Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Questions] Recueil de questions d'un noob

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jotabe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 16
Localisation : Paris

MessageSujet: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Dim 3 Juin 2018 - 2:36

Bonsoir à tous,

Novice absolu en jeu de carte, j'ai terminé le scénario d'introduction de la boite de base en coopération ce soir avec un partenaire tout aussi noob que moi jocolor
Nous avons failli craquer avant la fin car nous avons passé un temps fou à rerererevérifier chaque règle pour éviter de faire des bêtises et aussi comprendre...
Mais quel pieds, ça valait le coup de se faire des nœuds au cerveau (très RP vu l'univers :p ).

Au final après lecture de toutes les pages de ce sous-forum, nous avons trouvé toutes les réponses à nos questions de noobs (engagement/combat/distant, etc...), sauf... Beaucoup lol!

J'embête régulièrement les gens du fofo avec de nouvelles questions et j'ai donc réédité mon premier message ici pour en faire un recueil des questions/réponses Wink
En espérant que ce sera utile pour d'autres futurs noobs !

Compilation de tous les rappels de règle faits dans ce sujet :

Généraux

  • Activer une arme déjà dans la zone de jeu avec une action permet directement de combattre, pas besoin de dépenser une seconde action pour cela. Cf. indication de la carte.
  • Il faut payer le coût en ressources d'une carte (en haut à gauche) pour bénéficier de son effet (encadré du bas de la carte).
  • On paye une seule fois le coût en ressources d'une carte Soutien pour la jouer et bénéficier de son effet.
  • Toutes les cartes Soutien peuvent être jouées et donc placées dans votre zone en jeu, pas uniquement celles avec des icônes Main, Allié, etc...
  • Incliner un objet uniquement si c'est indiqué sur la carte ! Ex: vieux grimoire : "   Inclinez le Vieux Grimoire :... "
  • Seules 3 actions sont possibles lorsqu'on est engagé avec un ennemi : combattre, échapper, activer une capacité discussion ou abandon.

Cartes
  • Vieux Grimoire fait piocher dans le Deck, pas la défausse.
  • Premiers Soins coûte une action + ressources à payer pour le placer dans sa zone de jeu, puis par exemple il peut être joué deux fois de suite dans le même tour, contrairement au Vieux Grimoire qui a une condition d'Inclinaison après utilisation.

Ennemis
  • Ils arrivent en jeu redressés.
  • Ils s'inclinent quand on leur échappe (grâce à ou via un autre effet de carte).
  • Ils s'inclinent également quand ils ont effectué une attaque lors de la Phase des Ennemis (permet de s'y retrouver si plusieurs ennemis etc...)
  • Ils se redressent uniquement lors de la Phase d'entretien.
  • Si un ennemi est incliné, l'engagerou le combattrene le redresse pas (pratique pour éviter les ripostes ou l'attaque de l'ennemi lors de la Phase des Ennemis !).
  • Un ennemi ne peut être engagé qu'avec un seul investigateur (à l'exception des Massifs).
  • Dépenser une action pour engager un ennemi le désengage automatiquement d'un éventuel autre investigateur engagé initialement (à l'exception des Massifs).

Attention, j'attribue des points en fonction de plusieurs règles qui sont totalement abstraites mais que je conserve précieusement dans ma tête Twisted Evil.
Aucune réclamation ne sera considérée Razz

  1. @CastorJo 7 points
  2. @Tintaglia 3 points
  3. @HenZ 2 points
  4. @AlexP 1 point
  5. @Denny Colt 1 point

Merci pour votre aide et vos connaissances farao


Dernière édition par Jotabe le Mar 12 Juin 2018 - 16:41, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1365
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 32

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Dim 3 Juin 2018 - 6:13

Bonjour,
Eh oui au début, pas mal d'hésitation sur certains points de règles cest normal, le jeu est complexe.

1) quand tu poses une question comme ça, nomme les cartes. Je n'ai aucune idée de quel livre il s'agit... La carte rapide c'est Suivre son intuition ?

2) bah... C'est juste marqué à côté sur la carte en fait. Tirer un crâne te donne -X à ton test, où X est le nombre d'ennemis Goule sur ton lieu.

3) C'est une seule action.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Tintaglia
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 777
Localisation : Rambouillet
Age : 41

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Dim 3 Juin 2018 - 8:26

Le livre je pense que c'est vieux grimoire et pas de bol c dans le deck que tu pioches pas la defausse.
La carte qui te donne un indice c Suivre son intuition mais il fait payer son cout pour la jouer (2 ressources).
La combo n'existe pas ...desole
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valandre Jorune
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 308
Localisation : Gardanne

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Dim 3 Juin 2018 - 10:53

Le vieux grimoire permet de piocher une carte parmi 3 de son deck, pas de sa défausse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jotabe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 16
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Dim 3 Juin 2018 - 13:07

Entendu tout est clair !

Oui désolé hier soir j'étais vraiment éclaté après nos 3h de jeu/lecture et mes 3autres heures à lire tout le forum Question... Effectivement les deux cartes concernées sont bien le Vieux Grimoire et Suivre son intuition.

Je pense que la confusion est née de l’ébullition de mon cerveau à devoir très rapidement avaler et comprendre toutes les règles pour deux Wink

Au final, sur ce coup on s'est donc facilité la vie pour 2 indices, mais vu qu'à côté on se l'est compliqué énormément par incompréhension d'autres règles, on va dire que ça ira pour ce scénario de départ :p

Merci bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1365
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 32

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Dim 3 Juin 2018 - 19:00

Alors juste pour compléter avec le vieux grimoire. De toutes façons, ça n'aurait pas marché ta combo, paece qu'il faut incliner le vieux grimoire pour sa capacité. Tu ne peux donc le faire qu'une fois par tour.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Jotabe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 16
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Lun 4 Juin 2018 - 15:21

Ah... Voilà une chose que je n'ai pas du tout comprise, le concept de l'inclinaison...

Sur les monstres j'ai compris cela:
- une fois arrivé en jeu le monstre est par défaut redressé
- quand on l'esquive ou via une carte spécifique ou indication du jeu, il devient incliné
- quand on l'attaque ou l'engage, il se redresse

Par contre côté objet, je suis totalement passé à côté de la règle.
Tout objet activé sur le tapis doit ensuite être incliné pour la fin du tour ?
Seulement certains ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1365
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 32

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Lun 4 Juin 2018 - 15:33

Les ennemis arrivent en jeu redressés.
Ils s'inclinent quand on leur échappe (ou effectivement via un autre effet de carte).
Ils s'inclinent également quand ils ont effectué une attaque lors de la Phase des Ennemis.
Mais ils se redressent uniquement lors de la Phase d'entretien.

Pour les objets, ce n'est pas compliqué, ils s'inclinent quand l'effet de la carte le précise.
La capacité du Vieux Grimoire dit bien : " Inclinez le Vieux Grimoire : "
Ca veut dire quoi ? Et bah simplement qu'une fois que tu as utilisé cette capacité, tu ne peux pas la réutilisé tant que le Vieux Grimoire est incliné. En général, il faut donc attendre la Phase d'Entretien pour le redresser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
HenZ
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 445
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Lun 4 Juin 2018 - 16:41

Au début les règles ne sont pas forcément évidentes, mais je te conseille de garder toujours la petite carte qui résume les phases de jeu. Elle t'aiderait beaucoup pour les histoires de timing et de quand tu inclines une carte, quand tu la redresse. Etc.

Si un ennemi est incliné, l'engager ou l'attaquer ne le redresse pas.

L'intérêt d'incliner un ennemi avant de l'attaquer par exemple réside dans le fait d'éviter une riposte.
Avec le prêtre Ghoule par exemple, tu peux lui échapper. Si c'est réussi, tu l'inclines. Puis tu l'attaques: comme ça meme si tu foires ton attaque, le prêtre reste incliné et ne peut pas t'attaquer/riposter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shoefiti.net
Jotabe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 16
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Mar 5 Juin 2018 - 16:59

Excellent, j'étais là encore complètement passé à côté du fait que :
- Les ennemis s'inclinent quand on leur échappe.
- Ils s'inclinent quand ils ont effectué une attaque lors de la Phase des Ennemis.
- Un ennemi puisse être attaqué tout en restant incliné !

Pour notre première partie, on a attaqué le Prêtre Ghoule en le laissant toujours redressé durant 3 tours de suite... Autant vous dire qu'il ne nous restait plus beaucoup de vie et santé mentale et que nos alliés y sont tous passés lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1365
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 32

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Mar 5 Juin 2018 - 17:01

Ta photo de profil, c'est toi lors de ta première partie ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
lonewolf
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1631
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Mar 5 Juin 2018 - 19:34

Bienvenue en tous cas à toi dans cet univers de fou !

Et ne baisse pas les bras suite à cette première partie même si l'assimilation des règles a été douloureuse, me principal étant de s'amuser avec ou sans les bonnes règles ^^

Avec le temps les bonnes règles viendront xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jotabe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 16
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Ven 8 Juin 2018 - 19:32

@CastorJo a écrit:
Ta photo de profil, c'est toi lors de ta première partie ? Razz
Totalement ! Et à mon avis c'est pas fini Laughing

@lonewolf a écrit:
Bienvenue en tous cas à toi dans cet univers de fou !

Et ne baisse pas les bras suite à cette première partie même si l'assimilation des règles a été douloureuse, me principal étant de s'amuser avec ou sans les bonnes règles ^^

Avec le temps les bonnes règles viendront xD
Oui on est chaud, on a hâte de faire la suite, en "bonne et due forme" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jotabe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 16
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Sam 9 Juin 2018 - 14:29

Dites, j'ai un questionnement encore concernant l'inclinaison et le redressement d'un ennemi cumulé à cette règle "Ils s'inclinent quand ils ont effectué une attaque lors de la Phase des Ennemis."

Imaginons cette situation :
- Un monstre est redressé dans un salle.
- Mon personnage entre dans la salle et se fait donc engager par l'ennemi.
- Je l'attaque plusieurs fois, mais il n'est pas vaincu.
- Donc au tour Ennemi, il m'attaque donc une fois.

Si je suis donc la règle, après avoir fait son attaque durant la phase ennemi, la carte est donc inclinée.

Ça veut donc dire qu'à mon tour, je peux du coup ignorer l'ennemi puisqu'il est incliné, faire ma vie, et bouger de salle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denny Colt
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 112
Localisation : Autun
Age : 30

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Sam 9 Juin 2018 - 15:48

Non il se redresse à la phase d'entretien.
Au fait l'incliner sert à s'y retrouver lorsque plusieurs ennemis attaque lors de leur phase.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlexP
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 486
Localisation : Strasbourg
Age : 30

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Sam 9 Juin 2018 - 17:30

@Denny Colt a écrit:
Au fait l'incliner sert à s'y retrouver lorsque plusieurs ennemis attaque lors de leur phase.

Moi, concrètement, je n'incline jamais les ennemis lors de la phase d'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denny Colt
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 112
Localisation : Autun
Age : 30

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Sam 9 Juin 2018 - 18:50

Sauf que dans certains cas de figure ça peut être important.
Attention spoilers sur Dunwich :
http://arkhamhorrorfr.forumactif.com/t1184-question-attaque-lors-de-la-phase-de-mythe-resolu
D'ailleurs dans le post cité c'est expliqué, aussi bien mécaniquement que "fluffiquement", pourquoi il FAUT le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlexP
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 486
Localisation : Strasbourg
Age : 30

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Sam 9 Juin 2018 - 18:53

Je ne regarde pas le spoiler parce que je n'ai pas encore fait le scénario.
Ce que je veux dire, c'est que je sais quelle carte est inclinée et laquelle ne l'ait pas mais que je ne prends pas la peine de bouger la carte. Dès que ça sera important, je prendrai la peine de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jotabe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 16
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Dim 10 Juin 2018 - 13:07

Ok merci, je pense que désormais je suis bien mieux armé.

Côté personnage je n'ai joué qu'une fois et avec Roland, mais j'ai jeté un coup d’œil à Skids O'Toole et il me semble tellement mieux foutu pour jouer gardien.. Avec Roland on est souvent court niveau ressources et Skids c'est justement son point fort.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jotabe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 16
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Lun 11 Juin 2018 - 1:33

Autre question : premiers soins.

Faut-il dépenser 2 ressources chaque fois qu'on souhaite utiliser son effet ?
OU
Faut-il dépenser 2 ressources pour la poser sur la table et pouvoir l'utiliser 3 fois par la suite ?

Je me pose la question car elle n'a pas l’icône "main", "torse" ou autre, qui permettent de l' "équiper".
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlexP
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 486
Localisation : Strasbourg
Age : 30

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Lun 11 Juin 2018 - 1:36

Les soutiens ne sont payés qu'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jotabe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 16
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Lun 11 Juin 2018 - 2:14

@AlexP a écrit:
Les soutiens ne sont payés qu'une fois.
Mais une fois le coût en ressources payé :
- la carte reste-t-elle en main ou va t elle sur le plateau de jeu ? (si oui, où ? Vu qu'elle n'a pas d’icône pour être portée par l'investigateur).
- peut-on utiliser les 2 autres actions du tour pour utiliser la carte deux fois de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1365
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 32

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Lun 11 Juin 2018 - 5:24

Les soutiens vont en jeu. Les icônes de main, allié, etc... ne sont là que pour poser des contraintes sur certains soutiens. Mais tu peux avoir en jeu autant de soutiens sans icône que tu veux.

Et oui, tu peux jouer Premier soins lors de ta première action et utiliser les deux actions suivantes pour activer sa capacité deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Jotabe
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 16
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Lun 11 Juin 2018 - 11:56

Et bah voilà j'ai encore appris un truc, merci !

On a refait le scénario de départ, cette fois sans les erreurs d'avant, mais avec trois autres égarements :
- On s'est mis trop de contraintes sur certaines cartes Soutien.
- A l'inverse on a oublié de payer des ressources parfois.
- On a oublié la règle des actions possibles lors d'un combat sans attaque d'opportunité.

Donc encore trop de fautes, du coup faudra tout refaire une 3ème fois ahah !

--> J'en profite pour être bien sûr d'un truc dans le premier scénario pour prendre Lita.
Si le prêtre ghoule est engagé sur moi et que je souhaite faire le test pour tenter d'obtenir Lita, on est d'accord que ce test est bien une "Discussion" et que du coup je peux le faire sans prendre d'attaque d'opportunité vu que ça fait partie des 3 actions autorisées lors d'un combat ?

--> Autres questions :
- comment je peux faire en sorte qu'un ennemi engagé sur un autre investigateur aille sur moi ?
- J'ai relu la règle de l'attaque ratée qui va sur l'investigateur engagé. Ça implique qu'il doit y avoir seulement cet autre investigateur engagé avec l'ennemi. Du coup si moi aussi avant d'attaquer j'engage l'ennemi, ca me coûte une action mais vu qu'on est désormais tous les deux engagés avec cet ennemi, en cas d'échec de mon attaque normalement l'autre investigateur ne doit plus prendre les dégâts non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tintaglia
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 777
Localisation : Rambouillet
Age : 41

MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   Lun 11 Juin 2018 - 12:02

A part les massifs un ennemi ne peut être engagé qu"avec un seul investigateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Questions] Recueil de questions d'un noob   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Questions] Recueil de questions d'un noob
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos questions : Voie de l'Eglise
» Série Imperator : FAQ (Foire aux Questions)
» [questions] immunité
» Questions diverses sur les Tyranides
» questions sur les grands jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: