Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Respect des règles et limitation humaine.

Aller en bas 
+4
Tintaglia
lonewolf
CastorJo
Ganondalf
8 participants
AuteurMessage
Ganondalf
Touriste perdu à Dunwich
Ganondalf


Folie grandissante : 82
Localisation : Nice

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 13:29

Bonjour à tous,

J'entame ce topic pour m'exprimer sur un problème récurrent lors des sessions de jeux Horreur à Arkham : le non-respect des règles involontaires.

Il faut avouer que les mécaniques du jeu (voir des scénarios) sont nombreuses et complexes. Même en intégrant la majorité des règles, l'erreur est fréquente (j'estime un minimum de 3 erreurs par partie) : un point de ressource qui sort de nulle part, une carte jouée mais pas défaussée, un déplacement non autorisé, un point de dégât soigné par miracle...

Je ne suis pas là pour critiquer les règles qui sont trop lourds pour être respectées à 100%. C'est même le contraire, je trouve que la complexité amène une profondeur plus qu'agréable.

En soi, si l'erreur est involontaire elle devrait ni être bénéfique ni avantager les forces du mal. Mais c'est souvent à notre avantage, il faut l'avouer.

Une erreur involontaire, si elle n'est pas remarquée c'est pas vraiment un problème. Mais une erreur que l'on repère plus tard l'est un peu plus.

Qu'est que l'on peut faire pour rétablir l'erreur?

Bien sûr, il y a des erreurs qui peuvent être compensées : carte en trop, pions manquants, action en moins ou en plus...
Mais d'autre où c'est plus compliqué : déplacement non autorisé, test validé alors qu'il ne devrait pas l'être, oublie d'un point de dégât qui aurait dû nous tuer ...

Comment faire, arrivé à ce point où tu sais que tu as "triché" involontairement et que cette "triche" a modifiée la session jeu et ne peut être compensée?

-> Recommencer la session ou au moment de ladite erreur ? => beaucoup trop lourd à mettre en place.
-> Ne rien faire ? => Souvent ce qui se passe mais désagréable sensation d'avoir réussi en trichant
-> Intégrer un système de pénalité? => pas fan non plus

J'avoue ne pas avoir la solution parfaite.

Et vous qu'est-que vous faites lorsque ça vous arrive?
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 13:38

Oh bah de toutes façons, mes erreurs involontaires sont sûrement minoritaires face à mes erreurs volontaires, donc bon.... Razz

Plus sérieusement, je ne suis même pas sûr que ces erreurs soient le plus souvent avantageuses : il suffit de voir le nombre de fois où quelqu'un a invoqué la Sombre Règle alors qu'elle n'avait rien à faire là.

Sinon, tout dépend au bout de combien de temps je m'en rends compte, et quelles ont été les conséquences de cette erreur.

Si je me rends compte que j'ai pris une ressource en trop, mais que de toutes façons je ne l'ai pas utilisée, bah c'est pas grave, je l'enlève et je continue.

S'il s'avère qu'à cause de mon erreur, j'ai avancé beaucoup trop vite dans le deck Acte, et que je m'en rends compte 3 tours après, je me pose même pas la question, je recommence la partie du début.

Donc, pas vraiment de réponse générale au problème. Tout dépend du contexte. En plus, je joue en solo, c'est beaucoup plus simple qu'en multi.



Dernier point :
Citation :
ni avantager les forces du mal
affraid
Ah parce que nous on est forcément les gentils, et les goules c'est forcément les méchants ?
Umôrdhoth est un être bienveillant, sache-le ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 14:09

Invocation de sombre règle !

You lose !
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 15:06

3 coups de fouets et tu recommences jusqu'a tu ne trompes plus.

Zut au fait Lola, elle est en koi la ?
Gardien, Neutre, La majeur ?
et j'ai changé de role la, non ? c'etait grace au elder sign de tout a l'heure ?
oh la la la, m...
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 15:39

Mon erreur la plus fréquente est de faire à la fin du round ce que j'aurais dû faire à la fin du tour. Dans ce cas, je me contente de ne pas utiliser la carte et la ressource de la phase d'entretien.

Quand c'est possible, je "rembobine" tout de suite. Sinon ... ben je suis tellement mauvais que j'estime que je mérite bien un petit coup de pouce de temps en temps.

En plus de ça, il m'arrive aussi de faire des erreurs en ma défaveur, sûrement parce que je fais souvent du "solo à 2 mains" avec un podcast / une série en fond sonore qui est source de déconcentration. Dans ce cas, le plus fréquent c'est "mince, il me restait combien d'action déjà ?" ou "j'ai déjà dépensé la charge/munition ?".
Revenir en haut Aller en bas
mogwen
Artiste torturé isolé à Dunwich
mogwen


Folie grandissante : 319
Localisation : Brest, Bretagne
Age : 47

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 18:06

J'ai l'impression de me voir!
On pourrait organiser des séances de thérapie de groupe! Wink
Les inattentifs anonymes!
Revenir en haut Aller en bas
Rianne
Etudiant perturbé de Miskatonic
Rianne


Folie grandissante : 212
Localisation : Paris
Age : 45

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 18:55

Moi c'est les traîtrises dans la zone de jeu ou les capa forcées des lieux que j'oublie parfois. Ou aussi celles des ennemis ça m'arrive genre déplacement ou fatalité tout ça :p
Et qd ya tout à la fois houlalala...
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 20:24

Nous l'erreur la plus fréquente ça a été de faire confiance à Grtll !

Mais c'est bon on est arrivé à corriger cette erreur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 8:34

AlexP a écrit:
sûrement parce que je fais souvent du "solo à 2 mains" avec un podcast / une série en fond sonore qui est source de déconcentration.
Scandale ! Au bucher !! ;p
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 9:07

Le Chaos Rampant, me murmure a l'oreille que les actions Respect des règles et limitation humaine. 1798356451 ne sont pas tjs activées dans lors des fenêtres appropriées...
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 9:30

Tintaglia a écrit:
Le Chaos Rampant, me murmure a l'oreille que les actions Respect des règles et limitation humaine. 1798356451 ne sont pas tjs activées dans lors des fenêtres appropriées...

J'ai du mal à saisir quand on ne peut pas effectuer une Respect des règles et limitation humaine. 1798356451 tellement il y a de fenêtres d'utilisation. Sauf, bien sûr, à vouloir résoudre un effet au milieu d'un autre effet.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 9:42

globalement oui, mais c une question de hierarchie et de timing.
Pas d'eclaireur en fin de tour par ex.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 10:04

Tintaglia a écrit:
globalement oui, mais c une question de hierarchie et de timing.
Pas d'eclaireur en fin de tour par ex.

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 10:28

du moins c mon interpretation des fenêtres disponibles Smile.
Mais je me trompre souvent alors...
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 10:33

Moi ce que je comprends (p. 23) c'est :

- action rapide possible,
- action 1,
- action rapide possible,
- ...,
- action 3,
- action rapide possible,
- on teste si une action est possible, ce n'est pas le cas (les 3 actions on été faites), on déclare la fin du tour de l'investigateur.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 10:59

J'avais pas compris ça comme ça. Merci bien.
J'etais persuadé que tout le monde se plantait sur cette fenêtre, j'avais pourtant lu le truc 10 fois.

Le Chaos s'adressait précisément à moi visiblement Smile

ca me rappelle la blague du gars sur l'autoroute qui entend a la radio :
"attention un automobiliste emprunte actuellement l'autouroute en sens inverse"
Le gars se tourne vers sa femme et lui dit :
"N'importe koi la radio...Y a des tas de chauffards qui roulent en sens inverse là"


Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 11:32

@AlexP : C'est de la logique informatique ça. Tout le pouvoir du While !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 11:48

Stéphane81 a écrit:
@AlexP : C'est de la logique informatique ça. Tout le pouvoir du While !! ^^

Ce qui est important c'est de savoir si j'ai raison ou pas dans mon interprétation. :-P
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. EmptyVen 31 Aoû 2018 - 12:41

Pour en revenir au sujet ce qui m'a induit en erreur c la difference dans l'agencement des fenetres entre la phase d'investigation et la phase des ennemis.

Tu as une fenetre joueur entre le 3.3 et le 3.4
Par contre tu en as pas entre 2.2 et 2.3 en tout cs visuellement

je vais me replonger dedans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect des règles et limitation humaine. Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles et limitation humaine.   Respect des règles et limitation humaine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect des règles et limitation humaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: