- LuK a écrit:
- Hello,
- Mon avis pour Mark:
Soutien :
- Armes : Perso je fais 2 machettes / 2 couteau de survie, pas de tuteur, pas de flingues. Mark a un gros moteur de Pioche de part sa capacité et peut très bien gérer quelques ennemis en early game à mains nues. De plus tu cherches à tout prix la machette au mulligan. Avec un autre gardien je met souvent 5 armes, mais avec Mark, pas plus de 4. Une variante : 1 seul couteau de survie et 1 Se préparer au pire.
Pourquoi mettre la Bandoulière, si tu n'as que des armes et aucun autre objet ?
Déjà tu gagnes 4 slots en enlevant les flingues, les tuteurs et la bandoulière.
a toi de voir ce que tu préfères mais 5 armes + 2 tuteurs + bandoulière ça fait vraiment beaucoup je trouve.
- Alliés : Ok
- Détermination exemplaire : Prends en 2, Daisy est fragile !
Evènements :
- On se reverra en enfer : C'est un constat d'échec, prends une carte qui te fera éviter la défaite à la place !
- 'Si ça saigne', je trouve un peu situationnel, je préfère Premiers Soins et Soins d'urgence, mais en x1 pourquoi pas
- Digne de confiance : 1 pourquoi pas, 2 c'est peut être beaucoup si tu as assez de cartes qui soignent aussi les alliés.
- En chasse : en duo avec Daisy, pourquoi pas, (x1 suffisant?)
- Dynamite : why not en x1
- Planque : j'en met 2, les armes et les alliés ça coute cher
- Sauvetage Héroïque : x1 ok
Compétences :
- Attaque Inconsidérée : Avec un flic et une arme tu attaques à 7 de base, tu as juste besoin de Sophie et de soins, pas la peine de booster davantage le combat
- Coup vicieux et Présence motivante : ok
- Prendre l'Initiative : jamais utilisé mais pourquoi pas
Tu peux ajouter 2 Esquive, éventuellement la Pipe si tu estimes qu'il y a un déséquilibre entre soin de dégats vs horreurs (mais ça partira vite du deck)
Tu as aussi les cartes comme Preuve et Scène de Crime pour accélérer et aider Daisy.
en résumé :
- 2 Colt
- 1 Bandoulière
- 1 On se reverra en enfer
- 1 Se préparer au Pire
- 1 Attaque inconsidérée
- 1 En chasse
- 1 Digne de Confiance
+1 Détermination Exemplaire
+1 Planque
+2 Premiers Soins
+2 Soins d'urgence
+2 Esquive
Oui, le couteau de survie est intéressant dans la mesure où c'est une attaque sans utiliser d'action, mais c'est aussi un aveu de faiblesse : l'incapacité à tuer un ennemi pendant son tour. Du coup, en mettre un 2ème me heurte un peu : je préférerais mettre une carte qui booste mon action quand j'agis, pas quand je subis.
l'absence de tuteur ... Mark a une super capacité qui lui permet de quasiment toujours toucher sa cible, mais les dégâts j'ai besoin de les faire 2 par 2 ! Du coup je n'envisage pas de ne pas avoir de tuteur, au pire je n'en garde qu'un seul et plus tard dans la campagne je le mets sous S'en tenir au plan pour être sûr d'avoir une arme au 1er tour.
La Bandoulière je l'avais mise pour pouvoir cumuler Machette, Colt et Couteau de survie. Si je joue Mark dans la campagne de Dunwich, je le referai, mais pour Carcosa je n'ai pas encore rencontré de situation qui nécessite le colt.
On se reverra en enfer ça a toujours un intérêt : transformer le trauma mental par un trauma physique ! Si j'avais continué la campagne, je suis sûr que j'aurais apprécié de l'avoir.
Si ça saigne, ça ne coûte pas d'action et ça soigne les 2 investigateurs, le but est de retirer 2 horreurs de chacun, c'est particulièrement utile si Mark n'a pas encore pioché sa faiblesse perso !
Digne de confiance, c'est bien entendu pour le Flic niv.2, je pourrais envisager de remplacer le 2ème par Demander un service.
En chasse, je le mets surtout pour les tours où Mark n'est pas engagé avec un ennemi et préfère faire 2 tests de combat plutôt que de risquer de prendre des horreurs.
Dynamite, l'idée c'est de le mettre sous S'en tenir au plan.
Je mets 2 Planque moi aussi, et je les remplace progressivement par des cartes qui me font économiser des ressources. J'ai apparemment fait une erreur en montrant mon deck à 0 XP.
Sauvetage héroïque et Esquive ça n'a pas été facile de choisir. Le Sauvetage fait un dégât gratuit et la pioche d'une carte en phase des ennemis (mais le risque de se prendre des horreurs).
Attaque inconsidérée ça m'a permis une attaque à 11 (et je l'ai ratée à cause du
) ... sans intérêt, avec un autre investigateur je mettrais une maîtrise pour piocher une carte mais Mark n'en a pas besoin. J'aimerais remplacer par une autre compétence, mais Meneur d'homme et Intrépide ne me convainquent pas.
Prendre l'initiative, ça peut être un
!! Un peu situationnel, mais ça ne demande pas grand chose pour être très puissant.
Pipe c'est très intéressant, en effet.
Preuve je ne l'ai pas mi parce qu'en duo, je fais du 100% combat / 100% enquête. Scène de crime c'est pace que je n'ai aps encore scleevé les cartes sorties après la dernière deluxe ...
- LuK a écrit:
- Mon avis pour Daisy :
Soutien :
- 6 objets c'est beaucoup, j'enlèverai un vieux Grimoire et j'ajouterai un clé de Saint hubert
- Dans un duo Mark & Daisy, j'ajoute 1x Clarté de l'Esprit pour rajouter du soin d'horreurs. Etant donné que c'est Carcosa, j'en mettrai peut être même deux.
-Analgésique, je suis pas sûr, j'appuierais plutôt le soutien sur la santé physique de Daisy avec les Détermination exemplaire de Mark.
Evènements :
- Conseils / Croquis Absurdes : jamais joué, ça ne m'attire pas plus que ça
- Planches anatomiques : ça peut être utile mais avec Mark à côté je me dit que c'est pas forcément nécessaire
- Raisonnement Logique : Très très bon, j'en met 2
J'ajouterai Sort de Protection, qui est toujours utile à chaque scénario. et j'ai un faible pour J'ai un Plan avec Daisy, qui a souvent toutes les conditions requises pour un max de dégats.
J'aime bien aussi ajouter Planque en x2 (Milan et St Hubert c'est cher en early game), Creuser trop profondément et Etudes des arcanes avec Daisy, mais ça dépend des gouts.
Compétences :
ok
en résumé :
- 1 Vieux Grimoire
- 1 Analgésiques
- 2 Conseils
- 2 Croquis absurdes
- 2 Planches anatomiques
+ 1 Clé de Saint Hubert
+ 1 Raisonnement Logique
+ 2 Sort de Protection
+ 2 Clarté de l'Esprit
+ 1 Planque
+ 1 J'ai un Plan
Daisy, je lui mets toujours autant de livres que possible.
Le Grimoire ce n'est pas génial mais ça fait de la pioche et j'ai souvent été content de remélanger une faiblesse dans le deck.
Clarté de l’esprit ça coûte cher en actions mais, effectivement, un exemplaire pourrait aider à éviter le trauma mental.
Analgésique ne m'a pas servi, je pourrais le remplacer par une solution offensive ( "J'ai un plan !" ? Force de l'esprit ?).
Croquis absurde, ça sert toujours quand on a eu une mauvaise passe et qu'on veut rendre Etudes supérieures de nouveau fonctionnel ou qu'on cherche à tout prix à piocher le Dr. Milan Christopher.
Planches anatomiques c'est plutôt pour permettre à Daisy de réussir une évasion, de se déplacer et de laisser Mark engager et tuer l'ennemi.
Raisonnement logique c'est bon, mais ça coûte 2, et les ressources m'ont souvent fait défaut. J'espère que l'addition de 2 Planque réglera le problème.
Sort de protection c'est effectivement une bonne carte.
"J'ai un plan !" c'est super, je pense qu'un exemplaire suffit parce que Mark arrive généralement à se débarasser de tous les ennemis.
Planque ça me semble indispensable (voir plus haut).
Creuser trop profondément, c'est + 2 XP puis + 1 mais encore faut-il trouver de la place.
Etude des arcanes : pourquoi pas, le temps de pouvoir s'offrir les Etudes supérieures.
Merci beaucoup pour toutes les remarques !