Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Recherche ésotérique

Aller en bas 
+4
lonewolf
Fishiste
CastorJo
Thierry
8 participants
AuteurMessage
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
Thierry


Folie grandissante : 323
Localisation : Nice
Age : 53

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyJeu 28 Juin 2018 - 21:18

Bonsoir.

J'ai récupéré le dernier pack aujourd'hui et j'avoue que la carte pour mystique "Recherche ésotérique" me plonge dans la perplexité.

Soutien
Coût: -
Permanent.
Quand vous achetez Recherche ésotérique, subissez un traumatisme mental.
Après chaque scénario d'une campagne, réduisez de 1 le coût en expérience de la première carte sort que vous améliorez avant le prochain scénario.


Cette carte n'a aucun coût en expérience, en ressource, en action ou même en termes d'emplacements dans le deck puisque c'est un permanent.
le coût en traumatisme mental ne se déclenche que quand on achète la carte...donc, si je comprends bien, quand on l'intègre en cours de campagne en payant un point d'expérience. Je n'ai trouvé nulle part une règle qui interdise d'intégrer cette carte dans mon deck de départ et donc de ne pas prendre le traumatisme...mais il y a forcément quelque chose qui m'échappe sinon cela signifie que je suis devant une carte qui me dit "gagnez un point d'expérience supplémentaire à la fin de chaque partie...gratos".
Alors? Qu'ai-je raté Question Question
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyJeu 28 Juin 2018 - 21:28

Déjà, attention, ce n'est pas vraiment un point d'expérience supplémentaire. C'est un point en moins à payer quand on AMÉLIORE une carte entre deux scénarios. Il faut donc que tu aies déjà la même carte en moins pexée, pour que ça marche.

Et oui, tu prends le trauma.

Source : arkhamdb
Q: Can you include Arcane Research in your deck at the start of the campaign? If so, do you take the mental trauma?
A: Yes, you can, and yes, you should. Any card effects that resolve when a card is purchased should be resolved when that card is chosen to be included in your starting deck.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
Thierry


Folie grandissante : 323
Localisation : Nice
Age : 53

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyJeu 28 Juin 2018 - 21:40

Merci pour la réponse! Ce qui m'a égaré, c'est le terme de "achetez"...il me semble qu'on aurait pu trouver une formulation moins ambiguë.

Certes, ce n'est pas un point d'xp gratuit...mais dans un deck mystique, ce n'est pas trop difficile d'en faire l'équivalent et ce dès le premier scénario. Malgré le trauma, ça reste puissant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptySam 25 Aoû 2018 - 14:05

A noter que Matt Newman a changé son ruling concernant cette carte.

Initialement, si on jouait deux recherche ésotériques (oui, 2 traumas, mais équivalents à 14 Xp), on devait toujours payer un minimum de 1 pour acheter une nouvelle carte. Donc il n’y avait d’interet A en jouer 2 que si toutes les cartes améliorées coûtaient un ecart de 3 Xp. Finalement non, ce qui veut dire qu’on peut améliorer une carte de deux Xp gratuitement à chaque tour. Ce qui est extrêmement fort.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptySam 25 Aoû 2018 - 14:21

Hop un Fletrissement xp !
Revenir en haut Aller en bas
Egion
Emménage à Arkham
Egion


Folie grandissante : 1
Localisation : Le Cosmos

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyJeu 2 Jan 2020 - 14:32

Bonjour,

Je me permet de relancer le topic car j'ai une question a la quelle je ne trouve aucune réponse sur cette carte.

Voici la situation :

- Je fais un deck Patrice Hataway
- Je met 2 Sixième sens
- Je met 2 Recherche ésotérique

Est ce que a la fin du 1er scénario si j'ai 2xp je pourrais acheter un sixième sens amélioré (coût 4) sachant que Patrice n'as le droit qu'au carte Mystique de niveau 0-2 ?

Ma question est la suivante :
Est ce que Recherche ésotérique baisse le niveau d'une carte en même temps que baisser son coût ?
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyJeu 2 Jan 2020 - 14:49

Le niveau d'une carte est indiqué par le nombre de points blancs.
Le coût de base pour acheter une carte est de N points d'expérience, où N = max(1, niveau de la carte)
ou, pour le cas d'une amélioration, N = max(1, niveau de l'amélioration - niveau de la carte à enlever).

Recherche ésotérique ne fait que jouer sur la formule du calcul du coût en expérience, pas sur le niveau. Donc non, Patrice ne peut pas chopper un Sixième sens de niveau 4.

Juste pour la précision, au cas où :
le fait de jouer 2 Recherche ésotérique ne permet pas d'améliorer deux Sorts à coût réduit. Les deux exemplaires n'ont une influence que sur la première amélioration, qui sera du coup réduit de 2 expériences.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyJeu 2 Jan 2020 - 15:04

Mais on peut intégrer 2 Recherche ésotérique dans son deck de départ en prenant 2 traumas?
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyJeu 2 Jan 2020 - 15:10

Tout à fait. D'ailleurs, je me suis fait la campagne du Cercle Brisé en duo, dont un deck Diana qui commence la campagne avec deux Recherche Esotérique, et ça a été super efficace !
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyJeu 2 Jan 2020 - 15:31

effectivement! Mais ça demande de construire son deck dans cette optique je suppose, pour anticiper et rentabiliser au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyJeu 2 Jan 2020 - 15:33

Je me suis inspiré de ce deck-là : https://arkhamdb.com/decklist/view/15209/diana-practicing-safe-hex-now-even-hexier-hard-mode-1.0
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyJeu 2 Jan 2020 - 15:41

Je suis toujours impressionné par les commentaires que certains font sur leurs decks. Moi, si on me demande d'expliquer mon deck, j'en ai pour 10 lignes maximum!
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyJeu 2 Jan 2020 - 15:43

Et faut avoir le temps, de rédiger des pavés pareils juste pour un deck ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyJeu 2 Jan 2020 - 15:49

Certains doivent passer plus de temps à construire des decks et à les commenter qu'à jouer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyMar 10 Mar 2020 - 10:40

Petite question bête :p

Si on achète Recherche ésotérique (x2) dès la construction de deck, peut-on commencer le premier scénario avec un Flétrissement 2xp dès le premier scénario ? Ou bien est-ce qu'on ne peut commencer à tirer les bénéfices de cette carte qu'après avoir joué un scénario de toute facon ?

(auquel cas on peut envisager, si on joue Sefina, d'attendre la fin du premier scénario pour acheter Adapatable et mettre les recherches esotérique gratuitement à la fin du premier scénario, ca évite les 2 horreurs sur le premier scénario pour 1XP)
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyMar 10 Mar 2020 - 17:01

Recherche ésotérique précise « après chaque scénario d'une campagne », donc il faut bien attendre la fin du 1er.
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique EmptyMer 11 Mar 2020 - 8:52

c'est bien ce que je pensais... mais bon, fallait tenter :p Recherche ésotérique 3764822576
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Recherche ésotérique   Recherche ésotérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche ésotérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Aux Frontières du Visible / Formule ésotérique
» je recherche :
» Jim et le rituel de recherche
» Rituel de recherche
» Recherche de joueurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: