Site de FAN sur le JCE Arkham Horror
 
AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Au sujet des compétences

Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 97
Localisation : Wherever

MessageSujet: Au sujet des compétences   Jeu 15 Mar 2018 - 1:10

Je vais certainement passer pour un-e idiot-e, mais j'ose...

Avec le copain, ça fait plusieurs fois qu'on se pose cette question, et on a pas vraiment trouvé de réponse dans le livret. Alors voilà...

Quand on attribue une carte compétence (donc forcément lors d'un test), pour certaines cartes, telle que

[card]http://www.ahjce.fr/IMAGES/CARTES/AH-01093.jpg[/card]

il est clair qu'on attribue les deux icônes sur le côté.

Mais pour d'autres, telle que
[card]http://www.ahjce.fr/IMAGES/CARTES/AH-02268.jpg[/card]
ou encore
[card]http://www.ahjce.fr/IMAGES/CARTES/AH-02299.jpg[/card]
est-ce que les deux icônes à gauche comptent aussi dans le test, ou c'est juste le texte de la carte ?

En gros, on compte toujours l'aide que ça apporte au niveau des compétences (icônes à gauche) quelle que soit la carte compétence ou pas ? (si oui, ça nous aiderait beaucoup, on a pas vraiment toujours fait ça hihi). Le plus logique serait que oui, et mon avis est qu'on se prend bien trop la tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HenZ
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 372
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Au sujet des compétences   Jeu 15 Mar 2018 - 1:32

Tu utilise les cartes compétences pour le bonus d'icones qui sont inscrites en haut a gauche. Le texte, c'est offert, gratos, youpi. Ca vient avec la carte. Ouuuh Yeah!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shoefiti.net
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1286
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 32

MessageSujet: Re: Au sujet des compétences   Jeu 15 Mar 2018 - 4:59

Tu peux aussi te poser la question : si on n'utilisait que le texte pour les cartes compétence, quand serviraient les icônes? Ils ne les ont pas ajoutées sur la carte pour faire joli...

Et pourquoi il y aurait une différence de traitement entre deux cartes compétence ? Ça n'aurait aucun sens.
Henz a raison. Quand tu attribues une Compétence à un test, les icônes et le texte s'appliquent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Wellsulu
Admin
avatar

Folie grandissante : 1006
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 34

MessageSujet: Re: Au sujet des compétences   Jeu 15 Mar 2018 - 11:13

Pour être clair, les cartes compétences se jouent AVANT TOUT pour leurs icônes.

Le texte est en surplus.


Jusqu'au jour ou ils feront des cartes compétences sans icônes....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1089
Localisation : Paris
Age : 35

MessageSujet: Re: Au sujet des compétences   Jeu 15 Mar 2018 - 11:57

@Wellsulu a écrit:
Pour être clair, les cartes compétences se jouent AVANT TOUT pour leurs icônes.

Le texte est en surplus.


Jusqu'au jour ou ils feront des cartes compétences sans icônes....

Fais gaffe à ce que tu dis...

Les cartes compétences ne peuvent pas être jouées, parce qu'elles n'ont pas de coût (seuls les soutiens et les évènements peuvent être joués). Elles peuvent uniquement être attribuées à des tests. Dans un test, tu ne peux attribuer que des cartes qui ont au moins 1 icône qui correspond à la caractéristique du test. Du coup, une carte compétence sans icônes ne servirait absolument à rien.

Quand tu attribues une carte à un test, tu bénéficies des icônes qui correspondent. Si c'est une compétence, le texte s'applique. Si c'est un soutien ou un évènement, le texte ne s'applique pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1286
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 32

MessageSujet: Re: Au sujet des compétences   Jeu 15 Mar 2018 - 12:02

Guide de référence, p. 26 a écrit:
Timing d'un Test de Compétence
.

TC.2 Attribuez des cartes de la main des joueurs au test
de compétence.

L’investigateur qui effectue le test a le droit d’attribuer à ce test n’importe
quel nombre de cartes de sa main qui possèdent une icône de compétence appropriée.

Chaque autre investigateur dans le même lieu que celui qui le test a
le droit d’attribuer une seule carte qui possède une icône de compétence appropriée.

Une icône de compétence appropriée est soit une icône correspondant à
la compétence testée, soit une icône Libre. L’investigateur qui effectue le
test gagne +1 à sa valeur de compétence durant ce test pour chaque icône
de compétence appropriée attribuée à ce test.

Les cartes qui ne possèdent pas d’icône de compétence appropriée ne
peuvent pas être attribuées à un test de compétence. Ne payez pas le coût
en ressources d’une carte quand vous l’attribuez.


En effet, actuellement, les règles ne permettent pas d'attribuer à un test une compétence sans icône appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
BoT2563
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 428
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Au sujet des compétences   Jeu 15 Mar 2018 - 12:06

@Wellsulu a écrit:

Jusqu'au jour ou ils feront des cartes compétences sans icônes....

ça sent le spoil ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ackero
Etudiant perturbé de Miskatonic
avatar

Folie grandissante : 201
Localisation : Saint-Claude (39)

MessageSujet: Re: Au sujet des compétences   Jeu 15 Mar 2018 - 12:40

Alors question complémentaire ou plutôt éclaircissement.

Une carte comme Flétrissement qui remplace le Combat par la Volonté. On ne peut jouer que des cartes comprenant l'icône Volonté et ne comptabiliser que ces derniers.

Par contre, une carte comme Suggestion qui dit d'ajouter la valeur de Volonté à celle d'Agilité... On peut mettre des cartes avec des icônes des deux types ET les comptabiliser tous les deux. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1286
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 32

MessageSujet: Re: Au sujet des compétences   Jeu 15 Mar 2018 - 12:54

Pour Suggestion, je le vois comme ça :
il s'agit d'un test Échapper à, qui teste donc

Si on se réfère donc aux règles que j'ai posté ci dessus, les icônes appropriés sont les icônes et .
Les icônes sont donc simplement ignorées.
Tu ajoutes donc simplement ta valeur de à ta valeur de compétence, sans compter les icônes de des cartes attribuées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Bruno
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 97
Localisation : Wherever

MessageSujet: Re: Au sujet des compétences   Jeu 15 Mar 2018 - 13:11

Merci de vos réponses !

en fait certaines des cartes compétences, je les joue surtout pour le texte, bien plus que pour l'icône (coups vicieux, déduction etc), du coup le texte étant fort chouette, on s'attardait pas sur l'icône Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GussMuss
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 25
Localisation : Saint Symphorien sur Coise
Age : 34

MessageSujet: Re: Au sujet des compétences   Jeu 15 Mar 2018 - 18:36

Je profite du sujet pour rebondir sur le cas de Minh Thi Phan...

Comment ça se passe si admettons je dois faire un test et que je veux booster ce test avec une carte contenant uniquement une icône de ? Puis-je quand même booster le test avec une telle carte vu que Minh Thi Phan attribue une icône  ???

Je dirais que non vu qu'il est marqué "après" qu'un investigateur dans votre lieu.... mais je préfère en avoir le cœur net jouant actuellement cet investigateur, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kayan.fr
HenZ
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 372
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Au sujet des compétences   Jeu 15 Mar 2018 - 18:53

Pour Minh, effectivement, tu ne peux appliquer sa capacité que si tu peux attribuer une carte. Et donc cette carte doit avoir au moins une icone qui correspond. Sinon, c'est mort.

Par contre, pour Suggestion, je ne sais pas. Ils ne disent pas "ajoutez votre valeur de base de ". Ya une confirmation de Nathan à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shoefiti.net
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1286
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 32

MessageSujet: Re: Au sujet des compétences   Jeu 15 Mar 2018 - 18:58

Tu as raison. Pour pouvoir attribuer une competence, il faut qu'elle ait une icône approprié. Ce n'est qu'après que la compétence ait été attribué quelle gagne une icône . Tu ne peux donc pas attribuer une "mauvaise"  compétence pour profiter du pouvoir de minh.

Édit pour henz : tu najoutes pas forcément ta valeur de base, mais ta valeur actuelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Au sujet des compétences   

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet des compétences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hors sujet] Humour.com
» [Hors sujet] Les animaux en voix de disparition
» BIEN CREER SON SUJET a la GALLERIE ELLOWYNE :)
» [Hors-Sujet] Parodie Star Wars de Pigrelin
» [Hors sujet] Vos plus grands exploits !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: