| Meilleurs combos de cartes ? | |
|
+6Khudzlin Fishiste olafosaurus HenZ Dansan kiliath 10 participants |
Auteur | Message |
---|
kiliath Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 21 Localisation : Paris
| Sujet: Meilleurs combos de cartes ? Dim 10 Juin 2018 - 14:41 | |
| Hello tout le monde !
J'ai l'impression qu'il y a deux clés pour gagner : -La spécialisation -Les combos de cartes
Je serais donc curieux de discuter ça.
Spécialisation :
On rencontre surtout des lieux avec 2-4 de valeur occulte. En standard les pions chaos vont en moyenne appliquer un modificateur de -2. Pour enquêter à l'aise il faut donc 4 à 6 en valeur d'enquête. Seuls les personnages ayant accès au pool de cartes Chercheur peuvent vraiment prétendre accéder à ce genre de statistiques sans adopter un build particulier.
Les monstres de base ont généralement 2-3 en combat et les boss 4-5. Il ont aussi souvent plusieurs points de vie. Avec le même modificateur moyen de -2 il nous faut donc rapidement 4-7 en combat pour être à l'aise ET un moyen de faire plusieurs dégâts par attaques.
Même en fuyant, il faut souvent 3-6 en évasion et plutôt plus que moins pour avoir le temps de se désengager ET se déplacer.
Avec peu de joueurs on peut souvent compenser avec des cartes comme "Regardez ce que j'ai trouvé!" ou Attiré par la flamme mais à 3-4 joueurs il faut trop d'indices, ça n'est plus viable. Même chose pour les combats, quand un boss commence à aligner 15-20 points de vie il faut monter d'un cran les capacités de combat des joueurs.
Un polyvalent comme comme Jenny peut prétendre atteindre 4 en investigation et 4 en combat mais pas forcément beaucoup plus. La perte de temps en tests perdus va rapidement se faire sentir en la jouant "à la régulière".
D'où la partie suivante :
Combos :
Pour compenser, je vois surtout des combinaisons de cartes pour gagner énormément en efficacité. Quelques exemples :
-Clé d'Ys permet d'avoir des stats complètement débiles. Par contre il faut pouvoir encaisser toute son horreur en excédant sur des alliés (Peter Sylvester par exemple) et si possible accélérer le rythme auquel on prend de l'horreur dans la tronche (Sort de protection au hasard).
-Les compétences désespérées permettent d'avoir des stats débiles pour un test. Le problème c'est que ce n'est qu'un seul test et il faut 3 en santé mentale ou moins. Pour régler ça on peut perdre rapidement de la santé mentale (clé de Saint-Hubert, la cape en lambeaux, sort de protection), prendre un personnage faible en santé mentale (Ashcan Pete) ou encore défausser les cartes et les jouer avec Yaotl sans contraintes de santé mentale. En combinant les trois on a un personnage avec des stats de base de 6-5-5-4 qui gagne encore +4 sur ses tests importants, avant même d'ajouter Loupe, Peter Sylvester + Charisma ou encore Cacher son jeu pour des stats théoriques totales de 8-8-6-6.
L'utilisation optimale de combinaisons de cartes me parait être la seconde solution optimale pour performer dans ce jeu.
Mes questions :
Si je viens, c'est quand même parce qu'à la base j'ai deux questions : -Que pensez-vous de ce constat sur l'état du jeu ? -Quels combos connaissez-vous ?
Les combos que je connais jusque-là : -Clé D'Ys + Peter Sylvester -Education supérieure + Rex / Glyphes archaiques -Clé de Saint-Hubert + La cape en lambeaux + compétences désespérées -Cacher son jeu + Madame labranche / connaissance interdite + Hache d'incendie -Yaotl + compétences désespérées -Récup + Outils de crochetage / Education supérieure / Rituel de recherche / haute stat en investigation + statue grotesque / items avec de fortes valeurs de bonus de compétences. -Yorick + Badge de police -Daisy + livres (Encyclopédie pour des stats débiles, Livre des ombres pour un sort de flétrissement qui ne désemplie pas, vieux grimoire pour piocher son deck...) -Wendy / Ashcan Pete + pioche (Madame labranche, Patte de lapin, Pickpocket, Recup...) -Agnes + connaissance interdite + analgésiques -Mark Harrigan + cartes pour prendre du dégât (Flic en patrouille 2, sauvetage héroique, chien de garde, Frère xavier, pipe, détermination exemplaire...) -Grosse arme (Springfield M1903 / Fusil de chasse / Fusil à éclairs) + munitions supplémentaires -Volonté de survivre + dégourdi -Volonté de survivre + quitte ou double
A vos claviers ! | |
|
| |
Dansan Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 24 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Ven 15 Juin 2018 - 12:31 | |
| Les jeux de cartes sont des jeux de gestion de ressources. Les théoriciens de magic nous ont pondu de nombreux concepts de courbe, de card advantage… certains s’appliquent à HaA, d’autres non. La pioche par exemple n’est pas aussi décisive qu’à magic du fait des traitrises dans le deck ; les ressources sont importantes mais il n’est pas possible d’en abuser. Il n’existe pas de combo de « mana infinie » et générer de nombreuses ressources est certes utile mais ne fera pas gagner la partie. Le contrôle du board, c’est-à-dire poser des cartes de soutien pour gagner des synergies ne sera pas non plus la clé : poser un soutien coute une carte, des ressources et, bien souvent, une action. La limitation de chaque type de soutien (main, corps, allié…) interdit d’abuser d’un aspect précis. La clé réside dans le contrôle du temps. Les scénarios se jouent en un certain nombre de tours, chaque tour étant symbolisé par un jeton fatalité sur l’intrigue. Pour gagner il faut, en règle général : Se déplacer dans les lieux et collecter des indices plus rapidement qu’il n’y a de tours Remplir une condition : être dans un lieu précis pour dépenser les indices, réussir une action comme parler à quelqu’un ou tuer un monstre Les meilleures cartes vont donc permettre de gagner du temps : • Une carte permanente fait gagner une action puisqu’il n’y a pas à la poser • Les cartes compétences constituent la catégorie la plus forte (pas d’action pour les jouer) • Tout ce qui va faire gagner une action : prendre un indice supplémentaire (Rex Murphy), se déplacer gratuitement (raccourci), ou dans n’importe quel lieu (insaisissable), de combiner des actions (brumes de R’lyeh), une carte avec le trait « rapide » • Et bien sur les actions gratuites (Leo de Luca, insigne de police, présence d’esprit, un atout dans la manche et la montre à gousset, la carte la plus forte du jeu). L’idée générale va être d’accélérer son jeu : optimiser sa probabilité de réussite aux tests (garder pour les tests clés le différentiel de -2 dont tu parles, oublier les autres tests), jouer en blitz (avec des aplombs par exemple), éviter de « bouibouiter ». La plupart des joueurs, moi compris, a tendance à vouloir déployer son jeu, poser des soutiens, avoir un paquet de ressources… Les soutiens sont finalement lents et il suffira bien souvent d’en poser deux voire trois pour jouer toute la partie : pas la peine d’en mettre plus de 10-12 dans un deck. Sur l’aspect combo, s’il fallait aller jusqu’à l’extrême, je tenterai « Quitte ou double » + Volonté de survivre + Présence d’esprit sur une attaque par derrière ou un cambriolage selon les besoins. Il n’y a que deux cartes qui font défausser aujourd’hui, la clé d’Ys et Yaotl. Il y a forcément des combos avec (Mémoire Eidétique ? Récup’ ? Rencontre fortuite ? Arme improvisée ?)
| |
|
| |
lonewolf Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2042 Localisation : cage d'ascenseur de la Loge
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Ven 15 Juin 2018 - 13:49 | |
| Attention il faut bien distinguer l'état du jeu duquel on parle :
- le niveau de difficulté - solo player / duo / multi à 3 ou 4
Parce que ça n'a rien à voir.
Tu évoques de se spécialiser. J'en conclus donc que tu parles de multi à ce moment là ? Parce que si tu te spéciales en combat, et que tu peux pas ramasser d'indices, tu n'avances pas ! Et vice versa si tu es swarm tu risques de pas finir .
Enfin, certaines cartes ultra fortes en solo sont bien moins utiles en multi et vice versa.
Du coup le distinguo me semble absolument nécessaire et montre une certaine richesse de jeu qui ne se joue pas pareil en toute circonstance | |
|
| |
kiliath Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 21 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Ven 15 Juin 2018 - 18:20 | |
| - Citation :
- - le niveau de difficulté
- solo player / duo / multi à 3 ou 4 Je parle essentiellement du jeu en niveau difficile et expert, puisqu'il est régulier de gagner en facile ou normal sans avoir un bon deck. J'évoque deux routes : spécialisation et combo. Bien évidément le solo nécessite une certaine polyvalence et oblige pour moi à passer sur la voie combo. Tous les nombres de joueurs sont intéressants dans le débat à mon avis. @Dansan : Je pense pouvoir résumer ton propos par l'approche "Goodstuff" de magic. On fait une pile de toutes les cartes proposant le meilleur rapport coût / gain et ça fait de la magie. Ici le coût s'exprime en cartes, ressources et actions et le gain en manières variables de faire avancer le scénario (récupération d'indices, gestion de rencontres, mouvement, succès à des tests...). La base du deckbuilding à haut niveau est bien sûr l'optimisation du deck et donc l'approche goodstuff. A Magic on va aussi se spécialiser sur un plan de jeu. On y voir aggro, contrôle, combo et des hybrides (tempo, aggro contrôle, contrôle-combo...). A Horreur à Arkham on pourrait traduire ça par exemple en : -Rusher le scenar le plus vite possible (Ashcan Pete). -S'installer correctement puis avancer le scenar (Mystiques). -Chercher à assembler une combinaison de cartes très puissante pour verrouiller la partie. Dernièrement j'ai l'impression que cette troisième option devient de plus en plus populaire et domine le jeu à haut niveau. J'ai cité un certain nombre d'exemples au dessus. C'est ce constat et la liste de ces combos pertinents que je souhaite discuter ici. | |
|
| |
HenZ Investigateur averti
Folie grandissante : 621 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Ven 15 Juin 2018 - 20:25 | |
| C'est très intéressant comme sujet, de décortiquer les différentes stratégies, etc. | |
|
| |
Dansan Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 24 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Mar 19 Juin 2018 - 15:23 | |
| Tu as déjà livré pas mal de combos intéressantes. je ne sais pas si on parle combos ou de synergies, mais on peut ajouter quelques pistes : Yorick + couteau : celle là est évidente, mais elle fonctionne parfaitement. Montre gousset en or + l'homme aux gants rouges : la montre permet de sauter la phase de mythe et de laisser l'homme aux gants rouges un tour de plus. Combo chère en ressource et en expérience mais décisive. Barricade + Bien informé pour enquêter au chaud | |
|
| |
olafosaurus Assistant de laboratoire soupçonneux
Folie grandissante : 183 Localisation : thouaré sur loire Age : 49
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Mer 20 Juin 2018 - 9:25 | |
| Alors pour les combos...
Je peux exclure la clef d'ys, cette carte n'a pas besoin de combo, à tel point que même les créateurs reconnaissent avoir abuser avec. Néanmoins tout ce qui absorbe du mental (rosaire, precieux souvenir...) est combo avec.
Tour de passe-passe en truand fonctionne très bien avec les armes à deux mains... En Leo tour de passe passe et fusil à eclair par exemple, mais une sulfateuse ou un lupara feront très bien l'affaire.
Tu as aussi surtout en Yorrick, mais aussi en Minh, en Ashcan ou en Wendy la combo recyclage-précieux souvenir-manteau de cuir, pour avoir un investigateur quasi immortel dont les protections reviennent sans cesse (testé et approuvé).
Couteau de survie + chien de garde est sympa aussi pour se débarrasser des petits ennemis sans perdre d'action. 3 points de dégats lorsque l'adversaire attaque c'est bon à prendre (voir plus avec un flic ou frere xavier si un ennemi costaud). D'ailleurs Xavier avec son effet permet d'attaquer un ennemi qui s'en prend au copain faiblard dans le même lieu... | |
|
| |
Dansan Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 24 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Jeu 21 Juin 2018 - 9:43 | |
| | |
|
| |
kiliath Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 21 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Ven 22 Juin 2018 - 9:06 | |
| Et lesquels de ces combos vous paraissent les plus intéressants ? Vous êtes vous souvent retrouvés à gagner uniquement grâce à un puissant combo ? A échouer quand vous n'en jouez pas ? A voir un bond en efficacité d'un deck une fois un certain combo ajouté ? | |
|
| |
Dansan Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 24 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Ven 22 Juin 2018 - 13:57 | |
| Je n'ai pas connaissance d'un jeu véritablement combo, c'est à dire dont l'objectif serait de rassembler les éléments nécessaires au lancement d'une séquence de cartes dont le résultat serait de prendre un avantage de temps décisif.
Le résultat d'une telle combo serait un gain d'action de plusieurs tours (soit plusieurs fois 3 actions par joueur) ET qui compenserait la perte de temps passé dans le lancement de la combo.
Ca ressemblerait à quelque chose comme un décrypter la réalité + quitte ou double + mémoire eidétique qui en un seul tour permettrait de récupérer, selon le nombre de sites révélés, plus d'une dizaine d'indices. Mais ça n'existe pas, enfin je ne crois pas, et, ludiquement parlant, tant mieux. | |
|
| |
Fishiste Scientifique versé dans les arts magiques
Folie grandissante : 889 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Ven 22 Juin 2018 - 16:09 | |
| Je suis d'accord avec plein de monde. Ce n'est pas un jeu à combo décisifs ; en revanche il y a des trucs très jolis pour gagner des actions donc de l'efficacité.
Les plus stylées selon mon humble avis - Ever Vigilant et Stick to the plan (désolé avec la fermeture du deckbuilder vf, j'ai plus les noms en tête en VF) - coût en xp 7 mais combo en main de départ - Tour de passe passe et derringer xp - coût en xp 4 pour maximiser les chances de le faire ; 10 pour ajouter les Lupara dans le mix - Le sceau du signe des anciens et Chant des morts avec Jim Culver ; 3 dégâts assurés ; combo à 14 points pour le sortir le plus souvent mais les cartes se jouent seules intrinsèquement ; le sceau, c'est fort aussi pour masteriser Marie Lambeau et optimiser Père Matteo - Le receleur et les cartes illicites, notamment la carte Produits de contrebande: Finn Edwards devient rapidement une machine à action, à pioche et à fric et cette carte y aide beaucoup
| |
|
| |
Khudzlin Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Folie grandissante : 1549 Localisation : Paris Age : 41
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Ven 22 Juin 2018 - 16:42 | |
| - Fishiste a écrit:
- - Ever Vigilant et Stick to the plan (désolé avec la fermeture du deckbuilder vf, j'ai plus les noms en tête en VF) - coût en xp 7 mais combo en main de départ
Testé et approuvé. | |
|
| |
morane_j Artiste torturé isolé à Dunwich
Folie grandissante : 381 Localisation : Paris Age : 43
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Mer 4 Juil 2018 - 14:33 | |
| L'homme aux gants rouges + Leo De luca + charisme + la montre à gousset : jusqu'à 8 actions avec + 6 sur caractéristiques. Mais bon c'est excessivement cher en XP | |
|
| |
AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2495 Localisation : Strasbourg Age : 36
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Ven 20 Juil 2018 - 14:13 | |
| - Fishiste a écrit:
- Ever Vigilant et Stick to the plan (désolé avec la fermeture du deckbuilder vf, j'ai plus les noms en tête en VF) - coût en xp 7 mais combo en main de départ Par contre, tu ne peux jouer qu'une des cartes placées sur Stick to the plan. Donc tu as la garantie d'avoir une réduction de 1 pour la carte de ton choix, mais tu dois avoir les 2 autres en main pour tirer le meilleur d'Ever vigilant, non ? | |
|
| |
lonewolf Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2042 Localisation : cage d'ascenseur de la Loge
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Ven 20 Juil 2018 - 15:30 | |
| Il joue l'Ever Vigilant de dessous le stick et toutes les autres cartes asset qu'il joue à prix discount proviennent de sa main. | |
|
| |
AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2495 Localisation : Strasbourg Age : 36
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Ven 20 Juil 2018 - 15:51 | |
| Mais c'est bien sûr ! J'avais pas considéré cette possibilité ...
Histoire de contribuer : Ursula + éclaireur (+ Travail de terrain) : on gagne une action sur le déplacement et une sur l'enquête, et on a éventuellement un bonus sur l'enquête ... ou sur l'évasion si un ennemi est présent (mais on perd son enquête gratuite). Avec Jake Williams, on peut même faire une enquête sans craindre l'ennemi présent)
| |
|
| |
Ackero Etudiant perturbé de Miskatonic
Folie grandissante : 233 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? Ven 20 Juil 2018 - 17:46 | |
| - AlexP a écrit:
- Histoire de contribuer :
Ursula + éclaireur (+ Travail de terrain) : on gagne une action sur le déplacement et une sur l'enquête, et on a éventuellement un bonus sur l'enquête ... ou sur l'évasion si un ennemi est présent (mais on perd son enquête gratuite). Avec Jake Williams, on peut même faire une enquête sans craindre l'ennemi présent)
Oui c'est une combo vraiment très efficace. Testée récemment par un ami dans une campagne à trois (Ursula, Leo et Mateo) sur le Rassemblement. "Bon ben je fais Eclaireur, et je fais une enquête gratuitement avec Ursula. Voilà c'est réussi, me reste 3 actions". Alors avec Travail de Terrain et/ou Jake, effectivement c'est très très bon... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meilleurs combos de cartes ? | |
| |
|
| |
| Meilleurs combos de cartes ? | |
|