Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'avenir des JCE ...

Aller en bas 
+2
Evrachtulhu
ReyD
6 participants
AuteurMessage
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

L'avenir des JCE ...  Empty
MessageSujet: L'avenir des JCE ...    L'avenir des JCE ...  EmptyVen 8 Juin 2018 - 18:38

Pour ceux qui suivent l'actualité, FFG vient tout juste d'annoncer une nouvelle assez terrible :


Announcing the End of Android: Netrunner
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/6/8/jacking-out/


Le jeu n'avait déjà plus d'avenir en France vus que la VF était déjà arrivé à son terme, mais aux États-Unis je crois qu'il y avait toujours une bonne grosse base de joueur... surtout après la sortie de la Boite de Base revisité... triste.
Un jeu que j'appréciais et que je continuais à suivre de loin, ça me manquera.

Une rumeur laisse penser que ce c'est une boîte tiers qui aurait mis fin à l'accord passé avec FFG (Wizard of the Coast je crois) au sujet de Netrunner, comme quoi après Games Workshop ça continue.


Après cela les développeurs ont posté un petit article permettant de faire un bilan sur l'état des LCG/JCE actuels.

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/6/8/state-of-the-lcg/

Ils parlent de tout et évidemment d'Horreur à Arkham avec une petite interview de Matt Newman.

-----------------------------------------------------
Arkham Horror: The Card Game with Matthew Newman

Q: What has been most successful for the game in the past year?

Matthew: For me, it’s simply the way people are consuming and discussing the game, particularly regarding the monthly story packs. As these packs are released, I’ve noticed that people aren’t just discussing the cards and the mechanics, but the story itself: analyzing the most recent episode, speculating where it might go next, consuming it in a way that’s similar to how a TV or book series might be consumed.

Q: What are you most excited about for the year ahead?

Matthew: Well, the most obvious answer is the continuation of The Forgotten Age campaign—an all-new story about an expedition into wondrous new locations, featuring a string of lethal enemies and five new investigators. And people are ready for it! Then there’s Return to the Night of the Zealot. As an upgrade expansion, this is a new product type, and it adds a lot of replay value to the Core Set. Finally, our Gen Con and Arkham Nights scenarios offer an opportunity for the community to actively participate in the game’s future development. This is a big step for this type of process in this game, and if it goes well I’m hoping to do more in this vein in the future!

Q: What are the biggest challenges the game is currently facing?


Matthew: There are currently a few cards that are dominating on the player side, things like Higher Education (Blood on the Altar, 187), Rex Murphy (The Dunwich Legacy, 2), and Key of Ys (Dim Carcosa, 315). Figuring out a means to manage the metagame is high on my list of priorities.

Q: If you could do one thing to improve the game experience, what would it be?

Matthew: I’d just like to get more content out, and faster!

--------------------------------------------------------

On y apprend quelques trucs intéressant comme le fait que Matt est au courant de certaines "bavures" de puissances (Key of Ys et Rex Murphy) et qu'il y porte une attention particulière. Mais aussi que d'après l'article ils prévoient de communiquer plus sur l'état des jeux et surtout de proposer des gammes de produits différentes pour donner à chaque JCE une identité différente, ne pas s'enfermer dans un même schéma.

Je pense nottament à la gamme "Upgrade/Renouveau" qui amorcera surement un truc nouveau pour le jeu. A voir !

Mais en tout cas le jeu reste dans un très bon spot a l'heure actuelle, surtout que aucune compagnie tiers ne demandera des comptes à FFG sur la license Arkham !
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

L'avenir des JCE ...  Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des JCE ...    L'avenir des JCE ...  EmptyVen 8 Juin 2018 - 19:42

Citation :
Mais en tout cas le jeu reste dans un très bon spot a l'heure actuelle, surtout que aucune compagnie tiers ne demandera des comptes à FFG sur la license Arkham !

Euh... Si. C'est très peu probable, mais ça reste possible. Si les nouvelles/romans de Lovecraft ; et donc le personnage de Cthulhu et consorts sont dans le domaine publique par expiration des droits d'auteur, il n'en est pas de même pour les licences "Horreur à Arkham" et "L'Appel de Cthulhu" qui appartiennent respectivement à Launius et à Chaosium.
C'est Richard Launius qui a créé le jeu de plateau Horreur à Arkham dans les années 80 à une époque où FFG n'existait pas encore. La v1 du jeu est éditée par Chaosium à qui Launius a vendu les droits d'exploitation, mais le jeu est victime de son succès et a longtemps été en rupture de stock. Après quelques annonces de réédition jamais suivies de fait, Launius récupère les droits et les vends en 2003 à une compagnie de jeux online : "Skotos Tech" qui développe le jeu "Lovecraft Country : Arkham by Night"... oui je sais, personne connait. Et pourtant : https://www.skotos.net/user/create/start.php?game=lovecraft
C'est Skotos qui négocie avec FFG l'utilisation de la licence Arkham Horror en 2005, ce qui aboutit à la création du JCE Call of Cthulhu et à la v2 du jeu de plateau (celle que la majorité d'entre nous connais) par Kevin Wilson, mais les droits appartiennent toujours à Launius (qui était d'ailleurs invité d'honneur aux Arkham Nights 2016). Donc si, si un jour le contrat d'exploitation de licence accordé par Richard Launius à FFG arrive à expiration et qu'un renouvellement n'est pas négocié, FFG peut perdre la licence Horreur à Arkham. Comme il peut perdre la licence Game of Thrones qui appartient à George R.R. Martin.
Mais a priori, tant que les jeux marchent bien, les risques sont vraiment minimes. Netrunner était dans la misère totale depuis des mois et des mois malgré quelques irréductibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

L'avenir des JCE ...  Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des JCE ...    L'avenir des JCE ...  EmptyVen 8 Juin 2018 - 20:25

Après il y a toujours le risque du retour des Grands Anciens , auquel cas les LCG s'arrêterait, euh faute d'humains en vie en fait.
Fin bon on aura d'autres problèmes à régler à ce moment là je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

L'avenir des JCE ...  Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des JCE ...    L'avenir des JCE ...  EmptyVen 8 Juin 2018 - 22:03

ReyD a écrit:
Une rumeur laisse penser que ce c'est une boîte tiers qui aurait mis fin à l'accord passé avec FFG (Wizard of the Coast je crois) au sujet de Netrunner

C'est ce que j'ai lu.


ReyD a écrit:
Après cela les développeurs ont posté un petit article permettant de faire un bilan sur l'état des LCG/JCE actuels.

Pour ma part, j'essaierai de ne pas trop traîner pour acheter les packs du SdA.
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

L'avenir des JCE ...  Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des JCE ...    L'avenir des JCE ...  EmptySam 9 Juin 2018 - 6:09

A priori le SDA fonctionne tres tres bien. Vs êtes pour la plus part la pour en temoigner.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

L'avenir des JCE ...  Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des JCE ...    L'avenir des JCE ...  EmptySam 9 Juin 2018 - 7:45

Tintaglia a écrit:
A priori le SDA fonctionne tres tres bien. Vs êtes pour la plus part la pour en temoigner.

Je ne pense pas à l'arrêt de la gamme, mais à la non-disponibilité de certains packs pendant des mois voire plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

L'avenir des JCE ...  Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des JCE ...    L'avenir des JCE ...  EmptySam 9 Juin 2018 - 9:57

Ça a déjà été le cas ça.

Quand je me suis remis au SDA je me suis rendu compte que certains cycles été indisponibles depuis des années.

La cette année nous avons eu le droit à la réédition de ces cycles et j'ai pu compléter enfin .
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

L'avenir des JCE ...  Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des JCE ...    L'avenir des JCE ...  EmptySam 9 Juin 2018 - 10:06

lonewolf a écrit:
Ça a déjà été le cas ça.

Justement.
Je ne possède que 2 cycles, et je n'ai pas prévu d'en acheter 6 avant la fin de celui qui va commencer (le 8ème ?).
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

L'avenir des JCE ...  Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des JCE ...    L'avenir des JCE ...  EmptyLun 11 Juin 2018 - 0:33

Tiens, sur BGG j'ai trouvé ces 2 remarques :

Carlos a écrit:
People are trying to assume much with this article when it's only a customer retention article. FFG is blinking at the A:NR community with their other products so they could shift the customer base from one game to the others.

They say AGOT2 is all wonders but we all know the game is flunking.
L5R tanked after the initial hype.
SW LCG... does it even has players?! Destiny cannibalized it so much that it's in a state of beyond-death like SW Armada.

The only solid LCG was A:NR. That game only saw growth since it came out and was and still is the most played LCG.
FFG will tell it was a licencing problem, it was WOTC's fault, they are the bad guys in card game business... but FFG spells Asmodée and that company is trying to play monopoly in the board game industry and was the reason to break relations with GW.

So, don't put too much in this article. What they write today means nothing tomorrow. This is their effort to try to accomodate players that will not have their game anymore... or at least until WOTC and Lukas Litzsinger put out their version of Netrunner.

CPBelt a écrit:
My son does all this PR writing stuff for a living and I did it 20 years ago. It's all empty. Carlos is right on the money.

I laughed how they already are not happy with their version of L5R, and really laughed at how they are unhappy with the dueling rules. Apparently they had no clue about the original L5R, which I have going all the way back to the first set. L5R never ever never got the dueling rules 'right' and retooled dueling with every edition. Anyway...

As for LotR, I got the feeling that the video game version will be taking over for the physical version. I have a sneaky feeling the physical Sagas will hang on for a while longer, but the rest will be let go for the video game version.

Who knows what Asmodee and FFG are thinking and doing to get ready for the upcoming sell off of Asmodee? Sounds like shedding big excesses to make them a leaner acquisition by someone like NECA.

En résumé, Carlos dit que c'est de la com' pour attirer les fans d'Android Netrunner vers les autres JCE et CPBelt dit que son fils est dans les relations publics et que lui y était il y a 20 ans et que c'est le genre d'article qu'ils pondraient.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

L'avenir des JCE ...  Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des JCE ...    L'avenir des JCE ...  EmptyLun 11 Juin 2018 - 9:51

Ils ont raison c'est l'évidence même . Bien qu'ils sont amers et qu'il fait aussi pondérer leurs propos xD

(Le mec qui croit que Wizard va ressortir une version de NR m'a fait rire tellement ça sent juste le mec dégouté ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Naele
Touriste perdu à Dunwich
Naele


Folie grandissante : 56
Localisation : Saint-Etienne

L'avenir des JCE ...  Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des JCE ...    L'avenir des JCE ...  EmptyDim 17 Juin 2018 - 2:01

C'est une bonne chose pour Netrunner qui ressemblait plus à rien et n'a pas eu droit à un reboot clair et net mais à un pansement sur une jambe de bois. Plus généralement, FFG a vraiment besoin d'apprendre à faire dès le départ des blocs cohérents, jouables indépendamment, et de formater ses compétitions pour que les nouveaux arrivants n'aient au maximum que deux cycles récents et disponibles à acheter. Perso, je touche plus à un LCG non coop tant que c'est pas sérieusement cadré de ce côté là.

Y'a pas à avoir spécialement peur pour Netrunner. Sa première version est culte. Son reboot a connu le succès et a duré 6 années. Il ne s'est rien passé qui puisse faire douter du succès d'une future version du jeu, et c'est toujours un jeu vraiment unique n'ayant toujours pas de remplaçant. Ca veut pas dire qu'il va forcément y avoir une nouvelle version rapidement, ni qu'elle sera bonne, mais c'est pas comme si le jeu s'était vautré et présentait un risque supplémentaire pour un éventuel reboot.

Y'a un acteur qui pourrait être pertinent : CD Projekt. Ils ont fait l'un des meilleurs jeux vidéos du monde, The Witcher 3, qui contient un mini-jeu de cartes devenu autonome depuis, le Gwent, et travaillent actuellement sur un très gros projet de jeu de rôle dans l'univers de Cyberpunk, qui est l'univers dans lequel Richard Garfield a créé la première version de Netrunner. Ca semble pas déconnant comme association même si ça s'orienterait sans doute plus sur une adaptation vidéoludique grand public que sur un jeu de cartes physique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir des JCE ...  Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des JCE ...    L'avenir des JCE ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir des JCE ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: