AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Targh
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 94
Localisation : BELGIQUE

MessageSujet: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Mer 16 Nov 2016 - 8:59

Bonjour à tous,

Encore quelques petites questions :

1) La carte Preuve (22) " A jouer après que vous avez vaincu un ennemi" , si je défausse un ennemi dans le pile de victoire en utilisant Discussion (comme Herman Collins 138), l'ennemi est-il considéré comme vaincu ou vaincu ne s'utilise que quand l'ennemi est tué suite à des dégâts ?

2) Cambriolage (45) : "Enquêter. En cas de réussite, au lieu de découvrir des indices, gagnez 3 ressources", peut-on enquêter si le lieu ne contient pas d'indices pour obtenir des ressources (lieu avec 0 indice ou dont tous les indices ont été pris) ? ou pour enquêter il faut qu'il reste des indics sur le lieu?

3) Disque d'Itzamna (41) : "... défaussez cet ennemi.". Quand un ennemi est défaussé avec cette carte, si des points de victoire sont indiqués sur la carte de l'ennemi, l'ennemi va t-il dans la pile de victoire ? ou va t-il dans la défausse rencontre comme il n'est pas vaincu?

4) Chien de Garde (21) : "Quand une attaque ennemie inflige des dégâts au Chien de Garde ..." si un seul dégât est infligé au chien, la capacité de la carte fonctionne t-elle malgré que "des dégâts" est indiqué ?

Merci .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 908
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Mer 16 Nov 2016 - 9:10

1) Dans les règles, le terme vaincu n'est utilisé que dans les cas où l'ennemi subit suffisamment de dégâts. Le mettre dans la pile de victoire par un autre moyen n'est pas considéré comme le vaincre.

2) Il me semble que ça a été précisé par le concepteur du jeu (faudrait retrouver le lien) : on peut enquêter dans un lieu qui n'a pas d'indice. Donc oui, tu peux enquêter.

3) "Dès qu'un ennemi avec des points de victoire est vaincu, placez sa
carte dans la pile de victoire au lieu de la pile de défausse." Défausser, ce n'est pas vaincre, donc ça va dans la pile de défausse, et pas la pile de victoire (dure la vie...)

4) Oui. C'est pour éviter une lourdeur dans le wording. En anglais, c'est moins ambigu : "when an enemy attack deals damage..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Targh
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 94
Localisation : BELGIQUE

MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Mer 16 Nov 2016 - 10:35

Merci pour les réponses et la rapidité,

concernant la carte (134) Quartier Nord , il y est indiqué "Dépensez 5 ressources: gagnez 2 indices depuis la réserve de pions . (Limite collective d'une fois par partie)"

Que faut-il comprendre par (Limite collective d'une fois par partie) :
1) Que chaque investigateur présent sur le Lieu peut dépenser 5 ressources pour obtenir 2 indices, et qu'une seule fois par partie ces ressources peuvent être dépensées collectivement (en provenance d'autres investigateurs) ?
ou
2) que l'on ne peut utiliser l'action du Lieu qu'une seule fois par partie, et dès qu'un Investigateur l'a utilisé elle n'est plus disponible

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 908
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Mer 16 Nov 2016 - 10:43

Une «limite collective» sapplique cependant à tout le groupe
dinvestigateurs. (Par exemple : si un investigateur déclenche une
capacité qui possède une «limite collective dune fois par partie»,
aucun autre investigateur ne pourra déclencher cee capacité au cours
de la partie.)

Page 14, Limites et Maximums
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
7Tigers
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 98
Localisation : Massy

MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Mer 16 Nov 2016 - 10:48

Targh a écrit:

2) que l'on ne peut utiliser l'action du Lieu qu'une seule fois par partie, et dès qu'un Investigateur l'a utilisé elle n'est plus disponible
C'est cela:

Page 14: Limites et Maximums

Une «limite collective» s'applique à tout le groupe d'investigateurs.
(Par exemple : si un investigateur déclenche une capacité qui possède une «limite collective d'une fois par partie», aucun autre investigateur ne pourra déclencher cette capacité au cours de la partie.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wulfen
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 7
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Mer 16 Nov 2016 - 15:03

Tant qu'on est sur le chien de garde.... Si un ennemi est détruit par la réaction du chien, est ce que Roland peut utiliser sa propre réaction pour gagner un indice dispo sur le lieu? On doit il le vaincre par lui même dans une action combattre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
7Tigers
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 98
Localisation : Massy

MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Mer 16 Nov 2016 - 15:05

Perso, je dirais oui pour l'indice gagné (si il y en a un de disponible).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 908
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Mer 16 Nov 2016 - 15:06

ce n'est pas le chien qui inflige les dégâts, c'est le joueur
("Infligez 1 dégât" et pas "le chien inflige un dégât"),
et le joueur c'est l'investigateur,
et donc oui on peut utiliser la réaction de Roland.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Wellsulu
Admin
avatar

Folie grandissante : 796
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 33

MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Mer 16 Nov 2016 - 15:57

Je dirais que oui, le chien est une carte qui t'appartient, il te représente et c'est bien toi la source de dégât (via une carte)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
wulfen
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 7
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Mer 16 Nov 2016 - 15:59

ok merci... ça me conforte dans son utilisation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 424
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Sam 19 Nov 2016 - 7:23

CastorJo a écrit:

2) Il me semble que ça a été précisé par le concepteur du jeu (faudrait retrouver le lien) : on peut enquêter dans un lieu qui n'a pas d'indice. Donc oui, tu peux enquêter.

J'imagine que cela marche aussi pour effacer les preuves de Banks ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 908
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Sam 19 Nov 2016 - 7:37

Et non, parce que même si tu peux enquêter, tu ne devrais pas découvrir d'indices, donc effacer les traces ne trigger pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 424
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Sam 19 Nov 2016 - 7:47

et ben c linguistiquement subtile...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Targh
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 94
Localisation : BELGIQUE

MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Sam 19 Nov 2016 - 14:20

Concernant les (limite d'une fois par partie), carte quartier Sud : action :xxxx (limite d'une fois par partie)
si je comprends bien chaque investigateur peut utiliser cette action 1 fois par partie comme la limite n'est pas collective, mais comment faites-vous pour vous rappeler que tel investigateur a déjà utilisé cette action ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 799
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   Sam 19 Nov 2016 - 16:41

L'investigateur concerné le sait ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chien de garde du Roi
» [Question] Disque d'Itzamna et ennemi avec Points de Victoire [Résolu]
» Faire basculer tout les jeux/sauvegardes/téléchargements vers un autre disque dur
» La Garde Impériale
» Ma petite vendetta de la garde impériale!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: