Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 [MULTI] Norman Withers: profession super nanny

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyDim 18 Mar 2018 - 12:31

Salut à toutes et à tous !
Comme je vois qu'il n'y a pas encore eu beaucoup de proposition (voir aucune) concernant sans doute l'un des meilleurs investigateur du jeu actuellement, je propose de poster ma liste pour commencer, si ça peut aider.



Norman Withers
Packs: From Core Set (2) to Books

Assets
1x Split the Angle:Ire of the Void (Books)
2x Magnifying Glass (Core Set)
2x Dr. Milan Christopher:Professor of Entomology (Core Set)
2x Hyperawareness (Core Set)
2x Medical Texts (Core Set)
2x Alyssa Graham:Speaker to the Dead (Undimensioned and Unseen)
1x Fine Clothes (Where Doom Awaits)
1x St. Hubert's Key:Cleansing Fire (Black Stars Rise)

Events
2x Mind over Matter (Core Set)
2x Working a Hunch (Core Set)
2x Drawn to the Flame (Core Set)
2x Emergency Cache (Core Set)
2x Shortcut (The Dunwich Legacy)
2x No Stone Unturned (The Path to Carcosa)
2x Anatomical Diagrams (Echoes of the Past)
2x Logical Reasoning (A Phantom of Truth)

Skill
2x Deduction (Core Set)

Treachery
1x Random Basic Weakness (Core Set)

Enemy
1x Vengeful Hound (Books)


Quelques commentaires sur le choix des cartes:
Les 5 slot Mystiques à 0XP:
Norman n'a que 5 cartes Mystiques niveau zéro et les places sont TRES très cheres!
Du coup j'ai de base évité toutes els cartes pouvant s'upgrade plus tard comme els Sort de Protection que je prends directement level 2 si je joue en multi. De même pour les Flétrissement. Considérez ici que l'on prle bien d'un deck de multi
Alyssa est un must have en Norman. Oui il y a déjà Milan dans le deck , mais un Charisme rapidement est vraiment intéressant pour profiter des deux. Alyssa c'est juste la combo facile avec le Split the Angle. C'est free et c'est fort. Très fort.
Les Attiré par la Flamme dans un deck qui va scouter le Deck de Rencontre me paraisse une option super solide. Même si c'est sans doute le spot le plus discutable, je reste fan de cette carte qui fait quand même une grosse différence parfois dans els scénarios (double enquête sans test, moi qui joue souvent en hard ou en expert, je défend vraiment cette carte!). Un petit St Hubert pour venir compléter: c'est une grosse carte pour un investigateur 4 volonté 4 intelligence susceptible d'utiliser les deux. Mais c'est aussi une carte unique. On peut au besoin faire varier son nombre avec les copies d'Alyssa.

Les cartes "Rapide": le but ici est d'optimiser le trait de Norman qui peut jouer la carte du dessus de son deck. C'est super cool, c'est un peut une free action intégrer pour piocher une carte par tour ET une free action pour avoir une ressource par tour (pour peu que la carte soit payante). J'ai à plusieurs reprises fait le tour de mon deck souvent en Norman: ça va très vite quand on sait utiliser le haut de son deck.
Du coup pour optimiser onpeut tenter d'avoir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, de sa cousine et en plus des vacances tout frais payés, bref.... si on peut garder 3 actions complètes partour, et jouer en rapide la carte du haut de son deck sans avoir eu besoin de la piocher ni la payer, je vous fais pas de dessin.
Quasiment toutes les Rapides de la classe sont là donc: les raccourcis (must have) mais aussi des cartes plus "particulières". La moins convaincantes c'est clairement les Planches. A la première occasion de les upgrade: elles virent, et j'attends la sortie de nouvelles cartes Seeker à 0xp Rapide pour vraiment optimiser le concept. Cependant en multi on arrive à les caser, et donc à "faire tourner" son deck. Notons notamment que le Vengeful Hound n'est PAS Chasseur et qu'une fois qu'on l'a laisser trainer dans un coin en l'esquivant, on est pépère toute la partie. Du coup le -2 évasion peut devenir très utile.
Le pouvoir de l'esprit, à l'instar est là pour les cartes du deck Rencontre demandant un test d'évasion, plutôt que pour aller tataner. Mais ça reste très utile sur de nombreux scénarios.
Mention spéciale aux Loupes qui sont rapides aussi.

Les cartes "Compétences": il n'y en a pas à part els Déduction. Parce qu'en vrai il suffit d'avoir un tour sans test adéquat, et on bloque le haut de son deck bêtement avec ce type de carte. Néanmoins els Déduction ça reste un must have dans un deck d'enquête.

Les XP:
- Charisme en x1 pour bénéficier de Milan et Alyssa et être bien set up
- Flétrissement xp3: un bon boost de dégâts pour le groupe
- Sort de Protection xp2: de la gestion pour le groupe
- Divination xp3 : idem, de la gestion pour le groupe


Au final quel est le rôle de Norman:
Norman est un enquêteur support comme beaucoup de Seeker. Il peut être tourné plus baston grace aux sorts Mystiques mais en vrai il n'a pas d'intérêt à le faire sauf si vous manquez vraiment de combattant dans le groupe ou si vous jouez en solo. Le vrai intérêt de Norman va être de "pouponner" votre investigateur le plus faible. Norman a de nombreuses façons de gérer une partie du Deck de Rencontre et ça, même si on a du mal parfois à le quantifier, c'est très impactant sur une partie.

Voilà , en vous souhaitant de vous amuser autant que je m'amuse parfois avec Norman !
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 10:22

Merci pour la base,

Je compte inaugurer Norman le week-end prochain et je vais repartir sur ta base (déjà je vais virer tout ce qui soigne car je pense qu'on aura une Carolyn dans le groupe).

Sur le papier Alyssa/Slit the angle ça à l'air en effet super fumé !
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 11:23

Je vais remettre à jour dès que je peux si tu veux, deck éprouvé en expert et qui marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 11:28

[Campaign03/Pack00] Norman support

Norman Withers
Packs: From Core Set (2) to Books

Assets
1x Split the Angle:Ire of the Void (Books)
2x Magnifying Glass (Core Set)
1x Old Book of Lore (Core Set)
2x Dr. Milan Christopher:Professor of Entomology (Core Set)
1x Hyperawareness (Core Set)
1x Medical Texts (Core Set)
1x Arcane Studies (Core Set)
2x Alyssa Graham:Speaker to the Dead (Undimensioned and Unseen)
1x Fine Clothes (Where Doom Awaits)
1x Tooth of Eztli:Mortal Reminder (The Forgotten Age)

Events
2x Mind over Matter (Core Set)
2x Working a Hunch (Core Set)
2x Drawn to the Flame (Core Set)
2x Emergency Cache (Core Set)
2x Shortcut (The Dunwich Legacy)
2x Seeking Answers (The Dunwich Legacy)
2x No Stone Unturned (The Path to Carcosa)
2x Anatomical Diagrams (Echoes of the Past)
2x Logical Reasoning (A Phantom of Truth)


Treachery
1x Random Basic Weakness (Core Set)

Enemy
1x Vengeful Hound (Books)
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 11:55

Je me dit que si la pioche est si dégénérée qu'elle en a l'air un quantum flux ne serait pas mal dans le jeu non ? (Les 2 Alyssa/Drawn to the Flamme me semblent pas mal indéboulonnables !).

Mon petit coté 🦂 m'incite à rentrer *2 Calling in Favor histoire de stabiliser à mort la sortie d'Alyssa (ou de setup plus vite les alliés après Charisme). Mais je ne me souviens plus Split c'est un sort ? Rolling Eyes study
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 12:04

C'est un sort qui ne prend pas de slot arcane ^^

En vrai tu peux encaisser de faire le tour de ton deck pour 1 horreur plutôt que d'utiliser un slot de carte mystique de base pour un Flux.
À noter quen multi je prends directement après 1 scénario les sort de protection en xp. Mais en solo il faut les faire rentrer de base
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Touriste perdu à Dunwich
patoch


Folie grandissante : 64
Localisation : Kingsmouth

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 12:13

Je trouve un peu léger ta gestion des ennemis. Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas jouer Fletrissement avant de l'XP, mais j'aime bien jouer une ou deux Brumes de R'lhey, histoire de pas perdre un tour si tu es premier joueur et que tu pioches un ennemi. Alors que je trouve pas si utiles les Attiré par la flamme, récupérer les indices c'est loin d'être le problème.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 12:27

Attention c'est un deck de multi nécessitant ajustement pour jouer en solo comme indiqué !

Je laisse tout le light au camarade parce que Norman n'est pas bon pour ça.

Attiré vers la flamme moi c'est une carte de greed que j'adore. En général les perso qui y ont accès ne craignent pas trop le deck de rencontre (cancel, willpo assez haut, santé mentale élevée ).
Ça fait 2 enquête assurée sans test donc gain dune action et peut importe le shroud.
Et surtout avec Norman tu sais quelle carte du Dr tu vas résoudre. Avec Split c'est juste de la balle !
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 13:23

patoch a écrit:
Je trouve un peu léger ta gestion des ennemis. Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas jouer Fletrissement avant de l'XP, mais j'aime bien jouer une ou deux Brumes de R'lhey, histoire de pas perdre un tour si tu es premier joueur et que tu pioches un ennemi. Alors que je trouve pas si utiles les Attiré par la flamme, récupérer les indices c'est loin d'être le problème.

flower Lire les posts c'est fort flower :

Citation :
Norman est un enquêteur support comme beaucoup de Seeker. Il peut être tourné plus baston grace aux sorts Mystiques mais en vrai il n'a pas d'intérêt à le faire sauf si vous manquez vraiment de combattant dans le groupe ou si vous jouez en solo.

Je rajouterai, en faveur de Drawn to the flame, que ça passe quelques pig du DR et que moi je l'apprécie surtout pour ça.
Sinon pour Flux, j'y voyais un intérêt (peut être anecdotique parce qu'il faut un alignement des étoiles *Private Joke*  What a Face ) de le lancer au moment où tes faiblesses sont en jeu pour éviter de les reprendre dans la tête. pirat

S'il y a Carolyn dans le groupe elle prendra surement la Clé de papi Hubert de toute façon... study


Dernière édition par Makoto le Lun 25 Juin 2018 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 14:20

Non mais l'engueule pas Makoto ! En même temps j'ai écris un pavé mal aéré ^^

Sinon concernant ta dernière remarque , pour mes faiblesse : le chien tu l'esquive 1F et il reste comme un con là où il est car il a oublié d'être chasseur....... xD
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 14:48

lonewolf a écrit:
il reste comme un con là où  il est car il a oublié  d'être chasseur....... xD

Oui, c'est un peu con en effet ! Laughing
Vu la carte de remplacement balèze et la faiblesse light je me dis qu'il y a des chances que les vraies cartes signature de Normand soit peu jouées. Rolling Eyes

Sinon j'engueule personne, je fais juste remarquer flower flower flower

Tien, d'ailleurs je vais aller rajouter des fleurs dans mon post précédent pour qu'il n'y ai pas de doute ! flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Touriste perdu à Dunwich
patoch


Folie grandissante : 64
Localisation : Kingsmouth

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 15:20

Makoto a écrit:
patoch a écrit:
Je trouve un peu léger ta gestion des ennemis. Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas jouer Fletrissement avant de l'XP, mais j'aime bien jouer une ou deux Brumes de R'lhey, histoire de pas perdre un tour si tu es premier joueur et que tu pioches un ennemi. Alors que je trouve pas si utiles les Attiré par la flamme, récupérer les indices c'est loin d'être le problème.

flower Lire les posts c'est fort flower  :

Alors j'ai lu les posts, mais je suis pas sûr que tu aies lu le mien. Tu peux avoir des combattants dans le groupe et que ça se passe mal : si tu es premier joueur, que tu pioches un ennemi et que ton pote a pas Let Me Handle This, tu vas passer ton tour à rien faire. D'où le fait que je préfères jouer des cartes permettant de sortir de ces situations. Inutile d'être condescendant, merci.

Edit : et pour revenir sur Attiré par ma flamme, c'est une action pour deux indices garantis et c'est très fort, je suis d'accord. Mais je pense que pour Norman, les précieux slots mystique lvl 0 doivent être attribués à faire autre chose que l'enquête, que Norman fait déjà très bien. Alors certes j'aime pas Alyssa mais je comprends son intérêt. Mais je préfère largement jouer Delve too deep ou Brumes plutôt que Attiré par la flamme. Et surtout, je trouve dur de se passer de la 2ème Clé de Saint hubert tellement la carte est importante dans ce deck.
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Touriste perdu à Dunwich
patoch


Folie grandissante : 64
Localisation : Kingsmouth

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 15:34

lonewolf a écrit:
Non mais l'engueule  pas Makoto ! En même temps j'ai écris un pavé mal aéré ^^

Sinon concernant  ta dernière remarque , pour mes faiblesse : le chien tu l'esquive 1F et il reste comme un con là où  il est car il a oublié  d'être chasseur....... xD
Avec le 1 de [MULTI] Norman Withers: profession super nanny 513080673 ça va être long :p
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 16:06

patoch a écrit:
Alors j'ai lu les posts, mais je suis pas sûr que tu aies lu le mien. Tu peux avoir des combattants dans le groupe et que ça se passe mal : si tu es premier joueur, que tu pioches un ennemi et que ton pote a pas Let Me Handle This, tu vas passer ton tour à rien faire. D'où le fait que je préfères jouer des cartes permettant de sortir de ces situations. Inutile d'être condescendant, merci.

En multi, si je joue Norman et que j’attrape un ennemi lors de la phase de Mythe, en général je laisse le gardien (enfin, le cogneur) du groupe jouer en premier pour éviter de perdre le tour (ou le Truand pour esquiver l'ennemi)...  Shocked

Citation :
2.2 Next investigator’s turn begins.
The investigators may take their turns in any order. The
investigators choose among themselves who (among the
investigators) will take this turn, and making this choice
begins that investigator’s turn. The investigator taking
his or her turn is known as the “active investigator.”

C'est aussi pour ce genre de situation que Lone préconise de laisser les 2 Mind over Matter dans le deck et qu'il joue les planches qui donnent -2 en [MULTI] Norman Withers: profession super nanny 513080673 ... Rolling Eyes

Citation :
Et surtout, je trouve dur de se passer de la 2ème Clé de Saint hubert tellement la carte est importante dans ce deck.

Le problème de la clé c'est qu'elle est unique et qu'en multi tu auras pleins de gens qui voudront la jouer dans leur deck.
Notamment, comme je l'ai précisé, ce sera surement le cas dans mon groupe de jeu.

Voilà, voilà !
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Touriste perdu à Dunwich
patoch


Folie grandissante : 64
Localisation : Kingsmouth

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 16:24

Ok, merci pour tes réponses. J'ai tendance à builder les decks par duos et donc sans avoir à me poser la question de qui va jouer quoi. J'ai été pas mal déçu par mind over matter, même dans ce deck, alors que Brumes permet d'assurer 4 esquives tout en ajoutant un déplacement fort utile.
Par contre j'avoue être un poil nul, j'ai toujours joué comme au sda et donc en alternant le premier joueur. Ben ça rend les choses plus compliquées Very Happy

Désolé pour l'erreur de règle.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyLun 25 Juin 2018 - 17:08

Il n'y a pas de mauvaises questions, ça permet d'expliquer les choses et de comparer les habitudes de jeu ^^

Pour la clé de st bebert y a aussi une raison toute simple c'est que dans mon groupe au moment de jouer Norman il n'y avait personne qui voulait la clé d'Ys. Du coup c'était une upgrade éventuelle.
Bon il s'est avéré qu'au final le deckbuild de ce perso est tellement vaste et cher en xp quelle n'est arrivée que très tard dans la campagne .
À noter aussi que selon comment tu le joues la clé de bebert a plus ou moins d'importance. Moi sans sort ça devient beaucoup moins essentiel
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyMer 27 Juin 2018 - 20:26

patoch a écrit:
Par contre j'avoue être un poil nul, j'ai toujours joué comme au sda et donc en alternant le premier joueur. Ben ça rend les choses plus compliquées Very Happy

Les vieilles habitudes ont la vie dure !! Very Happy
Au contraire, ça rend les choses beaucoup plus simples pour les investigateurs. ^^
Revenir en haut Aller en bas
patoch
Touriste perdu à Dunwich
patoch


Folie grandissante : 64
Localisation : Kingsmouth

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyMer 27 Juin 2018 - 23:29

Ma phrase était pas claire : ma façon de jouer précédente rend les choses plus compliquées bien entendu ^^ Entre ça et le fait que je ne remélangeais pas les decks vides, je trouve le jeu plus simple dernièrement...
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny EmptyJeu 28 Juin 2018 - 12:55

Carrément, parcequ'en plus du coup tu faisais un dégât de moins avec Agnès xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty
MessageSujet: Re: [MULTI] Norman Withers: profession super nanny   [MULTI] Norman Withers: profession super nanny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[MULTI] Norman Withers: profession super nanny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daisy Multi
» Présentation mathieu
» Arkham Horror LCG Super Complete Edition sur Tabletop Simulator est mort?
» Rex [multi]
» Daisy Multi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Des Decks et des Histoires :: Chercheur-
Sauter vers: