Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Soutien que vous contrôlez

Aller en bas 
AuteurMessage
Bob Tempest
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 57
Localisation : 93

MessageSujet: Soutien que vous contrôlez   Jeu 6 Sep 2018 - 17:06

Salut !
Selon vous, est ce qu'une loupe ou une machette en jeu (carte 'soutien' posée devant l'investigateur) est un 'soutien que l' on contrôle' ?

Par opposition à un 'allié' ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tintaglia
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 777
Localisation : Rambouillet
Age : 41

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Jeu 6 Sep 2018 - 17:17

Alors toutes cartes dans ta main, dans ton aire de jeu, sur les lieux, dans ta defausse sont sous ton controle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1365
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 32

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Jeu 6 Sep 2018 - 17:18

Oui . Qu'est ce qui te fait croire le contraire ?
Un allié, ou une arme, ne sont que des soutiens qui prennent juste un emplacement particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Nusis
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 51
Localisation : Marseille
Age : 42

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Jeu 6 Sep 2018 - 17:32

@Tintaglia a écrit:
Alors toutes cartes dans ta main, dans ton aire de jeu, sur les lieux, dans ta defausse sont sous ton controle.

Tiens je n'avais jamais vu ça comme ça. On pourrait donc dire que les seules cartes (joueur) que tu ne contrôles pas sont celles de ton deck pas encore piochées ?

Le guide de référence indique :

Le propriétaire d'une carte est le joueur qui détenait la carte dans son
deck (ou dans sa zone de jeu) au début de la partie.

Un joueur contrôle les cartes situées dans ses zones hors jeu (comme la
main, le deck ou la pile de défausse).

Le scénario contrôle les cartes dans ses zones hors jeu (comme les decks
Rencontre, Acte, Intrigue et la pile de défausse Rencontre).


C'est un peu confus en fait Mad


Dernière édition par Nusis le Jeu 6 Sep 2018 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tintaglia
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 777
Localisation : Rambouillet
Age : 41

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Jeu 6 Sep 2018 - 17:37

il faudrait relire le passage precisement. la je dis de tete. la defausse suis plus tres sur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1162
Localisation : Paris
Age : 35

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Jeu 6 Sep 2018 - 17:40

@Nusis Tu contrôles toutes les cartes hors-jeu que tu possèdes (les cartes qui étaient dans ton deck au début du scénario). Par défaut, une carte entre en jeu sous le contrôle de son propriétaire, mais il y a des exceptions. Par exemple, les cartes faiblesses de type ennemi ou traîtrise passent sous le contrôle du scénario pendant qu'elles sont révélées ou en jeu ; par ailleurs, des cartes comme Teamwork ou A Chance Encounter permettent de changer qui contrôle certaines cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nusis
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 51
Localisation : Marseille
Age : 42

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Jeu 6 Sep 2018 - 18:00

@Khudzlin a écrit:
@Nusis Tu contrôles toutes les cartes hors-jeu que tu possèdes .

ha voilà c'est plus clair comme ça !

Merci beaucoup Very Happy

Pour en revenir au sujet :
@Bob Tempest a écrit:
Salut !
Selon vous, est ce qu'une loupe ou une machette en jeu (carte 'soutien' posée devant l'investigateur) est un 'soutien que l' on contrôle' ?

Par opposition à un 'allié' ?
Merci !

La réponse est donc : non !

Par contre l'allié est un type de soutien, différent d'une loupe ou d'une machette, mais néanmoins soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob Tempest
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 57
Localisation : 93

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Jeu 6 Sep 2018 - 18:38

Merci pour vos réponses. Dans ce cas, comment interprétez vous ceci ?

Carte traitrise : Lost in Time
La Civilisation Oubliée #91. Temporal Flux #4-5.

Shuffle a non-story asset you control into your deck, moving all damage and horror from that asset to your investigator. If no asset is shuffled into your deck by this effect, choose and discard 3 cards from your hand.

??? Je prends une carte 'soutien' (asset) de ma pile de defausse et je la mets dans mon deck ?
Dans ce cas, evidemment, je prends une carte sans dommage ni horreur (loupe par ex.)
???
Il y a un problème avec l’énoncé je pense.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lonewolf
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1631
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Jeu 6 Sep 2018 - 19:01

Quand tu effectues un effet tu dois toujours choisir l'un des effets qui modifie l'état en jeu. Hors si tu as un asset en jeu et un asset dans ta discard qui n'est pas en jeu, tu dois mélanger l'asset en jeu sinon tu ne modifies aps l'état du jeu.

Je sais aps si je suis clair mais depuis le tel c'est compliqué ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rianne
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 188
Localisation : Paris
Age : 40

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Jeu 6 Sep 2018 - 22:21

En jeux : cartes posées devant soi, carte rencontre, acte, lieux ...
Hors jeux : main, deck (défausse, pioche, écartées, piles victoires, deck rencontre)

contrôler : toutes les cartes hors jeux et en jeux (controlées soit par le joueur soit par le scenar).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob Tempest
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 57
Localisation : 93

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Ven 7 Sep 2018 - 10:47

Merci à tous pour vos inputs.
LoneWolf tu as raison, il faut appliquer cette traitrise de façon à ce qu'elle provoque un changement dans l'état du jeu.
Ce qui me dérangeais le plus c'est la notion de soutien au sens large qui contient des horreurs et des dégâts. Alors que seuls une minorité des soutiens (les alliés) possèdent des horreurs et des dégâts.

Bon jeu à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Docteur Cheux
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 84
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Ven 7 Sep 2018 - 17:01

@Bob Tempest a écrit:
Merci à tous pour vos inputs.
LoneWolf tu as raison, il faut appliquer cette traitrise de façon à ce qu'elle provoque un changement dans l'état du jeu.
Ce qui me dérangeais le plus c'est la notion de soutien au sens large qui contient des horreurs et des dégâts. Alors que seuls une minorité des soutiens (les alliés) possèdent des horreurs et des dégâts.

Bon jeu à tous !


De nombreux soutiens "Objets" peuvent aussi accueillir Dégats et/ou Horreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1162
Localisation : Paris
Age : 35

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Lun 10 Sep 2018 - 17:14

Les traits (Allié), les emplacements et la santé (éventuellement mentale) sont des caractéristiques distinctes.

Le Baron Samedi occupe un emplacement d'allié, mais n'a pas le trait Allié, ni de santé (mentale ou non). À l'inverse, Duke a le trait Allié, mais n'occupe pas d'emplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lonewolf
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1631
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Lun 10 Sep 2018 - 20:10

Et du coup questce qu'il faut en conclure ?

Et bien que Duke est en fait un chien diabolique qui appartient au Baron Samedi et qui manipule juste pour le plaisir et la méchanceté ce pauvre Ashcan !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marver
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré
avatar

Folie grandissante : 2
Localisation : saint clair sur epte

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Lun 10 Sep 2018 - 23:39

"Salut !
Selon vous, est ce qu'une loupe ou une machette en jeu (carte 'soutien' posée devant l'investigateur) est un 'soutien que l' on contrôle' ?"

pour moi c'est bien le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tintaglia
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 777
Localisation : Rambouillet
Age : 41

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Mar 11 Sep 2018 - 9:19

ben oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1162
Localisation : Paris
Age : 35

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Mar 11 Sep 2018 - 11:39

Les règles disent aussi que les capacités interagissent uniquement avec les cartes en jeu, sauf si elles disent le contraire.

Rules Reference a écrit:
Card abilities only interact with other cards that are in play, unless the ability specifically references an interaction with cards in an out-of-play area.

Du coup, si une traîtrise te dit de faire un truc avec un soutien que tu contrôles, seuls les soutiens en jeu sont concernés. Pareil si une carte compte les soutiens que tu contrôles, seuls ceux qui sont en jeu comptent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nusis
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 51
Localisation : Marseille
Age : 42

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Mar 11 Sep 2018 - 11:52

@Khudzlin a écrit:
Du coup, si une traîtrise te dit de faire un truc avec un soutien que tu contrôles, seuls les soutiens en jeu sont concernés

Il aurait tout de même été plus simple d'inscrire sur ces cartes traîtrise "une carte soutien en jeu que vous contrôlez", mais la boucle est bouclée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1162
Localisation : Paris
Age : 35

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Mar 11 Sep 2018 - 14:31

Ça économise de la place sur les cartes (et de l'encre aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nusis
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 51
Localisation : Marseille
Age : 42

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Mar 11 Sep 2018 - 14:55

J'en conviens.

Heureusement pour nous l'encre du forum est gratuite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lonewolf
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1631
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Mer 12 Sep 2018 - 8:04

Il peut aussi arriver que la question ne se soit pas pose au design car l'esprit de la carte dans la tête du concepteur et le fait que lui a les règles en tête ben ça a pu lui paraître évident.
De la difficulté de faire un jeu accessible à tous mais quand on en est un spécialiste !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bob Tempest
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 57
Localisation : 93

MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   Mer 12 Sep 2018 - 8:16

Pour clore le sujet, je pense qu'un 'si' dans le texte de la carte aurait levé mes doutes.
Mélangez un soutien que vous contrôlez dans votre deck. SI il a des dégâts et des terreurs, transférez les sur votre perso....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soutien que vous contrôlez   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soutien que vous contrôlez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panda Soutien (sagesse-dommages) - Viable ?
» votre académie , vous a rapporter combien $$$ !
» Pandawa Sagesse / Soutien : "muleavulne" 130
» Le pandawa soutien, une touche de fun dans un monde de brute
» quel est le meilleur deck en type 2 selon vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: