Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice

Aller en bas 
+4
Tatinator
CastorJo
Shep
Jokari
8 participants
AuteurMessage
Jokari
Passager du bus pour Insmouth
Jokari


Folie grandissante : 39
Localisation : Chartres

Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Empty
MessageSujet: Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice   Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice EmptyMar 30 Jan 2018 - 0:15

Bonsoir,
une question s'est posée suite à notre partie de ce soir "Baisser de rideau / Carcosa" (arrêtez de lire si vous ne voulez pas de spoil !) :



Un lieu "Porte du Hall d'entrée" (Victoire 1) révélé possède 1 indice.
Un Fanatique y est révélé et, de par son effet forcé, on place l'indice du lieu sur lui.
A la fin de la partie, ce lieu, qui possède toujours son Fanatique avec son indice, est-il considéré vide de tout indice - et donne 1 point de victoire aux investigateurs - ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Empty
MessageSujet: Re: Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice   Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice EmptyMar 30 Jan 2018 - 7:34

Oui, le lieu est "en jeu, révélé et ne contient aucun indice", donc a priori, il est dans la pile de victoire. L'indice est sur l'ennemi, pas dans le lieu.

Maintenant, si on shepote, l'indice est sur un ennemi qui est dans le lieu, donc, forcément l'indice est dans le lieu vu que l'ennemi est dans le lieu... Qu'en pensent les pro de la logique ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Empty
MessageSujet: Re: Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice   Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice EmptyMar 30 Jan 2018 - 8:41

Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Faq11

En fait, c'est même dans la FAQ. Les indices dans un lieu sont uniquement ceux... vraiment dans le lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
Tatinator


Folie grandissante : 69
Localisation : Lyon
Age : 38

Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Empty
MessageSujet: Re: Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice   Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice EmptyMar 30 Jan 2018 - 9:50

Je me souviens avoir déjà eu ce débat qui avait mené à la même conclusion, mais j'avoue que cet extrait de FAQ est sans appel ! ^^ Bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Empty
MessageSujet: Re: Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice   Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice EmptyMar 30 Jan 2018 - 10:04

Et c'est d'ailleurs une combo fun avec Appât:

Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice AH-02034
Revenir en haut Aller en bas
clobzh
Assistant de laboratoire soupçonneux
clobzh


Folie grandissante : 175
Localisation : Bretagne
Age : 44

Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Empty
MessageSujet: Re: Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice   Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice EmptyMar 30 Jan 2018 - 10:18

moi j'aurai dit que si indice, pas de victoire mais si la règle est sans appel alors c'est cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jokari
Passager du bus pour Insmouth
Jokari


Folie grandissante : 39
Localisation : Chartres

Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Empty
MessageSujet: Re: Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice   Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice EmptyJeu 1 Fév 2018 - 7:31

Ok, je comprends la logique mais pour le coup, elle n'est pas vraiment au service de la raison... On va rester sur notre idée que nous n'avons pas découvert d'indice en ce lieu et que nous ne gagnons pas le point de victoire.
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Empty
MessageSujet: Re: Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice   Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice EmptyJeu 1 Fév 2018 - 8:07

Alors pour le coup, j'ai mon explication fluff.
Les points de victoire sur un lieu représentent le fait que les indices étaient particulièrement ardus à trouver (comme l'Université de Miskatonic dans le Core Set) (même si c'est déjà représenté par la valeur occculte), ou que les indices dans ce lieu sont importants pour avancer dans l'histoire (comme la Cave dans le Core Set).
Trouver des indices dans ces lieux est alors une vraie victoire.

Alors que si l'indice est dans la poche de l'ennemi, il n'y a pas vraiment de challenge. Il "suffit" de le tuer pour lui fouiller les poches. Ca ne mérite pas de points de victoire. Et si l'ennemi est puissant, c'est le fait de le tuer qui rapporte des points de victoire, pas de lui faire les poches ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2660
Localisation : Toulouse

Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Empty
MessageSujet: Re: Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice   Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice EmptyJeu 1 Fév 2018 - 9:43

Jokari a écrit:
Ok, je comprends la logique mais pour le coup, elle n'est pas vraiment au service de la raison... On va rester sur notre idée que nous n'avons pas découvert d'indice en ce lieu et que nous ne gagnons pas le point de victoire.
Merci pour vos réponses !

Dans ce cas là, si quand le scénario se termine tu as un investigateur avec des indices sur lui dans un lieu à PV... Tu ne prends pas les PV du lieu non plus ? Shocked Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jokari
Passager du bus pour Insmouth
Jokari


Folie grandissante : 39
Localisation : Chartres

Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Empty
MessageSujet: Re: Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice   Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice EmptyJeu 1 Fév 2018 - 13:44

@ Makoto :

je ne comprends pas ton parallèle scratch

Dans notre partie, on a découvert un lieu avec 2 indices qu'on n'a pas récupéré, une urgence nous appelait ailleurs.
Deux Fanatiques sont générés coup sur coup dans ce lieu, on place 1 indice sur chaque
A la fin du scénario ces 2 Fanatiques sont toujours dans le lieu (mais pas les Investigateurs).

On peut considérer qu'on n'a rien appris de ce lieu, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Empty
MessageSujet: Re: Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice   Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice EmptyJeu 1 Fév 2018 - 16:38

@Jokari Tout comme les ennemis, les investigateurs peuvent être dans les lieux.

Et sinon, la règle est claire, le seul critère est l'absence d'indices sur le lieu. Peu importe s'il y a des indices sur des cartes qui sont dans ce lieu, ni comment les indices ont été enlevés.

Rules Reference (Victory Display, Victory Points) a écrit:
At the end of a scenario, place each victory point location that is in play, revealed, and with no clues on it in the victory display.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2660
Localisation : Toulouse

Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Empty
MessageSujet: Re: Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice   Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice EmptyJeu 1 Fév 2018 - 17:56

Heureusement Khudz me comprend lui ! Sad

Je dirais même plus les investigateurs peuvent être dans des lieux ET avoir des indices non dépensés...

Il peut aussi y avoir le cas de l'ennemi qui a un indice d'un autre lieu sur lui MAIS qu'un investigateur aurait traîné avec lui sur un lieu à PV... study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Empty
MessageSujet: Re: Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice   Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieu à Victoire 1 et Fanatique voleur d'indice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Point de victoire lieu [Résolu]
» [Question] Regardez ce que j'ai trouvé + galerie d'art et Point de victoire lieu + Abandon et indice [SPOIL]
» Carcosa: Fanatique et pas d'indices (1er scenario)
» La route de Carcosa: Fanatique question génération? ( SPOIL)
» Pile de victoire In/Out

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: