciser :

quand on ajoute une fatalité sur une carte (quelle qu'elle soit, d'ailleurs : intrigue ou non, cartes Joueur ou cartes Mythe, ...) suite à un effet de jeu (comme pour le scénario que tu précises), on fait le compte pour savoir si on avance ou non l'Intrigue UNIQUEMENT SI  c'est explicitement indiqué sur la carte qui a engendré l'effet de jeu.

Merci d'avoir pris la peine de bien préciser ce point de règle. Cela devrait être utile à beaucoup.

Tout ça est pourtant écrit en toutes lettres et c'est quand même une règle "de base" ! On croit "savoir" et puis non. Ce jeu est aussi un apprentissage perpétuel. Plus complexe que compliqué ce qui contribue à le rendre si passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cybersfere.com
cyberSFere
Touriste perdu à Dunwich
cyberSFere


Folie grandissante : 91
Localisation : Ercé-près-Liffré (35)

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyJeu 8 Nov 2018 - 11:02

Tintaglia a écrit:
ce qui permet notamment de cumuler les effets stackant les fatalites au dernier tour restant avant de changer d'intrigue sans en subir les consequences.

"stackant" ? Dans le sens de "empilement", "accumulation" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cybersfere.com
cyberSFere
Touriste perdu à Dunwich
cyberSFere


Folie grandissante : 91
Localisation : Ercé-près-Liffré (35)

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyJeu 8 Nov 2018 - 11:04

CastorJo a écrit:
Je retrouve un clavier, je vais pouvoir écrire plus facilement que sur mon téléphone Razz

Pour préciser :

quand on ajoute une fatalité sur une carte (quelle qu'elle soit, d'ailleurs : intrigue ou non, cartes Joueur ou cartes Mythe, ...) suite à un effet de jeu (comme pour le scénario que tu précises), on fait le compte pour savoir si on avance ou non l'Intrigue UNIQUEMENT SI  c'est explicitement indiqué sur la carte qui a engendré l'effet de jeu.

Donc si le jeu nous dit "Cela peut faire avancer l'Intrigue, on fait le décompte, à ce moment-là, de TOUTES les Fatalités en jeu (Deck Intrigue et partout ailleurs) et s'il y a lieu de le faire, eh bien, on avance  Sad ... C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cybersfere.com
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyJeu 8 Nov 2018 - 11:13

Imaginons la situation suivante.
L'intrigue en cours a un seuil de 3, et il y a déjà 2 fatalités en jeu.
C'est ton tour de jouer. Normalement, à la prochaine phase de mythe, tu vas ajouter une fatalité,
le seuil de l'intrigue sera atteint, et donc tu vas changer d'intrigue.

L'idée est donc d'optimiser ton tour.
Imaginons que tu as deux Initiée aux arcanes dans ta main.
Spoiler:

Tu joues la première Initiée. Tu rajoutes donc une fatalité sur l'intrigue. Le seuil est donc atteint, mais comme ce n'est pas précisé sur la carte, tu ne fais pas le décompte, donc tu n'avances pas l'intrigue.

Tu joues la deuxième Initiée. Idem, tu rajoutes une fatalité. Le seuil est largement atteint et dépassé, mais tu n'avances toujours pas l'intrigue.

Tu finis ton tour. Début de la phase de mythe. On ajoute une fatalité, on arrive donc à 5 fatalités pour un seuil de 3, et donc là on avance l'intrigue.

C'est ce genre de situation que décrit @Tintaglia, quand il parle de stack : on accumule les effets qui ajoutent les fatalités pour "optimiser" le tour avant d'avancer l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyJeu 8 Nov 2018 - 11:14

cyberSFere a écrit:
CastorJo a écrit:
Je retrouve un clavier, je vais pouvoir écrire plus facilement que sur mon téléphone Razz

Pour préciser :

quand on ajoute une fatalité sur une carte (quelle qu'elle soit, d'ailleurs : intrigue ou non, cartes Joueur ou cartes Mythe, ...) suite à un effet de jeu (comme pour le scénario que tu précises), on fait le compte pour savoir si on avance ou non l'Intrigue UNIQUEMENT SI  c'est explicitement indiqué sur la carte qui a engendré l'effet de jeu.

Donc si le jeu nous dit "Cela peut faire avancer l'Intrigue, on fait le décompte, à ce moment-là, de TOUTES les Fatalités en jeu (Deck Intrigue et partout ailleurs) et s'il y a lieu de le faire, eh bien, on avance  Sad ... C'est bien ça ?

Oui, c'est bien cela. Dans ce genre de situation, la carte aura un texte du type : "Placez x fatalités sur l'intrigue en cours. Cet effet peut faire avancer l'intrigue en cours. "
Comme Antiques fléaux :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 40

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyJeu 8 Nov 2018 - 12:01

Rules Reference a écrit:
I. Mythos phase (skip during first round of game)
1.1 Round begins. Mythos phase begins.
1.2 Place 1 doom on the current agenda.
1.3 Check doom threshold.
1.4 Each investigator draws 1 encounter card.
[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] 1798356451 PLAYER WINDOW
1.5 Mythos phase ends.

On ne vérifie le seuil de fatalité qu'à l'étape 1.3, sauf si un effet précise « cet effet peut faire avancer l'intrigue en cours. »
Revenir en haut Aller en bas
Nusis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Nusis


Folie grandissante : 269
Localisation : Marseille
Age : 47

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyJeu 8 Nov 2018 - 13:54

cyberSFere a écrit:
Donc si le jeu nous dit "Cela peut faire avancer l'Intrigue, on fait le décompte, à ce moment-là, de TOUTES les Fatalités en jeu (Deck Intrigue et partout ailleurs) et s'il y a lieu de le faire, eh bien, on avance  Sad ... C'est bien ça ?

Oui, et ensuite tu retires TOUS les pions Fatalité de CHAQUE carte en jeu (y compris les cartes type Pacte de sang ou Acolyte cultiste/Magicien de l'Ordre)
Revenir en haut Aller en bas
cyberSFere
Touriste perdu à Dunwich
cyberSFere


Folie grandissante : 91
Localisation : Ercé-près-Liffré (35)

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyJeu 8 Nov 2018 - 14:35

Nusis a écrit:
cyberSFere a écrit:
Donc si le jeu nous dit "Cela peut faire avancer l'Intrigue, on fait le décompte, à ce moment-là, de TOUTES les Fatalités en jeu (Deck Intrigue et partout ailleurs) et s'il y a lieu de le faire, eh bien, on avance  Sad ... C'est bien ça ?

Oui, et ensuite tu retires TOUS les pions Fatalité de CHAQUE carte en jeu (y compris les cartes type Pacte de sang ou Acolyte cultiste/Magicien de l'Ordre)

C'est bon maintenant j'ai tous les éléments de compréhension. Merci à tous. Super clair !
Si j'avais le courage, je rembobinerais bien pour refaire Les Échos du Passé que j'ai dû bien gâcher avec mes erreurs de gestion des Fatalités mais je pense que je vais continuer la campagne. Je la reprendrai un jour ou l'autre de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cybersfere.com
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyJeu 8 Nov 2018 - 14:37

Nusis a écrit:
cyberSFere a écrit:
Donc si le jeu nous dit "Cela peut faire avancer l'Intrigue, on fait le décompte, à ce moment-là, de TOUTES les Fatalités en jeu (Deck Intrigue et partout ailleurs) et s'il y a lieu de le faire, eh bien, on avance  Sad ... C'est bien ça ?

Oui, et ensuite tu retires TOUS les pions Fatalité de CHAQUE carte en jeu (y compris les cartes type Pacte de sang ou Acolyte cultiste/Magicien de l'Ordre)

Ca c'est hyper important: sur mes premières parties je n'enlevais que les fatalités de l'intrigue. Du coup, ca faisait des intrigues hyper courtes à cause des acolytes qui gardaient leur fatalité et qui étaient dispersés un peu partout. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Darkvatar
Passager du bus pour Insmouth
Darkvatar


Folie grandissante : 17
Localisation : Wattignies

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyDim 2 Déc 2018 - 23:50

Bonsoir,

Je viens d'acheter le jeu et j'ai une question liées aux fatalités.
Si on place une fatalité sur un ennemi (quand le texte demande par exemple de placer une fatalité sur un occultiste en jeu). Si cet ennemi meurt avant la phase de mythe, la fatalité est bien défaussée sans aucune conséquence sur l'intrigue?
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyLun 3 Déc 2018 - 0:49

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Darkvatar
Passager du bus pour Insmouth
Darkvatar


Folie grandissante : 17
Localisation : Wattignies

[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] EmptyLun 3 Déc 2018 - 0:55

Merci pour ta célérité [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] 1126298244
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Fatalité sur ennemi [résolu]   [Question] Fatalité sur ennemi [résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Fatalité sur ennemi [résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Que devient les Pions fatalité sur ennemi lors de sa destruction ? [Résolu]
» [Question]déplacement d'un ennemi incliné[Résolu]
» [Question] Indice sur ennemi et point de victoire [Résolu]
» [Question] Abandon alors qu'engagé avec un ennemi ? [RESOLU]
» [Question] Génération d'un ennemi dans un lieu non révélé ? [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: