Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?

Aller en bas 
+8
Shep
AlexP
Makoto
ReyD
CastorJo
Khudzlin
Fishiste
Thomas
12 participants
AuteurMessage
Thomas
Emménage à Arkham
Thomas


Folie grandissante : 4
Localisation : Normandie France

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyMer 21 Fév 2018 - 16:37

Salut les joueurs, je me présente Thomas 24 ans et fan de jeu de carte depuis un bon petit moment déjà.

Mais malheureusement j'ai eu de mauvaise expérience d'investissement sur des jeux de cartes du même genre et je commence à en avoir un peu marre.



Entre Android Netrunner qui a disparu de la surface de la terre depuis 1 an et qui n'est plus dispo en fr alors qu'on nous le vendait comme un succès phénoménal et que l'équilibrage était fais par des boucher.
Wh40k qui s'annonçait comme une ode pour les fans de l'univers et qui finalement nous l'a bien mise à l'envers



Seul SDA JCE que je jouais avec ma copine m'avais pas trop déçue mais dont les sorties lente au possible et les cycles médiocre m'ont fait lâché (Seul les pack Saga était bien cool je trouve).
Je m'en suis mordu les doigts de pas avoir commencé GoT le JCE car ils doivent se mettre bien actuellement avec leur 20 cycles. Prenant de plaisir quand je sais que l'avenir du jeu en vaudra l'investissement financière mais aussi de sa personne.

J'ai vu quelques sujets dans le même genre, mais si il y a des connaisseurs et habitués du genre ou proches des développeurs/organisme j'aimerai savoir : Est ce que le jeu en vaut l'investissement sur le LONG terme ? Est ce que le jeu ne s’essouffle pas ? Et surtout est ce que les designeurs y voient un avenir sur de nombreux cycles (+ de la dizaine) ?



L5R me fait de l’œil aussi donc je me tâte.

Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyMer 21 Fév 2018 - 16:53

C’est clairement le défaut de FFG de sortir des pelletés de jeu sur des licences et de ne pas en assurer un suivi correct.

AGOT est à une V2 Non jouable avec la V1 donc niveau longévité ce n’est pas aussi bon que tu le penses. Et le jeu va subir l’arret de la série et la concurrence de L5R qui lui est techniquement et graphiquement supérieur.
Le SDA existe depuis pratiquement 7 ans dont 6 avec un niveau de sortie assez régulier mais c’est sur que le jeu est en fin de vie (mais 7 ans un jeu de carte sans rotation c’est pas mal quand même! C’est le record je pense, tous CCG et LCG confondus).

Ici tu as un jeu qui est bon, qui va aller en s’ameliorant car le désigner est vraiment bon, sur une licence qui leur appartient (donc pas de risque à la Warhammer 40000, LCG arrêté à cause de la perte de licence).
Et tu as un exemple : Ils ont sorti toutes les extensions possibles et imaginables sur les 4 autres jeux sur Arkham. Ils ont un stock de 55 investigateurs soit au moins 8-9 cycles post Core set.
Je vois pour Arkham une longévité au moins équivalente à LOTR. En tout cas, c’est la valeur d’investissement la plus sure, suivie d’L5R qui a eu un succès bien supérieur aux autres jeux d’affrontement (mais qui subit des pots cassés en matière de tests marketings)
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 40

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyMer 21 Fév 2018 - 18:05

Fait : la V1 de TdF LCG a duré 8 ans (2008-2014), avec un total de 12 cycles. SdA n'a donc pas encore le record en l'absence de rotation. Et elle a pris la suite d'un CCG qui a duré 6 ans (2002-2008), avec des cartes compatibles (une des raisons, avec l'absence de rotation, qui a amené le changement de version).

Opinions : le jeu de cartes TdF existait bien avant la série, même si celle-ci a indéniablement boosté les ventes. Par ailleurs, il me semble que des spinoffs sont prévus pour la série. Et L5R a un gros défaut d'équilibrage en ce moment, que j'espère voir compensé à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Emménage à Arkham
Thomas


Folie grandissante : 4
Localisation : Normandie France

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyMer 21 Fév 2018 - 18:58

Le problème c'est qu'un jeu à base de scénarios qui ne fait plu de contenue, c'est la mort assuré. A part repartir sur des campagnes déjà faites, le jeu aura plus aucun intérêt.
C'est ça qui me bloque.

Après si le jeu touche sur la dizaine de cycles je me laisserai tenter sûrement.

Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyMer 21 Fév 2018 - 19:39

Je ne suis pas dans les secrets des dieux, mais je prédis une bonne longévité pour ce jeu.
La gamme Arkham de FFG est prolifique. Rien qu'en adaptant les différentes "campagnes" des autres jeux, on peut tenir encore pas mal de cycles. Surtout si FFG commence à adapter les grandes campagnes mythiques du JDR (masque de nyarlathothep pour les contrées de l'horreur).
Après évidemment, c'est toujours le même problème. Si les ventes chutent du jour au lendemain pour une raison ou pour une autre, ça ne continuera pas longtemps. Donc euh... Thomas, tant que tu achèteras , tout ira bien
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyMer 21 Fév 2018 - 19:52

Yo Thomas

Perso je suis assez d'accord avec Fishiste sur le fait que le jeu risque d'avoir pas mal de cycles vus comment c'est parti et ceux pour plusieurs raisons :

- Déjà comme tu l'as dit, le jeu n'est pas un jeu compétitif mais un jeu solo/coop et narratif. On est donc ici moins dépendant du pool de joueurs. Pas de tournois à remplir ni de championnats à réaliser. Le déclin du jeu se ressentira moins et touchera moins violemment la communauté.

- Le succès du jeu est indéniable. Il a reçue de nombreux prix, s'est vendu et se vend encore comme des petits pains (Du moins la Boite de Base) et trône fièrement dans de nombreux classements assez prestigieux dans le milieu des jeux de sociétés/cartes. Le jeu a clairement fait un trop gros "bruit" pour que l'aventure se termine aussi vite.

- C'est aussi important de parler du thème. Comme dit plus haut l'univers de Lovecraft et d'Arkham appartient à FFG mais c'est aussi un univers qui a grandis avec le studio. Contrairement à Netrunner ou L5R qui sont des univers très riche mais qui n'ont pas eu d'antécédents avec le studio (ou très peu)

Ici FFG a une espèce de "culte" autour d'Arkham/Lovecraft qui existe depuis de nombreuses années.

- Et enfin : Oui je confirme qu'en toute logique l'univers d'Arkham détiens prés de 55 investigateurs/personnages jouable. Ce chiffre étant sujet à grandir avec la création de nouveau personnage régulièrement. Donc oui facilement 8/9 cycles a partir de ce postulat.

On peut aussi aller encore plus loin en parlant des potentiels arcs narratifs :

Cycle 1 : Horreur/Dunwich (Fait)
Cycle 2 : Mindfuck/Carcosa (En cours)
Cycle 3 : Mythologie Aztec/ Expédition (A venir)

Cycle possible :

- Contrées des Rêves
- Montagnes Hallucinés/Antarctique
- Malédiction Égyptienne
- Quêtes marines/aquatiques avec Cthulhu
- La chèvre noire
- Kingsport

et j'en passe d'autres ! Donc que du bon
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyMer 21 Fév 2018 - 21:11

C'est quand même assez subjectif tout ça...

Si tu ne prend pas plaisir à rejouer les scénarios, si tu as été déçu par le SdA par rapport à la lenteur des sorties, je pense que tu finiras par être aussi déçu par HàA.

Le jeu finira par s’essouffler, comme tous les autres du même genre, c'est l'écueil de ce modèle économique.

Après reste à voir ce que tu appelles du "long terme" ?

Pour un JCE il n'y a quasiment plus de nouvel abonnement (comprendre nouveau joueur) après que le premier cycle soit sorti.
Le jeu capitalise donc sur le pool de joueurs qu'il a réussit à capter à ce moment là.

Pour l'instant je joue chaque campagne au moins 4 ou 5 fois et je pense que j'y reviendrais avec d'autres personnages donc pour moi l'investissement vaut le temps de jeu passé sur HàA.
Je continuerais tant que le jeu me conviendra et quand ça ne sera plus le cas je passerais à autre chose, comme je l'ai fait pour le SdA... Il y a assez de sollicitations ludique pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyMer 21 Fév 2018 - 21:44

Makoto a écrit:
C'est quand même assez subjectif tout ça...

C'est aussi mon avis : la rejouabilité est très subjective !

Un de mes jeux préférés propose uniquement 4 scénarios (les 4 films Alien) dans sa boîte de base mais entre la difficulté, les différents personnages et divers autres différences de partie à partie, j'y ai joué plus de 100 fois ! Un autre joueur se serait contenter de gagner chaque scénario une fois et aurait revendu la boîte après 20-30 parties.

Makoto a écrit:
Pour l'instant je joue chaque campagne au moins 4 ou 5 fois et je pense que j'y reviendrais avec d'autres personnages donc pour moi l'investissement vaut le temps de jeu passé sur HàA.
Je continuerais tant que le jeu me conviendra et quand ça ne sera plus le cas je passerais à autre chose, comme je l'ai fait pour le SdA... Il y a assez de sollicitations ludique pour cela.

De même : je pense tester les investigateurs sur La Nuit de la zélatrice puis faire les campagnes avec chaque duo d'investigateur jusqu'à gagner chacune au moins une fois et ça m'occupera déjà pendant un bout de temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Emménage à Arkham
Thomas


Folie grandissante : 4
Localisation : Normandie France

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyMer 21 Fév 2018 - 23:20

Hmm disons que outre la subjectivité, un jeu basé sur du contenue narratif perdra beaucoup une fois qu'il n'y aura plus de nouveautés.

Après oui j'imagine que la rejouabilité fera partie du jeu et encore heureux que chaque histoires ne se fait pas "une" fois.

Même si l’essoufflement doit arriver j'espère que ce n'est pas prévu pour tout de suite disons et pas pour le cycle 5/6 non plus (Qui relève du "tôt" pour moi) mais encore plus tard. Mais à ce que je lis ça annonce du bon pour la suite.

Pour SDA je pense que c'est différent, le contenue de départ était en somme assez médiocre, les scénarios n'était qu'un petit contexte et les premiers cycles étaient assez peu ambitieux...
Pour autant les boite saga furent de très bon investissement.

D'ailleurs est il prévu d'avoir aussi des boite dans le genre pour ce jeu ? Des gros standalone ?
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyMer 21 Fév 2018 - 23:27

Je rejoins les avis ci-dessus, dans le SDA comme Horreur à Arkham, ce ne sont pas les scénarios qui limitent la durée de vie du jeu, mais le deckbuilding.

contrairement à mes collègues ci-dessus, pour moi, Arkham a une durée de vie moindre que le SDA. Le deckbuilding est moins riche (plus de contraintes de classes, decks plus petits) et les scénarios moins intéressants en standalone, il faut se refaire la campagne.

le SDA a une durée de vie quasiment infinie. Les combinaisons à tester sont tellement nombreuse qu'on n'en a pas fait le tour. J'ai plus de 1500 parties en solo à mon actif sur ce jeu et il y a encore des tas de decks, de thèmes, que je n'ai pas encore testés. Tu peux prendre un scénario au hasard et le lancer, sans avoir besoin du précédent ou du suivant pour continuer.

Arkham est plus contraignant, et en te lisant, je pense que tu t'en lasseras pour ces raisons.

Au fond, le seul jeu qui peut te convenir, c'est Magic en fait! Wink Lui ne s'arrêtera jamais!
Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyJeu 22 Fév 2018 - 2:15

Thomas a écrit:
Hmm disons que outre la subjectivité, un jeu basé sur du contenue narratif perdra beaucoup une fois qu'il n'y aura plus de nouveautés.

Euh non l’intérêt du jeux n'est pas la narration, on est pas sur du Legacy.
Je ne compte même plus le nombre de fois que j'ai fais la campagne de Dunwich, je ne lis plus rien et pourtant j'y prends toujours autant de plaisir. Pour carcosa une fois quelle sera achevé se sera pareil, voir même mieux car les options sont encore plus nombreuses. L’intérêt contrairement a ce qu'en pense Shep, c'est le deckbuilding et ces contraintes qui font que chaque investigateurs, même au seins d'une même classe, est unique et avec plusieurs voies d'exploitation possible. Rien que pour faire le tour de l'existant à l'heure actuel, je te souhaite bon courage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyJeu 22 Fév 2018 - 7:37

BoT2563 a écrit:
L’intérêt contrairement a ce qu'en pense Shep, c'est le deckbuilding et ces contraintes qui font que chaque investigateurs, même au seins d'une même classe, est unique et avec plusieurs voies d'exploitation possible. Rien que pour faire le tour de l'existant à l'heure actuel, je te souhaite bon courage. Wink

C'est pourtant exactement ce que je dis: l'intérêt d'Arkham comme comme du sda c'est le deckbuilding! Je précisais juste que si on compare les deux jeux, le deckbuilding du SDA est et restera plus riche que celui d'Arkham, ce qui n'empêche pas celui d'Arkham d'avoir une certaine richesse !
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyJeu 22 Fév 2018 - 9:23

Shep a écrit:
BoT2563 a écrit:
L’intérêt contrairement a ce qu'en pense Shep, c'est le deckbuilding et ces contraintes qui font que chaque investigateurs, même au seins d'une même classe, est unique et avec plusieurs voies d'exploitation possible. Rien que pour faire le tour de l'existant à l'heure actuel, je te souhaite bon courage. Wink

C'est pourtant exactement ce que je dis: l'intérêt d'Arkham comme comme du sda c'est le deckbuilding! Je précisais juste que si on compare les deux jeux, le deckbuilding du SDA est et restera plus riche que celui d'Arkham, ce qui n'empêche pas celui d'Arkham d'avoir une certaine richesse !

Sur le papier je suis d'accord avec toi Shep, maintenant dans les faits... Le SdA c'est quand même un peu la course à l'armement contre les scénarios.
Si bien que dans le pool de cartes existantes c'est un peu toujours les mêmes choses qui reviennent dans les archétypes "compétitifs".
Il y a combien de Héros que l'on ne sort jamais du classeur au SdA ? Alors que sur les 12 investigateurs sortis à HàA 11 sont très jouables et offrent des gameplay différents (je mets Lola à part).

L'exercice de deckbuilding est plus complexe et plus riche au SdA (plus de cartes, plus d’interactions) mais au final on se sert d'une infime partie du matériel.
Proportionnellement je trouve qu'à HàA il y a moins de cartes qui sont laissées dans les classeurs et qu'il y a une plus grande diversité de gameplay.

Tu es bien placé pour savoir que j'aime particulièrement rechercher les mécaniques complexes et bien huilées dans les decks et pourtant ça ne m'empêche pas de prendre plus de plaisir ludique à jouer à HàA qu'au SdA.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyJeu 22 Fév 2018 - 10:57

C'est tout à fait vrai Makoto! Il est vrai que moi aussi j'essaie toujours de builder des decks un minimum performants au SDA, ce qui fait que, malgré le pool de cartes aujourd'hui conséquent, je me retrouve avec pas mal de cartes qui reviennent régulièrement dans mes decks. Mais même en partant de ce constat, la variété possible est immense. En decks thématiques tu as déjà un paquet de choses jouables, mais si tu sors du decks thématique, là tu peux tester des tas de choses dans tous les sens. Bien sûr, certaines cartes sont quasi auto-include dans ce jeu et c'est un des reproches qu'on peut lui faire, mais n'est-ce pas le propre des jeux à deckbuilding.

Niveau plaisir ludique, je peux affirmer que j'en prends bien plus à Arkham qu'au SDA dès qu'il s'agit de jouer à deux joueurs ou plus. Le SDA est un merveilleux jeu solo, mais Arkham lui est, pour moi, supérieur dès qu'il s'agit de jouer en multi. Mais Arkham en solo, bof, bof quoi...
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyJeu 22 Fév 2018 - 11:26

Shep a écrit:
Niveau plaisir ludique, je peux affirmer que j'en prends bien plus à Arkham qu'au SDA dès qu'il s'agit de jouer à deux joueurs ou plus. Le SDA est un merveilleux jeu solo, mais Arkham lui est, pour moi, supérieur dès qu'il s'agit de jouer en multi. Mais Arkham en solo, bof, bof quoi...

Quand tu parles de solo ou de multi, tu parles du nombre d'investigateurs ou du nombre de joueur ? Tu fais partie des gens qui emploie le terme "soluo" ?
C'est sûr qu'avec un seul investigateur on perd des interactions/synergie mais je pense continuer à jouer en solo avec 2 investigateurs et pour le moment je trouve ça très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 40

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyJeu 22 Fév 2018 - 11:47

Jouer seul avec 2 investigateurs déforme le jeu : les joueurs ne sont pas censés se montrer leurs mains (et ça devient encore plus important avec les cartes cachées qui apparaissent dans Carcosa).

De toute façon, j'oublie déjà assez de trucs en jouant tout seul avec un investigateur, alors deux à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyJeu 22 Fév 2018 - 11:51

Khudzlin a écrit:
Jouer seul avec 2 investigateurs déforme le jeu : les joueurs ne sont pas censés se montrer leurs mains (et ça devient encore plus important avec les cartes cachées qui apparaissent dans Carcosa).

Ah ... J'en suis pas encore là donc je l'ignorais. Je verrai comment faire quand j'atteindrai cette campagne.
Mais pour le moment je trouve plus intéressant de répartir les tâches et donc de jouer avec plusieurs investigateurs, et pour le moment je n'ai pas d'autre joueur sous la main ...
Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyJeu 22 Fév 2018 - 12:14

Question de point de vue. Je préfères largement en solo qu'en duo (à 2 ou seul). C'est juste pas le même jeux, pas les mêmes stratégies pas les même deck et donc pas le même gameplay. En duo c'est souvent plus répétitif de par les spécialisations encore plus en solduo car il faut composer avec son seul pools de cartes.
Jouer a 3 ou 4 c'est encore différents et là encore on pourrait parler des différences entre ces 2 formats. (Perso je préfères à 3 mais au final osef juste mon avis Wink ) Globalement c'est forcement plus interactif, mais  certainement stratégie solo deviennent compliqué à mettre en place et réciproquement.
En multi tu peux te permettre plus d’interactions et les autres peuvent rattraper tes échecs.
En solo ton building, ta stratégie et tactique ainsi que ton évolution ont intérêt a être carré et bien pensé en amont sinon c'est rapidement le drame. Il n'y aura jamais personne pour te ramasser.  
Non vraiment il n'y a pas de meilleurs config car elles sont toute différentes mais aucune n'est dénuer d’intérêt. En vrai tout dépends de ce que l'on attends du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
bluesector
Investigateur averti
bluesector


Folie grandissante : 607
Localisation : Rennes
Age : 47

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyJeu 22 Fév 2018 - 12:20

BoT2563 a écrit:
Question de point de vue. Je préfères largement en solo qu'en duo (à 2 ou seul). C'est juste pas le même jeux, pas les mêmes stratégies pas les même deck et donc pas le même gameplay. En duo c'est souvent plus répétitif de par les spécialisations encore plus en solduo car il faut composer avec son seul pools de cartes.
Jouer a 3 ou 4 c'est encore différents et là encore on pourrait parler des différences entre ces 2 formats. (Perso je préfères à 3 mais au final osef juste mon avis Wink ) Globalement c'est forcement plus interactif, mais  certainement stratégie solo deviennent compliqué à mettre en place et réciproquement.
En multi tu peux te permettre plus d’interactions et les autres peuvent rattraper tes échecs.
En solo ton building, ta stratégie et tactique ainsi que ton évolution ont intérêt a être carré et bien pensé en amont sinon c'est rapidement le drame. Il n'y aura jamais personne pour te ramasser.  
Non vraiment il n'y a pas de meilleurs config car elles sont toute différentes mais aucune n'est dénuer d’intérêt. En vrai tout dépends de ce que l'on attends du jeu.

C'est très bien résumé !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Emménage à Arkham
Thomas


Folie grandissante : 4
Localisation : Normandie France

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyJeu 22 Fév 2018 - 13:00

Bon et bien merci pour vos réponses mais ça m'a plus fait hésiter qu'autre chose x)

Cette histoire de "C'est moins bon que SDA en solo" ou "L’intérêt est plus dans le DB que dans la narration/immersion". J'imagine que ce ne sont que des avis donc subjectif et je les prend évidemment avec des pincettes.

Mais je sens que je vais finalement me tourner vers L5R JCE.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyJeu 22 Fév 2018 - 16:35

AlexP a écrit:
Shep a écrit:
Niveau plaisir ludique, je peux affirmer que j'en prends bien plus à Arkham qu'au SDA dès qu'il s'agit de jouer à deux joueurs ou plus. Le SDA est un merveilleux jeu solo, mais Arkham lui est, pour moi, supérieur dès qu'il s'agit de jouer en multi. Mais Arkham en solo, bof, bof quoi...

Quand tu parles de solo ou de multi, tu parles du nombre d'investigateurs ou du nombre de joueur ? Tu fais partie des gens qui emploie le terme "soluo" ?
C'est sûr qu'avec un seul investigateur on perd des interactions/synergie mais je pense continuer à jouer en solo avec 2 investigateurs et pour le moment je trouve ça très pratique.

Je ne joue pas en soluo, ce n'est pour moi qu'une variante. Je trouve trop compliqué de gérer deux mains, deux decks...

Donc je parlais bien du solo pur.

Et si je rejoins BoT sur son analyse du jeu en solo, il n'en reste pas moins beaucoup plus limité qu'un solo SDA car en solo à Arkham, il n'y a pas 36 possibilités, comme tu le dis BoT, ça doit être carré et précis, et il n'y a aucune place pour la fantaisie. Au SDA, il y a toujours un peu de place pour du fun dans des gros decks de 50 cartes et c'est un tout petit peu moins carré qu'Arkham solo (même si, au début, on a vraiment l'impression que c'est très dur!).
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2659
Localisation : Toulouse

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyJeu 22 Fév 2018 - 18:14

Khudzlin a écrit:
Jouer seul avec 2 investigateurs déforme le jeu : les joueurs ne sont pas censés se montrer leurs mains (et ça devient encore plus important avec les cartes cachées qui apparaissent dans Carcosa).

De toute façon, j'oublie déjà assez de trucs en jouant tout seul avec un investigateur, alors deux à la fois...

Oui mais bon, entre vieux loustics on arrive toujours à savoir ce que les autres ont en main sans nommer précisément les mains (ni dire "Hastur").
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyVen 2 Mar 2018 - 13:12

Après tout dépend ce qu'on entend par longévité mon cher Thomas, car en matière de jeu de niche (les jeux de cartes en sont) : la longévité est somme toute relative à l'exception de Magic.

J'ai débuté les jeux de cartes à collectionné quand tu n'étais même aps encore né et donc j'en ai connu un paquet. J'ai joué à L5R de sa sortie jusqu'à presque sa disparition. Je connaîtrais j'ne suis sûr sa seconde mort également.

On peut estimé qu'un jeu comme le SDA a une durée de publication exceptionnelle surtout pour un LCG (politiques de FFG). Je pense que Arkham peut avoir largement la même (surtout que Petersen est fan de Lovecraft).
Après il y a la publication et il y a la rejouabilité, et en matière de rejouabilité, un jeu comme Arkham est quasiment éternel.
Oui tu connaîtras le fluff et l'histoire d'une campagne après l'avoir déjà joué, mais chaque campagne avec chaque groupe différent est ..... différente. Et c'est aps parce que tu as torché à un moment X un scénario que tu ne vas pas explosé la fois suivante (le random du sac de Chaos, du deck de rencontre etc..... la difficulté à laquelle tu joues).
Il y a suffisamment de matériel pour faire ses propres scénarios et ça on en parle aps assez, alors ouiça demande de mettre un minimum la main à la patte, mais c'est gratuit !
Revenir en haut Aller en bas
Minsk
Assistant de laboratoire soupçonneux
Minsk


Folie grandissante : 178
Localisation : Caché. Ils me cherchent.

Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  EmptyVen 2 Mar 2018 - 15:22

Thomas a écrit:
Bon et bien merci pour vos réponses mais ça m'a plus fait hésiter qu'autre chose x)

Cette histoire de "C'est moins bon que SDA en solo"  ou  "L’intérêt est plus dans le DB que dans la narration/immersion". J'imagine que ce ne sont que des avis donc subjectif et je les prend évidemment avec des pincettes.

Mais je sens que je vais finalement me tourner vers L5R JCE.
Oulah, tu change complétement d'optique.
Là, tu passe du jeu coopératif à un jeu d'affrontement. Donc injouable seul.

Par contre, la durée de vie se calcule en tournoi. Tant que des gros tournois seront organisés, le jeu continuera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty
MessageSujet: Re: Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?    Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce que ce jeu a un potentiel sur du très long terme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: