Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vais-je arrêter ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shep
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1280
Localisation : Liège, Belgique
Age : 37

MessageSujet: Vais-je arrêter ?    Ven 4 Mai 2018 - 14:20

Oui, la question, je suis en train de ma la poser.

D'une part parce que L5R me fait vraiment de l'oeil et je ne veux pas suivre 3 JCE en parallèle.

De l'autre, le rapport plaisir intellectuel / temps de jeu / coût d'investissement ne me convient pas.

Le plaisir intellectuel à Arkham n'est clairement pas le même qu'au SDA. Pourquoi ? Iluvatar a déjà longuement répondu à la question. Le deckbuliding est un deckbuliding d'équipement, tu te stuffes, tu espères que ça sorte et voilà... Peu de combos, assez peu de libertés au final, un deck de 30 cartes, ça limite. Un seul investigateur aussi ça limite et l'obligation en solo de palier à ses défauts avant d'espérer jouer sur ses qualités. En solo c'est assez pauvre et hors de question de jouer avec deux decks, ingérable pour moi. Mais ce qui me frustre le plus, c'est l'XP en fait... Je vais me retrouver avec des cartes à inclure dans mon deck pour un, deux scénarios. Et ici, pas vraiment question de continuer longtemps avec un deck pexé, les traumas physique et mentaux ont très vite raison de la jouabilité de l'ensemble. Ainsi, un beau deck pexé ne dure jamais bien longtemps et on repart à zéro avec des cartes de niveau zéro et c'est d'autant plus frustrant que mettre une carte à XP dans un deck ne garantit pas de la jouer la partie suivante! Encore faut-il la piocher!

En solo, je perds vraiment la flamme, je lui ai laissé une nouvelle chance, je suis déjà lassé.

En multi, c'est tout autre chose. C'est très amusant, c'est rôlesque en fait, chacun prend un rôle plus ou moins assumé et il y a une vraie complémentarité. C'est fun, c'est très JdR mais le problème, c'est que jouer une partie en multi comme ça à un after, ça me laisse un énorme goût de trop peu : je veux jouer une campagne entière! Du coup, ce jeu n'est pas casual du point de vue des partenaires de jeu. Et dès lors, ça limite fortement la sortie du jeu : à moins de jouer avec quelqu'un que je suis sûr de revoir régulièrement, le jeu ne sort pas de l'armoire.

Si bien que je me demande l'intérêt de l'investissement. Si j'ai bien écumé la boîte du coreset, il en est tout autrement avec les deux cycles sortis après. A Dunwich j'ai entre 3 et 5 parties par scénario, tous modes cofondus. Pour Carcosa, c'est encore pire, 1 à 2 parties par scéanrio. C'est peu, bien trop peu vu l'investissement.

Vous allez me dire qu'un jeu versus, je vais le rentabiliser encore moins. Si je joue une partie par semaine à un jeu versus, ça me fait une moyenne de 4 parties par pack de cycle, soit déjà mieux que ce que j'ai fait avec Arkham jusqu'à présent.

C'est surtout en termes de deckbuilding que je ne m'y retrouve pas. Pour ce que j'ai dit plus haut, mais aussi niveau diversité. Le format campagne d'incite à builder une fois et à faire la campagne en entier avec le personnage. Dès lors, vu mon rythme de jeu, j'ai dû builder quoi, 4 ou 5 decks... Barnes, Yorick, Rex, Daisy et c'est à peu près tout en vrai build que j'aie fait. C'est peu! Or, les JCE, c'est avant tout le deckbuilding qui m'attire!

Bref, en plein questionnement le shep...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarthPain
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 19
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Ven 4 Mai 2018 - 14:34

Je me suis fait ces remarque justement pour commencer à jouer à Arkham, venant tout comme toi du SdA.

A Arkham je suis un joueur exclusivement multi, on est 3. On ne joue plus à des jeux qui sont exclusivement 2 joueurs car ça en "exclu" un, donc les jeux coopérations sont une aubaine. Ce que je recherche avec Arkham ça va être le côté "JDR" que l'on retrouve plus en multi, avec des choix qui influent la campagne. Avec un côté plus Roleplay justement que n'a pas le SdA.

Niveau deckbuilding pour me satisfaire j'ai le SdA car je sais pertinemment que j'ai pas ce plaisir avec HàA. Ce sont deux jeux complémentaires et qui nous évitent une certaine lassitude dans l'un ou l'autre.

L5R a l'air excellent mais comme c'est du versus ça ne convient plus au joueur que je suis actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
krakowsky
Etudiant perturbé de Miskatonic
avatar

Folie grandissante : 240
Localisation : Toulouse
Age : 43

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Ven 4 Mai 2018 - 14:49

Vais je arreter ? Oh que non !
je suis 2 JCE et je ne peux pas en suivre plus (pas assez de temps)
AGOT en versus qui me comble totalement et qui est jouable également sur le net.
arkham en coop.
le mode solo a ses limites . oui mais je ne joue plus en solo mais en soluo. je pensais que je n'allais pas pouvoir gérer et en fait c'est très gérable (faut juste une grande table).
et en multi le jeu est excellent surtout lorsqu'on fait découvrir le scénario a l'autre joueur et qu'on le laisse investigateur principal sur toute une campagne.
alors bien sur ca suppose de s'organiser un peu. parfois il y a des coupures (oui oui makoto, pas la peine de répondre je t'entends d'ici... Very Happy ) mais ça me va très bien vu ma disponibilité.

alors peut être que c’est un jeu très adapté pour des personnes qui y jouent régulièrement mais pas non plus exclusivement... peut être.

Enfin , ce n'est pas le deckbuiding qui m'attire en premier lieu dans ce jeu , je trouve plus mon pied à ce niveau sur AGOT c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ealenthis
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 152
Localisation : Valence
Age : 35

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Ven 4 Mai 2018 - 15:08

De mon côté c'est le Sda jce que j'ai du mal à sortir en solo.
N'ayant plus de potes motivés pour y jouer, après un an et demi en solo et des sorties au compte goutte, je n'ai plus d'envie.
Et j'ai l'impression que maintenant si tu veux réussir les scénarios il faut impérativement le gros deck bourrin de chez bourrin, qu'un joueur moyen ne pourra jamais construire de lui même....
Et puis reprendre sur le net des decks compétitifs pour passer son scénario, je n'y trouve aucune fierté, et donc aucun plaisir au final...
Toi Shep tu y trouve ton bonheur car tu as cette capacité à te construire toi même des decks compétitifs sans recopier des decks sur le net, et ainsi pouvoir passer les scénario et avec quelque chose que tu construit toi même.

Arkham fût une grosse bouffée d'air frais en ce qui me concerne, j'y retrouve de l'ambiance et un background fourni, chose qui est nettement moins présent dans le Sda.
C'est sûr que niveau deckbuilding on est à des années lumière du Sda, et moi même je le trouve light à ce niveau.
J'attends toujours la suite d'une campagne avec impatience, par contre côté Sda jce, c'est la demi-molle. L'annonce de la prochaine deluxe ne m'a fait ni chaud, ni froid.

Mais pour le jeu en solo, arkham me convient très bien, j'ai été grand fan du Sda jce, mais les scénarios de plus en plus horriblement compliqués et difficiles ont eu raison de moi.
Sans compter les scénarios impossibles en solo ou impossibles à 3/4 joueurs qui laissent un gout amer, on ne retrouve pas cette frustration dans arkham.

Pour finir j'ai aussi l5r que je joue en mode récréatif avec un ami, je n'irai jamais en tournoi car je suis trop mauvais et j'ai pas le goût de me prendre 100 taulées avant de gagner mon premier match. (je suis aussi très mauvais perdant quand je me prend 40 taules de suite)
Par contre ce jeu est génial niveau deck building, le jeu est bien pensé et on se régale avec mon pote dans des parties amicales.

Bref, je m'attendais à ton post concernant ton arrêt quand je voyais que tu continuais la Sda Jce Tv et plus celle d'arkham jce.
En tout cas ce qui compte, c'est le plaisir qu'on prend à jouer, et je crois que d'ici quelque temps je vais revendre mon énorme collection du Sda, faute de partenaires et surtout par manque d'envie en solo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bruno
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 104
Localisation : Wherever

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Ven 4 Mai 2018 - 15:15

Perso je joue en soluo, étant pauvre seulement à la Zélatrice et aux fanmade. Quand je peux voir le pote (2-3/mois) on fait une campagne. Enfin on fait 2-3 scénarios, après le jour point...

Du coup en 6 mois je dirais, j'ai fais plein de fois la zélatrice (avec le pote, en solo, soluo, et en faisant découvrir), puis 2 fois dunwich. Là on est à Carcosa. Après je me rends bien compte que je joue plus en soluo, là je vais juste me chopper le deluxe dunwich pour les cartes et un ou 2 persos que j'apprécie particulièrement.

Mais y'a des trucs relous oui, l'XP au bout d'un moment je trouve, à chaque campagne un peu longue, que ça sert plus à rien par exemple.

Faut dire que c'est mon 1e JCE, et que le seigneur des anneaux ça m'intéresse pas du tout du tout (jamais voulu voir les films ni lire les livres)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1365
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 32

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Ven 4 Mai 2018 - 16:06

Pour ma part, j'ai commencé à jouer au SdA, attiré par le concept du coop sur divers scénarios. Bon, ma femme, même si elle aime beaucoup l'univers, n'a pas accroché au gameplay. Je me suis retrouvé à jouer en solo. Mais rapidement, j'étais un peu ennuyé. Je ne suis pas un grand spécialiste du deckbuilding, et ce n'est pas vraiment ça qui m'intéressait, alors je me retrouvais à faire le même deck à chaque fois ou presque. Le nombre de cartes s'accumulait, et l'aspect scénario n'était pas si présent que ça finalement. J'ai finalement laissé le jeu de côté. (bon, ok, pour être vraiment honnête, à un moment, la boutique a eu beaucoup de retard sur un des packs, et une fois qu'il était dispo, l'envie m'était brusquement passée)

Puis est arrivé HàA. Même concept, et ma femme, bien que ne connaissant pas l'univers, a un peu plus accroché (bon, elle a fini par abandonner aussi, mais on a eu au moins le temps de finir Dunwich avant qu'elle n'en ai eu marre de Carcosa, moins facile à accrocher).
Mais là au moins, l'aspect narratif est beaucoup plus important. Il y a toujours un aspect deckbuilding, certes, mais là, pour une raison que je n'arrive pas vraiment à identifier, il me dérange moins.

Quant à L5R, trois choses font que je ne m'y intéresse pas du tout :
- je n'ai personne avec qui jouer (si ma femme arrête brusquement, je suis foutu)
- l'univers ne m'attire mais alors pas du tout
- je préfère me concentrer sur un seul JCE, et acheter d'autres jeux plus classiques à côté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
BoT2563
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Ven 4 Mai 2018 - 16:13

Bon perso ça m’étonnes pas trop, c'est les même arguments depuis au moins le cycle de Dunwich l'argument de la clé en moins. Visiblement ce jeu n'est pas fait pour toi et ne peut pas plaire a tout le monde. On le voit d'ailleurs sur le forum où de nouveau joueurs arrivent mais où plus d'un "anciens" sont déjà partis.
A vrai dire, moi aussi je me tâte à arrêter mais pas parce que le mode solo ne me convient pas. Pour moi tout vas bien et tout est fidele au attente de depart. J'aime builder, équilibrer, faire comboter l'ensemble de mes deck puis les évoluer malgré les contraintes d’être toolbox pour pouvoir palier au mieux a toutes les situation d'urgences. Tu dis que les deck building est pauvre, je dirais plutôt qu'il est complexe. Justement ce sont ces limitations et obstacles qui donnent tout l’intérêt du challenge. Ici pas de combo no brain permettant de rouler sur tout et même avec un deck optimisé la reflexion est toujours présente.
Ce n'est pas non plus à cause du problème de la mécanique xp. Là encore c'est tout l’intérêt du jeu et annoncé dès le départ. Tu parles d'un problème de super carte qu'on ne piochera peut etre pas. De mon coté je suis heureux que la réussite du scénario suivant ne se limite pas à la carte que je viens d'ajouter.
Et pour finir sur ce souci de recommencer a zéro, on est ici dans un jeu du monde de Cthulhu. S’attacher à son personnage est illusoire et ne rentre as dans le thème. Quand tu te lance dans une campagne JDR de Call of Cthulhu tu sais déjà que plus d'un joueurs va voir son personnage devenir fou ou mourir. Cela fait partie du jeu et de l'univers.
Non vraiment perso, ce qui risque de me faire arrêter c'est uniquement le manque de motivation face au theme du prochain cycle et les nouveaux investigateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1280
Localisation : Liège, Belgique
Age : 37

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Ven 4 Mai 2018 - 16:29

Oh, tout ça reflète bien que Arkham, comme le SDA d'ailleurs, convient à certains profils de joueurs! J'admets volontiers qu'arkham est moins taillé pour moi que ne l'est le SDA. Mais j'aimais bien l'idée d'avoir un deuxième JCE coop jouable en solo.

Le solo est le critère primordial au départ à l'achat, tant du SDA que d'Arkham, dans mon cas. Si au SDA je suis encore aujourd'hui, 7 ans après la sortie du jeu, ravi, autant à Arkham j'ai vite décroché le solo. Je m'amuse toujours énormément en multi à Arkham, mais ça rend le jeu moins "rentable".

Le deckbuilding est une part importante du jeu pour moi. Au SDA, j'adore réfléchir à toutes les possibilités offertes par la combinaison de trois héros en début de partie. A Arkham, le pool de cartes disponible pour deckbuliding est déjà fort restreint au départ par les restrictions de build des personnages. Peu de splash possible. Bref, voilà des éléments pour ce qui me concerne, bien sûr! Je n'essaie pas de dégager de vérité absolue et je comprends très bien le plaisir et la complexité qu'il peut y avoir à créer un deck Arkham. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
avatar

Folie grandissante : 989
Localisation : Pontoise
Age : 33

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Ven 4 Mai 2018 - 16:34

Jouer à un jeu parce qu'il est "rentable". En voilà un drôle de concept.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Wellsulu
Admin
avatar

Folie grandissante : 1059
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 34

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Ven 4 Mai 2018 - 16:37

Assez d'accord, je n'ai jamais joué en solo et je le ferais jamais (si je veux jouer solo je lance mon PC)

Du coup, le jeu est bien plus fun en multi, l'ambiance autour de la table peut être la fois RP et délirante et on s’ennuie rarement.

En général on fait une fois chaque campagne au fur et a mesure des sorties puis en un we dédié en mode rush.

Le building est pas forcement la priorité du coup, on cherche juste le fun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
Makoto
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1562
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Ven 4 Mai 2018 - 18:11

@krakowsky a écrit:
(oui oui makoto, pas la peine de répondre je t'entends d'ici... Very Happy )

Non mais maintenant que tu es devenu ambidextre tu m'as remplacé par ta main gauche ça va, j'ai compris !! Laughing

Et ça sera le sens de ma réponse à Shep, pour moi aussi le mode solo est très important, je me suis mis à L5R parce que je suis fan de l'univers depuis... '98 ?!?! Et que j'ai une grosse communauté de joueurs pour pouvoir jouer à l'occasion.

Mais force est de constater que je joue bien moins à L5R qu'à Arkham, donc si tu n'as pas un bon gros pool de partenaires et que tu n'envisages pas de faire quelques tournois sur un jeu d'opposition je crains que ton sentiment de 'rentabilité' ne soit encore moindre que sur Arkham.

Ceci étant dit je ne saurais que te conseiller de passer au soluo pour Arkham, il me semble que tu as pratiqué ce mode de jeu pour le SdA (alors que moi c'est l'inverse, le soluo ne m'a jamais emballé en terre du milieu et c'est mon mode de jeu le plus courant pour Arkham).

Si le test n'est pas concluant et bien laisse tomber !

Pour ce qui est de ne pas pouvoir garder trop longtemps un deck péxé franchement au bout d'une campagne accumuler plus d'XP ne sert pratiquement à rien et on a un peu tendance à rouler sur les scénarios (jusqu'au craquage ultime).

Le format de 8 scénarios (modulo scénarios complémentaires comme le Rougarou ou Venise) me paraît être un assez bon format au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlexP
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 483
Localisation : Strasbourg
Age : 30

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Sam 5 Mai 2018 - 2:38

Pour ma part, du soluo et je commence à me mettre au solo en prévision de Carcosa où j'y serai contraint.

Parce que je n'avais pas tous les packs et que je veux jouer les campagnes dans leur ordre de sortie, j'en suis actuellement à 30 parties et tout sur La Nuit de la Zélatrice pour tester les decks que je jouerai ensuite pour les "vraies" campagnes. Et comme j'utilise ahjce pour mes listes de decks, j'en serais presque à faire des listes de decks qui utilisent des cartes que je n'ajouterai à mon pool que dans plusieurs mois ... Donc je ne pense pas me lasser du deck-build de si tôt. Après tout, d'ici 2 semaines, j'aurai à ma disposition 20 investigateurs (dont 15 que je n'ai pas encore joués) pour lesquels faire des decks de solo et de duo, et aussi quelques "archétypes" à tester (survivant fauché, mystique casse-cou, survivant avec cartes consommées en cours de partie, ...).

Je me suis récemment acheté un lot de cartes du SdA JCE pour débuter et, si je pense que j'apprécierai beaucoup, je risque d'être rebuté par l'aspect sur-optimisation et la tentation de faire des decks conçus spécialement pour gagner les scénarios x ou y. Le mode campagne et l'existence de plusieurs résolutions dans Arkham forcent à faire un deck plus polyvalent, et je pense que ça me correspond plus.

Les JCC/JCE compétitifs me tentent bien, j'ai d'ailleurs achetés des starters (pour Megacorp) et de temps en temps je regarde ce qui existe dans d'autres gammes, mais pour moi il y a le gros problème de la "course à l'armement", du "pay to win" : pour avoir de meilleures chances de faire un très bon deck il faut être à jour (ou au moins autant à jour que son adversaire), donc beaucoup de dépenses, et la volonté de faire le meilleur deck possible diminue le ratio de cartes qui sortent du classeur.
Je pense que je ne pourrais y jouer sans être en permanence frustré que si mon(mes) adversaire(s) régulier(s) et moi avions le même rythme de jeu et de dépense, et je ne pense pas que moins de 2 (idéalement 3) parties par semaine permettraient de creuser le jeu assez pour justifier l'investissement.

@Wellsulu a écrit:
En général on fait une fois chaque campagne au fur et a mesure des sorties puis en un we dédié en mode rush.

Je pense que pour moi (pour cause de solo/soluo vs. multi), ça ferait trop peu et j'aurais l'impression de ne voir qu'une petite partie du jeu.
Avec 2 campagnes de retard et 6 mois pour que le 3ème cycle soit fini, j'ai 24 semaines et donc assez de temps pour faire 12 campagnes avec différentes combinaisons d'investigateurs (si je continue à jouer régulièrement).
C'est pas mal ... mais ça ne fait que 3 solos et 3 soluos sur Dunwich et 6 solo sur Carcosa, c'est loin de montrer toutes les façons de jouer envisageables.

@Makoto a écrit:

[...]

Globalement du même avis.

@Makoto a écrit:

Le format de 8 scénarios (modulo scénarios complémentaires comme le Rougarou ou Venise) me paraît être un assez bon format au demeurant.

Oui, 8 (+2) puis 8 (+3), ... Jusqu'à ce qu'au lieu de faire La Nuit de la Zélatrice pour tester un deck on enchaîne 6 PoDs ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsk
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 160
Localisation : Caché. Ils me cherchent.

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Sam 5 Mai 2018 - 11:36

Les goûts et les couleurs ne se discute pas. Si tu ne prend plus (pas ?) ton pied en jouant, te forcer n'est pas intéressant.

Ayant un oeil sur L5R, je vois que la communauté s'étiole de plus en plus. Entre les sorties accélérées (tu parles de rentabilité, 6 packs 6 weeks c'est génial, t'as tout pour deckbuilder et tu fais le tournoi officiel qui accompagne la sortie du kit pour tester ce super deck... Mais la boutique n'as pas reçu le kit, faut attendre 3 semaines, et quand t'as fait le tournoi, la moitié ne jouent pas pour le fun, veulent de l'officiel, donc tu attends la sortie du prochain kit, c'est à dire 4 mois, pis tu attend, attend) et le manque de communication, je crains pour l'avenir de ce jeu. J'ai un retour d'une boutique de Paris, ils sont autant de joueurs de L5R que de NetRunner, le vieux jeu moribond.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johan
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 366
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 38

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Sam 5 Mai 2018 - 13:38

Si tu n prend plus de plaisir à jouer et/ou à deck-builder, ca set à rien de te forcer. (Moi c'est la raison pour laquelle j'ai récemment stopper AGoT V2).

Par contre, que va-t'il advenir de la Arkham JCE-TV ? Tu vas filer les clés du camion à Ryson ?
Est-ce la raison pour laquelle on tarde à avoir les reviews des packs 5 et 6 de Carcosa ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pazuzu
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 80
Localisation : Paris
Age : 32

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Sam 5 Mai 2018 - 20:57

@Johan a écrit:
Par contre, que va-t'il advenir de la Arkham JCE-TV ? Tu vas filer les clés du camion à Ryson ?
Est-ce la raison pour laquelle on tarde à avoir les reviews des packs 5 et 6 de Carcosa ?

Excellente question. Ce serait vraiment dommage pour la communauté que ca s'arrête....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ReyD
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 287
Localisation : France

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Dim 6 Mai 2018 - 2:17

Ow, c'est tristoune ça comme nouvelle :/

Perso je prend toujours mon pied, même si c'est vrai que je suis assez récent sur ce jeu (Début de Carcosa)

Pour avoir jouer au SdA pendant longtemps avec mon grand frère, je ne le dirai jamais assez, mais je trouve sincèrement que HàA le surpasse en tout point. Des concepts de cartes moins génériques et plus RP, des scénarios beaucoup plus immersif, des phases de jeu moins dirigiste, et le concept de campagne (XP et multiples fins) qui met une sacré gifle au frêle pseudo contexte narratif que tente d'instaurer SdA.

Je pense que SdA reste une expérimentation avant tout, un pari réussie pour réaliser un JCE coopératif. Avant que des produits plus aboutis ne sortent (tel que HàA) et ne vienne peaufiner le tout.

Et comme YugiOh / Pokemon ou encore Netrunner il y aura toujours des personnes pour dire que c'était mieux avant, alors que ces licences ne font que s'enrichir. Et je trouve ça plutot similaire avec les JCE, on ne peut pas nier le fait que les récents JCE mettent une sacré taule aux anciens.


En tout cas tant que les Investigateurs resteront aussi unique à jouer, que les campagnes/scénarios resteront palpitants et que les concepts du jeu seront dirigé par Matt Newman, je me fais pas trop de soucis pour son avenir.



Mais c'est vrai ! Je rejoins un peu BoT2563 à ce niveau, malgré la thématique qui me donne TRÈS envie pour la prochaine campagne, j'ai été assez déçue (sur le papier) des Investigateurs du futur cycle, outre Calvin j'ai pas eu le GROS pique d'excitation comme pour ceux de Carcosa. (Ursula et Leo c'est les Fat-ass du cycle, et Mateo/Finn petite déception pour leur concept)

Et évidemment ces put*** d'exclus qui commencent à pulluler sur le jeu et qui commence à me faire grincer des dents. Car autant je suis content de découvrir de nouveau personnage "régulièrement" autant j'aimerai pouvoir les jouer un jour sans avoir besoin à recourir à certaines pratiques non recommandées, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 611
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Lun 7 Mai 2018 - 17:34

C'est le printemps et Shep y va de son post annuel sur l'arrêt du jeu!

Tu t'es tellement plaint sur le jeu depuis le début que je suis surpris que tu n'aies pas arrêté déjà. Mais je te comprends dans le sens où je ne vois pas l'intérêt de jouer à ce jeu tout seul. Tu connais mon aversion pour le solo du sda mais je peux encore comprendre alors que là, c'est un jeu tellement d'ambiance et tellement plus coopératif!!! Par exemple, il n'y a pour ainsi dire pas de dimension sacrificielle au sda alors que ça arrive régulièrement qu'il faille sacrifier un joueur pour sauver la partie à Arkham (avec ou sans son accord!). Et c'est tellement plus drôle de se prendre un Tentacule quand tu es en train de viser la bête engagée avec ton pote juste après lui avoir dit pompeusement "attends je vais te tirer de là". Tous des moments qui donnent au jeu tout son sel et qui sont totalement sans saveur en solo. Du coup, si tu n'arrives pas à avoir un groupe de joueurs stable pour y jouer, c'est dommage car tu passes à côté du meilleur du jeu ; mais du coup ça peut justifier que tu arrêtes.

En tout cas, je vais revendre ma collec d'L5R, quasi neuf et avec encore toutes les boites, aux deux tiers du prix d'ici dix jours donc si tu es intéressé, fais moi signe!

Pour ce qui est du prochain cycle, je ne pense pas outrepasser mes obligations en garantissant qu'il s'agit de la meilleure des trois campagnes, et pourtant j'étais dégouté tant le thème ne me plaisait pas au début. Quant aux investigateurs, on a été habitué à trop bons donc je comprends qu'ils puissent décevoir au premier abord. Mais Finn est le plus truand des truands et fait vraiment plaisir à jouer pour ceux qui apprécient cette faction. Leo est vraiment badass. Calvin vraiment barré comme gameplay. Les autres sont jouables et constituent des alternatives solides. Bref, le roster est pas si dégueu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lonewolf
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1628
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Lun 7 Mai 2018 - 18:09

Ah bah si tu arrêtes pour te mettre à L5R, PM moi parce que moi c'est l'inverse, je me lève chaque matin en insultant ma faiblesse et ma nostalgie de ne pas encore revendu ce pastiche pourri qu'ils ont osé appeler L5R !
Mais je crois que si on me l'achetai d'un seul coup ça me permettrai de passer le cap !
Un peu comme le jour où une femme vient s'installer chez toi et fais le tri de tes vieux Playboy...
Ou le jour où tes premiers copains à l'école se sont moqué de tes billets et que tu es passé aux pogs.

Bref ! Ça serait peut être nous rendre service mutuellement ! (En tout bien tout honneur )

Sinon plus sérieusement , les jeux c'est comme une boîte de chocolat : on sait jamais sur quoi on va... Ah non ça marche pas . Disons plutôt qu'il y a plein de chocolats différents pour tout les goûts et tous les âges de la vie . On a tous commence par un Kinder plein de sucre et on préfère à présent (pour la plupart d'entre nous) des choses plus raffinées.
Tu as pu aimer HaA et maintenant moins l'apprécier, et demain tu le rapprécieras... Ou pas...ou plus... Ou bien peut être !
Après un arrêt n'est pas la fin et tu peux mettre en pause tes achats pour y revenir , ou revendre et racheter ... Bref . Je pense que ta décision sera beaucoup moins irréversible et dramatique que le titre du post pourrait le laisser suggerer, car en vrai ce n'est pas définitif tout cela ^^

En plus , avec le temps même la mort peut mourir, tout ça tout ça ... Ftagn quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Armagnac64
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 84
Localisation : Pau - Tarbes
Age : 50

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Lun 7 Mai 2018 - 19:37

Ben moi je découvre L5R et je trouve ça très bien... Laughing ... Oui ok j'ai pas connu le "avant"donc ça doit jouer mais, le plaisir est la et c'est le principal.

Et je suis fan de Arkham depuis le début....

La seule raison qui me ferait arrêter L5R ? Ne plus avoir de gens avec qui jouer....
Arrêter Arkham ? Ne plus avoir les sous pour contribuer à ma passion du JCE.....

Bref si tu as les moyens, si tu as les joueurs avec qui partager et si tu as le gout de ce à quoi tu joues : Aucune raison d'arrêter. Si il manque une de ces 3 raisons.. Il y a peut-être plein d'autres jeux à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsk
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 160
Localisation : Caché. Ils me cherchent.

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Lun 7 Mai 2018 - 20:17

@Armagnac64 a écrit:

La seule raison qui me ferait arrêter L5R ? Ne plus avoir de gens avec qui jouer....
Je sais pas pour Pau, mais là où je suis, les gens achètent les cartes pour les ranger en classeurs. Je vais peut-être déménager sur Pau tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
avatar

Folie grandissante : 989
Localisation : Pontoise
Age : 33

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Lun 7 Mai 2018 - 20:57

Comme quoi ça dépend vraiment des métas. Ici L5R fonctionne du tonnerre ^^;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
AlexP
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 483
Localisation : Strasbourg
Age : 30

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Lun 7 Mai 2018 - 21:25

@Evrachtulhu a écrit:
Comme quoi ça dépend vraiment des métas. Ici L5R fonctionne du tonnerre ^^;

Je n'aurais pas du déménager ... 18 ans avant la sortie du jeu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tintaglia
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 776
Localisation : Rambouillet
Age : 41

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Mar 8 Mai 2018 - 8:42

Personnellement la question ne se pose pas trop dans la mesure ou ma matrice de décision est inchangée. Je ne voulais pas de JCE competitif car X wing rempli cette case competitive a merveille et d'autant plus que maintenant la V2.0 va redistribuer les cartes. Donc pas de trone de fer ou L5R pour moi.
Donc je cherche un coop. Et la entre le SDA et AH, le côté fun et immerssif de Arkham me fait clairement choisir ce dernier. Même en solo apres plusieurs parties je prends toujours le temps de lire les textes d'ambiance, et quel plaisir de lire les intros de CArcosa avec tout ce fluff, et de voir mes camarades être grisés par l'histoire ...et bon aussi par qques bieres, mais bon le gpe vit vraiment le truc. Chaque campagne ajoute son petit twist, les scenarios independants permettent une partie isolee le temps d'une soiree avec un bon challenge.
En terme de Deck building, si c certes plus leger que SDA, c amplement suffisant surtout si l'on cherche a faire chaque campagne avec chaque investigateur, les decks devant être orientés différemment. PAr ailleurs un deck solo et un deck multi avec le même perso sont bien différents et cela mérite réflexion.

Bref je suis pas pret d'arreter, TWOM ou 7th Continent ne m'ont pas fait changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
7Tigers
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 110
Localisation : Massy

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Mar 8 Mai 2018 - 13:45

Aucun intérêt pour L5R donc le mode soluo de AH me convient très bien.
Après, rien n'oblige de poursuivre les achats d'un JCE ad vitam eternam.
Perso, par exemple, je trouve ANR génial mais me concernant, FFG a tué le jeu avec ses sorties beaucoup trop rapides et surtout moult cartes pourries (pas merci Damon Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lonewolf
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1628
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    Mar 8 Mai 2018 - 17:42

Surtout que l'avantage de HàA qui est coopératif, narratif et non compétitif c'est que tu peux sauter un cycle entier si ça ne te plaît pas (genre Indiana Jones me faisait peur avec son fouet ?) Pour reprendre après (spoilers l'arc d'après c'est avec les grands anciens)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vais-je arrêter ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Vais-je arrêter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des arrêtés municipaux
» Arrêté Municipal
» Arrêté du Jour de Marché
» Arrêtés municipaux de Verdun [Ne sont plus en vigueur]
» Aide arrêt flux RSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: