Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]

Aller en bas 
+3
Tintaglia
lonewolf
Targh
7 participants
AuteurMessage
Targh
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Targh


Folie grandissante : 267
Localisation : BELGIQUE

Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty
MessageSujet: Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]   Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] EmptySam 25 Aoû 2018 - 22:27

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment jouer la carte Vortex Temporel car je ne comprends pas son utilité , merci


Dernière édition par Targh le Dim 2 Sep 2018 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]   Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] EmptyDim 26 Aoû 2018 - 6:44

Elle te permet de revenir en arrière sans tricher ^^

En gros Elle defait les conséquences de la dernière action qui a été entreprise. Tu remets le jeu dans l'état exact dans lequel il était avant d'avoir joué.

Quel intérêt ? Tu as tenté une action à moitié foireuse et résultats ta partie est encore plus mal engage après le test. Ou tu résous un effet qui te fait piocher une carte du deck rencontre. Celle ci s'avère être un gros ennemi que tu n'avais pas prévu et ne peux gerer: tu reviens en arrière et tu le remets.
Après pour les experts: cette carte pose plein de problèmes de conflits de règles. Je vous renvoie vers la FAQ pour les consulter en détail ou sur la database à la page de cette carte.

Pour les non experts je vous conseille juste de faire au mieux pour remettre le jeu dans l'état avant l'action et d'ignorer tout conflit d'effet ou de règle. Vous faites votre popote hein, c'est une carte sensée aider pas se prendre la tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1482
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]   Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] EmptyDim 26 Aoû 2018 - 12:13

Elle permet de rendre legal ce que tout le monde fait quand le Grand Ancien ne regarde pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Viandox
Passager du bus pour Insmouth
Viandox


Folie grandissante : 18
Localisation : Entre ici et ailleurs

Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]   Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:42

lonewolf a écrit:
Elle te permet de revenir en arrière sans tricher ^^

En gros Elle defait les conséquences de la dernière action qui a été entreprise. Tu remets le jeu dans l'état exact dans lequel il était avant d'avoir joué.

Quel intérêt ? Tu as tenté une action à moitié foireuse et résultats ta partie est encore plus mal engage après le test. Ou tu résous un effet qui te fait piocher une carte du deck rencontre. Celle ci s'avère être un gros ennemi que tu n'avais pas prévu et ne peux gerer: tu reviens en arrière et tu le remets.
Après pour les experts: cette carte pose plein de problèmes de conflits de règles. Je vous renvoie vers la FAQ pour les consulter en détail ou sur la database à la page de cette carte.

Pour les non experts je vous conseille juste de faire au mieux pour remettre le jeu dans l'état avant l'action et d'ignorer tout conflit d'effet ou de règle.  Vous faites votre popote hein, c'est une carte sensée aider pas se prendre la tête ^^

Hello. Je déterre le sujet 🙏
L’investigateur qui joue cette carte peut-il l’utiliser pour annuler la dernière action qui l’aurait mis KO? (0 santé ou 0 mental)?
Exemple: L’investigateur joue une attaque sur un monstre avec riposte, l’attaque échoue, le monstre riposte, et sa riposte est fatale.
Ca me paraîtrait bizarre 🤔

Note: Je comprendrais que cela puisse s’appliquer à un autre investigateur que soi-même, c’est logique. Mais soi-même, une fois hors-jeu, on ne peut plus en théorie jouer de cartes, même des rapides..
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 500
Localisation : Montpellier
Age : 51

Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]   Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] EmptyMer 8 Mar 2023 - 12:55

Disons que tu n'attends pas la riposte pour jouer le Vortex, tu le joues au moment où tu révèles le pion Chaos qui te fera échouer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Viandox
Passager du bus pour Insmouth
Viandox


Folie grandissante : 18
Localisation : Entre ici et ailleurs

Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]   Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] EmptyJeu 9 Mar 2023 - 0:04

Andréas Schaltzmann a écrit:
Disons que tu n'attends pas la riposte pour jouer le Vortex, tu le joues au moment où tu révèles le pion Chaos qui te fera échouer... Wink
Oki doki, c’est pas trop sombre regle mais après tout, ça me va bien 🤩 👍
Merci de ta reponse 😊
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 500
Localisation : Montpellier
Age : 51

Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]   Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] EmptyJeu 9 Mar 2023 - 11:11

De rien !
Je ne vois pas trop le rapport avec la "Sombre règle"...
Tu va échouer à un test, tu réalises que les conséquences seront terribles, tu joues ta carte en fast pour t'en sortir. C'est tout.
Bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Galderic
Touriste perdu à Dunwich
Galderic


Folie grandissante : 96
Localisation : Rouen
Age : 37

Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]   Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] EmptyJeu 9 Mar 2023 - 16:29

Andréas Schaltzmann a écrit:
Disons que tu n'attends pas la riposte pour jouer le Vortex, tu le joues au moment où tu révèles le pion Chaos qui te fera échouer... Wink

Tu es sûr que tu peux jouer Vortex Temporel au moment où tu pioches ton pion ?

On ne peut la jouer que quand l'action est résolue, donc après avoir appliqué les résultats du test (Riposte compris) en TC.7, non ?

J'avais compris qu'un investigateur ne pouvait pas jouer un Vortex pour sauver un investigateur vaincu après une Riposte car il faut attendre que l'action soit résolue et à ce moment l'investigateur n'est plus dans le lieu !

Andréas Schaltzmann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 500
Localisation : Montpellier
Age : 51

Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]   Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] EmptyJeu 9 Mar 2023 - 17:22

Alors oui, tu as doublement raison !

1) on ne peut pas sauver un autre investigateur :

Q: Can I play Time Warp after an action ends with an investigator being defeated? A: If the action eliminated an investigator, another investigator can't play Time Warp in response to the action because the first investigator is no longer at the same location (they've been defeated).

2) On doit se prendre la riposte dans les dents puisqu'elle fait partie de la résolution de l'action.

Par contre, tu peux visiblement jouer Time Warp pour TE sauver les miches.
Revenir en haut Aller en bas
Galderic
Touriste perdu à Dunwich
Galderic


Folie grandissante : 96
Localisation : Rouen
Age : 37

Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]   Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] EmptyVen 10 Mar 2023 - 15:27

Andréas Schaltzmann a écrit:
Par contre, tu peux visiblement jouer Time Warp pour TE sauver les miches.

Oui mais pas si la Riposte t'a vaincu (ou d'une manière général, si la partie s'arrête pour toi à la fin de l'action)
Revenir en haut Aller en bas
Viandox
Passager du bus pour Insmouth
Viandox


Folie grandissante : 18
Localisation : Entre ici et ailleurs

Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]   Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] EmptyLun 13 Mar 2023 - 1:06

Andréas Schaltzmann a écrit:
Alors oui, tu as doublement raison !

1) on ne peut pas sauver un autre investigateur :

Q: Can I play Time Warp after an action ends with an investigator being defeated? A: If the action eliminated an investigator, another investigator can't play Time Warp in response to the action because the first investigator is no longer at the same location (they've been defeated).

2) On doit se prendre la riposte dans les dents puisqu'elle fait partie de la résolution de l'action.

Par contre, tu peux visiblement jouer Time Warp pour TE sauver les miches.

Alors je ne suis plus si sûr de comprendre:
Il est écrit : A jouer après la resolution d’une action. Remettez la partie dans l’état exact où elle se trouvait avant que l’action ne soit effectuée.

Donc à mon sens, si un autre investigateur meurt, on peut faire ce saut dans le temps pour  revenir au moment où il initiait l’action. Comme avec Thanos quoi  Rolling Eyes

En revanche, si c’est mon investigateur qui meurt, alors je ne peux pas le faire jouer le Vortex temporel
Revenir en haut Aller en bas
Galderic
Touriste perdu à Dunwich
Galderic


Folie grandissante : 96
Localisation : Rouen
Age : 37

Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]   Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] EmptyLun 13 Mar 2023 - 8:57

Viandox a écrit:

Alors je ne suis plus si sûr de comprendre:
Il est écrit : A jouer après la resolution d’une action. Remettez la partie dans l’état exact où elle se trouvait avant que l’action ne soit effectuée.

Non c'est écrit : à jouer immédiatement après qu'un investigateur dans votre lieu a terminé la résolution d'une action lors de son tour.

Viandox a écrit:
Donc à mon sens, si un autre investigateur meurt, on peut faire ce saut dans le temps pour  revenir au moment où il initiait l’action. Comme avec Thanos quoi  Rolling Eyes

Non car l'investigateur n'est plus dans le lieu (hors-jeu) à la fin de son action. Confirmé dans la FAQ officielle par le designer.

Viandox a écrit:
En revanche, si c’est mon investigateur qui meurt, alors je ne peux pas le faire jouer le Vortex temporel

Exact, pour la même raison que tu es hors-jeu à la fin de ton action.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]   Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] EmptyLun 13 Mar 2023 - 9:41

Comme quoi avec le texte exact de la carte ça aurait été mieux... Rolling Eyes

Il semble en effet qu'il ne soit pas possible de jouer le vortex temporel après q'une action ai eu pour conséquence qu'un investigateur ai été vaincu car dans ce cas l'investigateur (qu'il s'agisse de ton personnage ou d'un autre) ne répond plus à la condition "dans votre lieu" après la résolution de l'action.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]   Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question [La Pâle Carcosa] Vortex Temporel [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question La Pâle Carcosa] préparation de la partie et perte de santé mentale [Résolu]
» [Question] A la fin de "La Pâle Carcosa"... (spoilers)
» [Questions La Pâle Carcosa] Possession (Deloyale) et "regardez ce que j'ai trouvé" [Résolu]
» [Questions La Pâle Carcosa] Royaume de la Folie et "Retournez cette carte" [Résolu]
» [Question La Route de Carcosa] Agent du Roi , Fanatique, L'Edit du Roi , Tourment de l'Esprit, Clochers de Carcosa [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: