Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes.

Aller en bas 
+2
lonewolf
AlexP
6 participants
AuteurMessage
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. Empty
MessageSujet: Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes.   Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. EmptyLun 7 Mai 2018 - 9:01

Lors d'une soirée jeu de plateau j'ai parlé de ce jeu avec 2 amis et ils ont semblé intéressés.
Ils sont tous les 2 amateurs de jeu de plateau à l'européenne avec règles claires, hasard très peu présent et thème souvent peu immersif.
Ils ont déjà testé Horreur à Arkham le jeu de plateau et ont détesté à cause du hasard trop présent, de l'histoire prétexte et du manque de cohérence, avec des remarques comme "ah un moment, tu vas à la banque, tu tires une carte ... et là tu es attaqué et PAF, tu es blessé ! Tu vas fermer une porte ... et une autre s'ouvre !".

D'après les rapides explications sur le principe du JCE que j'ai faites, ça leur semble moins aléatoire et donc ils voudraient tester.

Mon problème c'est qu'apprendre à jouer à ce jeu a été cauchemardesque pour moi compte tenu de mon caractère et ça risque de faire la même chose pour eux :
- je ne peux pas me contenter de leur expliquer le contenu du livret d'initiation : ils découvriraient des règles en plein milieu de partie,
- je ne peux pas leur faire un résumé du guide de référence ...,
- et il faudrait que j'étudie chaque carte du(des) deck(s) de rencontre pour m'assurer de leur expliquer tout ce dont ils ont besoin si on fait 2 scénarii.

Et pour la construction de deck ?
Je ne pense pas qu'on aura la possibilité d'enchaîner explications, construction de deck, partie(s) donc ça me semble évident que je vais construire 3 decks moi-même (plus court et je me vois mal me déplacer avec ma boîte en bois pleine de cartes ...).
Je leur fais les decks les plus basiques (et les moins optimisés) ou j'essaie au contraire de faire des decks très synergiques ?
Je reste sur les investigateurs de la boîte de base ou je pioche dans les 21 que j'aurai probablement au moment de la partie ?

Un conseil sur le 3ème deck d’ailleurs ?
- un gardien,
- un chercheur,
- un truand ? un mystique ?

Sachant que même si le jeu leur plaît, ils n'achèteront jamais et que donc, si on continue, je serai leur "fournisseur de pool de cartes".

Merci d'avance pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes.   Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. EmptyLun 7 Mai 2018 - 10:19

Je pense que tu t'en fais une montagne.

Tu prends les 2 1er scénario du core set en mode facile et tu les prépares à l'avance pour pas perdre de temps ni les effrayer avec une mise en place.

Tu montes les decks du core set (liste à l'intérieur). Tu leur demandes pas leur avis tu refiles Roland et Daisy (tu leur demandes juste qui veut enquêter et qui veut taper à la limite ).
Tu files la carte de référence des actions qu'on peut faire.

Tu mets en place .

Tu leur fait le petit speech "voilà on est tranquilou entrain de prendre le thé chez moi quand tout à coup PAF"
Je te fais pas un dessin.
La tu vas commencer à leur expliquer comment ça se passe.
Nous représentons donc un groupe d'invedtigateur dans ce qui pourrait être un escape game des années 20.
On dispose de 3 actions chacun par tour , les actions étant celle que vous avez sur la carte de référence. Nous allons devoir faire avancer l'intrigue représenter par telle carte et qui demande de remplir ces Y conditions. Pendant ce temps là le jeu fait avancer l'acte décrit comme ceci.
Quand l'acte avance c'est mauvais pour nos fesses , quand l'intrigue avance normalement c'est moins pire.

Vos decks sont composés de 3 types de cartes : des actions , des boost et des soutiens qui représente équipements, talent, accessoires , bref tout ce qui peut aider d'une manière ou d'une autre qui ne soit pas éphémère et qui se pose devant vous pour vous aider tout au long de la partie.
Les cartes coûte de ma ressource que vous générez à chaque tour et qui représente votre influence, votre argent, votre capacité à vous fournir de l'aide .

En avant Guingamp !
Le reste tu le montres au fur et à mesure quand ça sort.
Il ne faut pas perdre de temps en expliquant il faut jouer , jouer et surtout jouer.

Parceque en vrai, même si tu n'explique pas quelque chose , ce n'est pas grave. C'est un jeu sans score, ni compétition. Le but c'est juste de se divertir. Si déjà tes amis s'amuse ou rentre dedans, tu auras fait mieux que leur expliquer le principe de "renfort" ou de "chasseur" . Ils auront tout le temps de découvrir ça sur d'autres parties ^^

Donc mon conseil c'est de commencer la partie le plus tôt possible en leur disant d'essayer de se mettre à la place des persos qu'ils jouent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes.   Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. EmptyLun 7 Mai 2018 - 10:23

Mon conseil de troll: tu n'essaies pas d'initier des intégristes kubenbois (tels que tu les décris) à ce jeu! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes.   Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. EmptyLun 7 Mai 2018 - 10:25

lonewolf a écrit:
En avant Guingamp !
Le reste tu le montres au fur et à mesure quand ça sort.
Il ne faut pas perdre de temps en expliquant il faut jouer , jouer et surtout jouer.

Le "tu avises quand ça arrive" c'est ce qui fait que ma boîte de base a failli partir à la poubelle (bon, j'exagère, j'allais simplement la mettre en vente jusqu'à ce qu'on m'offre les extensions et que je me sente oblige de continuer à jouer) et tous les 3 on déteste commencer à jouer sans comprendre comment ça marche, ce qu'on peut faire, quels sont les objectifs ...

Shep a écrit:
Mon conseil de troll: tu n'essaies pas d'initier des intégristes kubenbois (tels que tu les décris) à ce jeu! Laughing Laughing Laughing Laughing

Bah, dans mon cas me forcer à regarder des vidéos de règles/parties de 3 chaînes Youtube différentes a marché pour moi, mais je peux difficilement leur demander de faire des devoirs à la maison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes.   Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. EmptyLun 7 Mai 2018 - 11:15

Shep a écrit:
Mon conseil de troll: tu n'essaies pas d'initier des intégristes kubenbois (tels que tu les décris) à ce jeu! Laughing Laughing Laughing Laughing

Non pas forcement. Je suis aussi un intégristes kubenbois optimiseur fou qui déteste le hasard, j'ai également détesté le jeu de plateau pour les mêmes raison. Sur ce j'avoue avoir eu du mal à accepter le chaos bag. J'ai même faillis décrocher à cause de ça.  Heureusement, je me suis vite rendu compte que le hasard etait tout a fait maitrisable dans ce jeu. Ce n'est pas juste un dé. Une fois qu'on fait l'effort de connaitre les jetons et le modificateur négatif le plus courant, celui ci devient le minimum à atteindre pour faire une action. Une fois ce paramètre assimilé, le chaos bag devient acceptable. Les rares aleas du hasard ne sont donc que des complications tactiques surprises qu'il faut savoir gérer de la même manière que lorsque dans un jeu de kubenbois un joueurs fait une action de blocage qui vient faire dévié ta stratégie, tu es obliger de faire avec.


Dernière édition par BoT2563 le Lun 7 Mai 2018 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes.   Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. EmptyLun 7 Mai 2018 - 13:25

BoT2563 a écrit:
Shep a écrit:
Mon conseil de troll: tu n'essaies pas d'initier des intégristes kubenbois (tels que tu les décris) à ce jeu! Laughing Laughing Laughing Laughing

Non pas forcement. Je suis aussi un intégristes kubenbois optimiseur fou qui déteste le hasard, j'ai également détesté le jeu de plateau pour les mêmes raison. Sur ce j'avoue avoir eu du mal à accepter le chaos bag. J'ai même faillis décrocher à cause de ça.  Heureusement, je me suis vite rendu compte que le hasard etait tout a fait maitrisable dans ce jeu. Ce n'est pas juste un dé. Une fois qu'on fait l'effort de connaitre les jetons et le modificateur négatif le plus courant, celui ci devient le minimum à atteindre pour faire une action. Une fois ce paramètre assimilé, le chaos bag devient acceptable. Les rares aleas du hasard ne sont donc que des complications tactiques surprises qu'il faut savoir gérer de la même manière que lorsque dans un jeu de kubenbois un joueurs fait une action de blocage qui vient faire dévié ta stratégie.

Je ne peux qu'être entièrement d'accord avec ce que tu dit BoT! Le chaos bag avait aussi généré une frustration de fou chez moi au début, mais à la fin, c'est un paramètre parmi d'autres que tu peux dois gérer!

En fait, ce qui est en train de me frustrer pour l'instant, c'est le système d'XP, mais c'est plus compliqué à gérer! Smile
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes.   Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. EmptyLun 7 Mai 2018 - 13:26

lonewolf a écrit:

Quand l'acte avance c'est mauvais pour nos fesses , quand l'intrigue avance normalement c'est moins pire.

Je crois que c'est l'inverse Wink

Sinon, franchement, tu te stresses pour rien. J'ai fait une initiation hier à quelqu'un et ça s'est très bien passé.
Mes conseils: Tu leur prépare les decks à l'avance (un seeker, un gardien et un toolkit/survivant/mystique/rogue) puis à la mise en place tu leur explique un peu leur perso et les cartes qu'ils ont. Un résumé très rapide.

Je répète et complète juste ce que dit Lonewolf:
- Chaque perso des compétences différentes: volonté (resister à l'horreur/resister aux pièges mentaux, envoyer des sorts), l'intelligence (pour enquêter), la force (pour taper) et l'agilité (s'échapper d'un monstre, éviter des pièges physiques)
- Tout le jeu repose sur des TESTS DE COMPETENCE.
- Il y a trois types de cartes: les soutiens (restent là tout le temps), les evenements (sont ephémères comme à Magic) et les compétences (boost).
- Les cartes peuvent soit être posées en payant leur cout, ou sacrifiées gratuitement pour leurs icones.
- Pour tes tests, tu peux utiliser autant de cartes que tu veux. Pour un copain, seulement une carte en étant dans le même lieu - d'où l'intérêt de rester ensemble!
- Il y trois types "d'actions": l'action payante Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. 2842583401 , l'action gratuite Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. 1798356451 , la réaction à quelque chose Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. 2864004601
- Tu as de la vie Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. 1552945676 et de la santé mentale Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. 3793630969 . Si tu dépasses l'un ou l'autre, t'es mort/fou.
- Le but: faire avancer l'acte, c'est l'objectif des investigateurs. L'intrigue, c'est l'objectif du jeu/des ennemis qui tend vers la perte.

Et là tu peux lancer le jeu. Puis expliquer au fur et à mesure avec un jeu ouvert pour donner des précisions à quoi sert telle ou tel carte.

Si un ennemi tombe explique lui le système des attaques d'opportunité: "tu as un ennemi sur toi, si tu te retournes pour aller chercher ton couteau/lampe de poche dans ton sac, il va te metre un coup de griffe!"
Explique lui les actions qu'il a le droit de faire.

Si un trait chelou débarque: péril, renfort, massif, Chasseur, proie, génération, riposte, etc etc. HOP, on fait une pause: tu explique brievement ce que ce mot clé veut dire.



Je trouve que HaA est justement très bien foutu d'un point de vue "logique". C'en est pas moins complexe, mais il y a plein de choses que l'on peut expliquer d'un point de vue "fluff" et logique. (à commencer par les marches glissantes de la cave qui... te font mal aux fesses après avoir glissé dessus!)

Et puis, à l'inverse de toi, tes potes ont une sorte de "maitre des jeux" qui s'est déjà coltiné toutes les règles et donc evite les non-sens ou les moments grattage de tête avec l'intervention du guide de référence scratch

Amusez vous bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes.   Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. EmptyLun 7 Mai 2018 - 16:24

HenZ a écrit:
lonewolf a écrit:

Quand l'acte avance c'est mauvais pour nos fesses , quand l'intrigue avance normalement c'est moins pire.

Je crois que c'est l'inverse Wink

Non ça dépend quel fin tu as eu dans Carcosa !
Pour moi et quelq'un d'autre dans mon groupe , qui allons monter une nouvelle représentation fantastique du roi en jaune, maintenant c'est bel et bien dans cet ordre la ! XD


Plus sérieusement oui c'est l'inverse ^^
Mais bon tout le monde aura suivi , enfin j'espère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1482
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes.   Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. EmptyLun 7 Mai 2018 - 17:02

Ce sujet m'intrigue dont acte.

Si tu as peur que le chaos bag les fasses tiquer, pour l'initiation enleves le tentacule, en expliquant que c un mode easy et tu le fais en facile. Tu leur explique que c de la gestion de probabilité et de la réduction de risque. Il faut mettre tant d'icone en plus par test par rapport a la valeur de base.

Moi je leur balancerai le pdf des regles, a lire avant de faire dodo.
tu leur prepare un deck sans carte a interpretation douteuse.

tu leur explique les phases, et les differents type d'action, et le principe du mot clef et des icones.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes.   Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil pour apprendre le jeu à 2 personnes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: