Site de FAN sur le JCE Arkham Horror
 
AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Wellsulu
Admin
avatar

Folie grandissante : 995
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 34

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 0:07

Perso j'attendrais de voir la liste des cartes incluent dedans. On verra ensuite, mais clairement la boite est vendu 10€ trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
Belgian Guy
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 57
Localisation : Bruxelles
Age : 33

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 0:12

@Naele a écrit:

Ces changements du côté de FFG ne sont pas anodins, ils grignotent un petit peu le contrat moral sur lequel ils ont construit la marque LCG avec ces produits pour Arkham.

cheers

ReyD : Ce qui me fascine c'est que tu as un double discours. Pas au sens de la manipulation mais un double avis. Tu conçois le principe d'extensions à foison sous de plus en plus de formes différentes, qu'il y en a de plus en plus, tu comprends la crainte d'un le virage vomitif pour ce style de jeu, etc. Mais tu ne vois pas le soucis.

Citation :
qui nous ferons nous questionner sur FFG quand à son exploitation parfois surexcessive de ses franchises.

Citation :
Alors oui c'est pas jolie et doit on pour cette raison se taire et faire parler l'argent ? Bien sure que non

Ces phrases sont symptomatiques. "Je vois le mal, il faudrait pas me prendre pour un pigeon. Mais take my money, et les autres me jugez pas."

Et donc, non, je ne juge pas ce que les autres font de leur argent Wink Mais j'ai un avis sur l'impact que cela a sur l'industrie du jeu de société parce que ça ça me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ReyD
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 253
Localisation : France

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 0:35

Oui, FFG abuse sur les bords et de bien des manières, des choses que je ne cautionne pas tombant dans la mesquinerie. Ça c'est mon regard un peu sérieux et réaliste.

Mais cette boîte là me donne bien envie parce que je ne la trouve pas fondamentalement excessive (Très subjectif et pas du tout partagé à ce que je vois), et puis boite de rangement + renouvellement de campagne. Voilà mon regard joueur qui apprécie le jeu.



En gros et en général : Ouais on est dans une sacré société de consommation, et l'abus est notable, mais je vais pas faire la grève pour autant surtout si le fond me plait ou m'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belgian Guy
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 57
Localisation : Bruxelles
Age : 33

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 0:40

On est d'accord. Wink

On choisi tous les achats non nécessaires que l'on fait ou non. Le jeu de base en étant un aussi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ReyD
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 253
Localisation : France

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 0:50

Par contre je ne savais pas qu'il y avait des traducteurs FR du jeu ici Very Happy

Gros GG à eux parce que elle est vraiment clean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Détective privé paumé
avatar

Folie grandissante : 565
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 3:04

Il n'y a qu'un seul traducteur qui est Evrach, et qui fait sur ce jeu, et d'autres d'ailleurs, effectivement un sacré travail (il fait des recherches au delà de l'imagination!).

Je comprends que le produit ne plaise pas à tout le monde ; j'adhère assez à la remarque de Naele sur la philosophie des JCE au départ qui était justement d'éviter ces dérives par rapport aux CCG ; après ce sont des dérives qui existent aussi pour des jeux de plateau - j'ai dû me limiter à un minimum sur Scythe car on est quand même à trois chiffres bien passés le prix des goodies - et qui se multiplient à l'air du Kickstarter. Donc FFG aurait tort de se priver car ils seraient pour ainsi dire les seuls sinon.

Je trouve que c'est comme pour les livres: il y a les compulsifs qui veulent toutes les extensions et tous les goodies, toutes les options et ça ne me choque pas que cela ait un prix ; il y a les joueurs plus occasionnels qui franchement pourront très bien vivre avec le jeu de base et ce n'est pas car il leur manque une dizaine de cartes xp que ca changera (ne serait ce que parce qu'à part jouer Yorrick et/ou moultes Delve too deep, on est vite limité en xp). Je n'ai pas le même avis sur le second core set qui est nécessaire si on veut jouer en mode hardcore.

Perso je suis fan de la boite et de ses intercalaires ; c'est dommage car on est plein à avoir investi et customisé du rangement mais j'adore trop ce design (vous avez vu que le côté de la boite, c'est comme un tiroir à fiches d'un meuble de l'époque!).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1222
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 8:09

@Ackero a écrit:

Par ailleurs j'arrive vraiment pas à comprendre les gens qui reprochent au jeu sa soit-disante "non-rejouabilité". Entre les aléatoires du DR, du Sac du Chaos, de notre propre deck Investigateur... Ok les Actes/Intrigues (donc les règles propres au scénario) ne changent pas ni parfois les Lieux mais de là à dire que ce n'est pas rejouable...
Un jeu a faible rejouabilité c'est un jeu qui n'a aucun aléa. Du moment qu'il y en a, et Cthulhu sait s'il y en a dans les jeux Lovecraftiens, c'est par essence même rejouable. Enfin bref, c'est un autre débat et un hors sujet mais je réponds à une phrase de @Shep.

P.S. : Attention, libre à vous de le penser. Je trouve ça juste un peu fort de café de dire ça.

Rejouabilité et alétoire n'ont pas de lien à mes yeux. Il n'y a aucun aléatoire aux échecs, aucune variation, les même pièces, le même plateau, la même mise en place, tout le temps. Pourtant, c'est un jeu à très haute rejouabilité car il y a des milliers de stratégies possibles à tester et on y revient toujours avec plaisir.

Le poker est un jeu de pur aléatoire. Et pourtant, à moins d'aimer le côté bluff et suspense (créé surtout par l'argent qui est en jeu) c'est un jeu que je considère à rejouabilité nulle : tu as fait une partie, tu as tout. vu. C'est toujours la même chose.

Quand je dis qu'Arkham est peu rejouable, c'est surtout en comparant à d'autres jeux, en particulier le SDA.

Le SDA JCE est à mes yeux infiniment plus rejouable qu'Arkham. D'une part par la richesse du deckbuilding bien plus grande qu'à Arkham (à quantité de cartes égales) et donc pas le nombre des stratégies possibles à tester. Ensuite, par l'aléatoire du deck de rencontre. Contrairement à Arkham, le deck de quête, dans le SDA, est accessoire et l'essentiel de l'intérêt du scénario est apportée par l'aléatoire du DR et surtout les combos qu'il recèle.

Pour Arkham, l'essentiel de l'intérêt du scénario est apporté par les decks acte, intrigue et les lieux. Le DR est plus accessoire. Il est d'ailleurs souvent très petit et a moins de cartes différentes qu'au SDA. De plus, il y a également bien moins de combos DR. Enfin, certes, il y a des embranchements, mais il y en a toujours un meilleur que les autres et une fois qu'on connaît la campagne, on a vite fait de ne choisir que celui-là (si le DR nous a foutu la paix).

Attention, je ne dis pas qu'Arkham n'est pas du tout rejouable à la TIME Stories, mais c'est plus limité par rapport à ce qu'il existe par ailleurs.

Pour en revenir au sujet initial, si j'ai choisi de jouer aux JCE, c'est justement pour le contrepied par rapport aux JCC. Le gouffre à pognon des JCC, je ne pouvais plus le supporter. Je ne suis pas du genre économe pour autant, j'achète tout ce qui sort pour le SDA et j'ai aussi investi beaucoup dans des sleeves haut de gamme, des rangements, etc. Mais tout cela c'est en sachant exactement le matériel que je vais avoir. Aujourd'hui, sur arkham, je n'ai plus aucune certitude sur rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Pit
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 263
Localisation : St Quentin en Yvelines

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 9:16

Citation :
Aujourd'hui, sur arkham, je n'ai plus aucune certitude sur rien.
Si tu attends quelques jours, les spoilers arrivent (très) rapidement après la commercialisation des produits. Et parfois avant. Donc tu sais encore ce que tu as dans la boîte quand tu l'achètes.

Par contre on est d'accord que tu ne peux plus savoir
- le budget que te coutera l'intégralité du jeu, car avec tous les produits dérivés à l'intérieur même d'une gamme, on n'a plus tellement de visibilité. On s'éloigne largement du schéma 15€/mois + 30/an (à la louche)
- si tu auras l'intégralité dans la langue de Molière

=> On n'est pas revenu dans une logique CCG, mais même l'acheteur "compulsif" va commencer à se poser des questions, que ce soit budgétaires ou sur l'aspect collection. ça reste un peu dommage.

Après, sur le principe, ça me gènera toujours moins car on a affaire à un jeu non compétitif....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BoT2563
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 415
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 10:04

@Shep a écrit:


Le SDA JCE est à mes yeux infiniment plus rejouable qu'Arkham. D'une part par la richesse du deckbuilding bien plus grande qu'à Arkham (à quantité de cartes égales) et donc pas le nombre des stratégies possibles à tester.  

Forcement si pour estimer la rejouabilité,tu compares le deckbuilding d'un jeux qui ne comporte qu'un cycle et demi à un autre jeu qui en comporte 7 ... Rolling Eyes

En attendant déjà dans l’état, je te souhaite bon courage pour faire le tour de tous les decks du jeux possible sur tous les scenarios déjà dispo sachant que chacun des 18 investigateurs permettent plusieurs voies stratégiques parfaitement viables.
Mais pour retourner l'argument on pourrait aussi dire que le SDA n'a aucune rejouabilité contrairement à Magic en format type 1.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fishiste
Détective privé paumé
avatar

Folie grandissante : 565
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 10:40

C'est vrai que c'est la cinquantième fois que je vois l'argument écrit mais en fait, autant le deckbuilding du sda est plus marqué, et c'est pas tant la pool de cartes que la taille des decks et le nombre d'exemplaires des cartes qui veut ça, autant la rejouabilité du scénario est la même je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valandre Jorune
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 282
Localisation : Gardanne

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 12:04

@CastorJo a écrit:
Dans Le Rassemblement, on essaie de sortir de la maison par le Hall. Dans Renouveau - Le Rassemblement, j'imagine qu'on essaiera toujours de sortir de la maison, mais en passant par une autre partie de la maison, l'Aile des Invités, avec sa Salle de Bains (ça rapporte bien, visiblement, investigateur...).

Évidement, c'est la maison héritée d'un riche oncle décédé comme tout investigateur qui se respecte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ReyD
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 253
Localisation : France

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 12:11

Franchement je suis peut être le seul mais le peu que j'ai joué (Core set et 1 cycle et demi) du SDA m'avait pas fais ressentir ce côté extremement rejouable tant les scénarios en eux même ne donné pas envie d'être rejoué. Ça a sûrement changé maintenant.

Peut être était ce dû a l'univers ou leur aspect générique mais je n'en garde pas un gros point positif étant beaucoup plus "Un jeu coop et deckbuilding sur un leger contexte de quête medieval/fantasy"

Après peut être que c'est ça le truc : Les scénarios sont suffisamment générique pour les rejouer sans être limité par une trame déjà connu vus que cette dernière frole l'absence. 

Auquel cas Horreur a Arkham n'a pas a rougir de son collègue. Je troc volontier de bien plus riche et profond scénario contre un développement de contenu plus lent.

Ainsi je préfère m'amuser à refaire des scénarios au concept plus riche et qui m'ont marqué plutôt que des scénarios qui prône être plus rejouable juste parce qu'ils sont moins ... intéressant ? (Peut être un peu rude mais vous avez compris l'idée ^-^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
avatar

Folie grandissante : 882
Localisation : Pontoise
Age : 33

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 12:28

Je ne pense pas qu'il y ait de dérive ou de changement de philosophie au niveau des JCE chez FFG, au contraire. Je pense plutôt qu'il y a une spécificité de la licence "Horreur à Arkham" en tant que telle.
Les cartes exclusives comme Marie Lambeau, les cartes accompagnant les romans ou ce genre de choses, c'est purement spécifique à Arkham. Cela n'existe ni au Trône de fer v2 qui est pourtant la colonne vertébrale des JCE, ni à L5A qui est la nouvelle Hype du genre. Les kits se composent uniquement de cartes avec des illustrations alternatives, de tokens/tapis/etc ou des full-art, point.
Le côté "goodies" n'existe dans Arkham JCE que parce qu'il existe dans la licence Arkham depuis trèèès longtemps. Souvenez-vous des "figurines premium" très moche ou ce genre de trucs. Horreur à Arkham est une licence "multi-support" avec six jeux et des romans, je ne trouve pas déconnant qu'ils cherchent à sortir un peu des sentiers battus et du schéma assez figé du JCE compétitif. C'est une licence qu'ils possèdent totalement contrairement à Tdf, L5A ou SdA pour lesquels ils n'ont que des droits d'exploitations ludiques. Et parce que c'est un jeu non-compétitif où mettre à disposition des cartes promotionnelle n'entraîne pas de manque-à-compétiter pour les joueurs qui ne peuvent se les procurer. Mais les râleurs râleront toujours et ça on y peut rien Very Happy
Pour moi l'esprit du JCE, c'est avant tout l'absence d'aléatoire à l'achat. C'est ce qui fait sa grande différence avec le JCC et ses "boosters" où l'on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber. Tant que ça c'est maintenu, pour moi le contrat "JCE" est rempli.

Pour la boîte, je trouve ça plutôt sympathique. J'ai investi dans une belle boîte de rangement en bois qui peut en théorie stocker quelques milliers de cartes, mais une fois les cartes mises sous pochette et triées par set de rencontre et séparées par des intercalaires en bois, ben... ça se remplit vite en fait ! Avec Carcosa et les PoD, elle est remplie presque aux 3/4. Encore un cycle + Lunacy et je ne mets plus rien dedans. Du coup ranger mes cartes dans les boîtes REDUX au fur et à mesure que les boites REDUX sortent (en espérant qu'ils en sortent pour les futures campagnes ^^) et utiliser ma boîte de rangement en "flux tendu" pour les cartes plus récentes, ça me va ! du coup je ne me sens ni frustré ni floué d'avoir investi dans un rangement.
Quant à l'argument de dire que c'est pô bien parce qu'il faut ouvrir la boîte de rangement REDUX pour aller chercher les sets de rencontre utilisés régulièrement dans les scénarios, il n'est réellement valable que si l'on ne possède qu'un seul Core Set (ce qui est loin d'être le cœur de cible des joueurs à qui cette extension s'adresse ^^). Si tu as deux Core Set ou plus, tu peux très bien mettre un exemplaire de chaque set dans la boîte de rangement REDUX et un exemplaire de chaque set utilisé dans les autres campagne avec tes autres sets... Smile

Citation :
Par contre je ne savais pas qu'il y avait des traducteurs FR du jeu ici Very Happy
Gros GG à eux parce que elle est vraiment clean

Merci Smile

Citation :
Par contre on est d'accord que tu ne peux plus savoir
- le budget que te coutera l'intégralité du jeu, car avec tous les produits dérivés à l'intérieur même d'une gamme, on n'a plus tellement de visibilité. On s'éloigne largement du schéma 15€/mois + 30/an (à la louche)
- si tu auras l'intégralité dans la langue de Molière
Tu n'as jamais pu savoir le budget techniquement, et ce depuis les premiers JCE. Entre les PoD, les kits de tournoi (ou les Paf des tournois pour avoir le contenu des kits), les alt-arts et les tapis exclusifs, vouloir l'intégralité d'une gamme, c'est imprévisible depuis toujours. Et les formats évoluent sans cesse. Le TdF v2 a supprimé la régularité de sortie entre les Deluxe et les cycle, le SdA a introduit les PoD et des deluxe "saga" et donc plus de deluxe à acheter pour ceux qui veulent, netrunner a eu une "boite narrative", L5A n'aura visiblement pas de deluxe mais des clan-pack, le tout après avoir eu son premier cycle sorti en six semaines... à l'exception peut-être des première moutures (CoC/TdF v1/ Warhammer au début quand le JCE était un genre tout naissant, il n'y a jamais vraiment eu d'uniformité de parution des gammes si on s'y penche un peu. Arkham se prête bien à ce genre de sorties et ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter des PoD par exemple, pour coller au formatage de parution des autres JCE compétitifs.
Quant à la sortie dans la langue de Molière qui serait désormais compromise, surtout ne dis jamais ça aux joueurs de Call of Cthulhu JCE Very Happy le tout premier JCE dont la VF a été arrêtée bien avant la fin du jeu ^^. Ils te lyncheraient de les avoir oublié Very Happy . Ce n'est pas un phénomène récent.

Sinon pour la rejouabilité, elle est avant tout une appréciation personnelle. Elle dépend plus de ce qu'on cherche dans le jeu que du jeu lui-même. Même si des ajouts au jeu comme les decks cauchemars du SdA ou le fait de choisir des lieux/ennemis au hasard parmi plusieurs lors de la mise en place et les différents embranchements à Arkham aident augmenter cette rejouabilité.
Personnellement, je trouve la rejouabilité inexistante au SdA. J'ai fait chaque scénario deux fois en moyenne, une fois en solo et une fois en équipe et je n'ai aucune envie spéciale d'y retourner de manière régulière (une fois de temps en temps, si j'ai de bons partenaires de jeu). Je trouve le jeu trop mécanique et sans âme. Heureusement que les illustrations/le design sont superbes et que c'est fun à jouer à plusieurs, sinon j'aurais arrêté à mon troisième Balrog tué en trois cycles  Laughing . Par contre je comprends à 100% que ce jeu puisse enthousiasmer les deckbuilders ! mais au final on pourrait enlever le "vernis" SdA pour coller n'importe quel truc lambda à la place et... ça c'est rédhibitoire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Shep
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1222
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 14:55

@BoT2563 a écrit:
@Shep a écrit:


Le SDA JCE est à mes yeux infiniment plus rejouable qu'Arkham. D'une part par la richesse du deckbuilding bien plus grande qu'à Arkham (à quantité de cartes égales) et donc pas le nombre des stratégies possibles à tester.  

Forcement si pour estimer la rejouabilité,tu compares le deckbuilding d'un jeux qui ne comporte qu'un cycle et demi à un autre jeu qui en comporte 7 ... Rolling Eyes  

Heureusement que j'ai écrit "à quantité de cartes égales"... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Attention, je ne fais pas de reproche à Horreur à Arkham, j'adore ce jeu, je rejoue volontiers aux scénarios, mais rien à faire, la saveur est très loin d'être la même que lors des parties découvertes. Au SDA, la saveur et meilleure durant les 3e, 4e, 5e parties que lors des premières qui se soldent, aujourd'hui, souvent par des défaites cuisantes par méconnaissance du scénario! Au SDA, j'ai plus de 50 parties sur certains scénarios, avec même un record à 107 parties pour le scénarios que j'ai le plus joué. Jamais un scénario Arkham n'arrivera à ce niveau chez moi, même si les parties sont plus rapides qu'au SDA.

@ReyD : tu as raison, sur le cycle 1 et même le cycle 2, ton ressenti est le bon. Ca a fondamentalement changé à partir du cycle 3 avec une difficulté nettement revue à la hausse et des scénarios beaucoup moins génériques obligeant les joueurs à faire preuve d'inventivité s'ils veulent passer un maximum de scénarios du jeu avec le même deck.

18 investigateurs avec, disons trois variantes viables de decks, ça fait 54 decks.

18 héros du SDA combinables en x3 : 816 decks (et je ne compte pas les decks 2 héros). Ok, tous ces decks ne sont pas jouables, je vous l'accorde! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BoT2563
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 415
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 15:13

@Shep a écrit:


Attention, je ne fais pas de reproche à Horreur à Arkham, j'adore ce jeu, je rejoue volontiers aux scénarios, mais rien à faire, la saveur est très loin d'être la même que lors des parties découvertes. Au SDA, la saveur et meilleure durant les 3e, 4e, 5e parties que lors des premières qui se soldent, aujourd'hui, souvent par des défaites cuisantes par méconnaissance du scénario! Au SDA, j'ai plus de 50 parties sur certains scénarios, avec même un record à 107 parties pour le scénarios que j'ai le plus joué. Jamais un scénario Arkham n'arrivera à ce niveau chez moi, même si les parties sont plus rapides qu'au SDA.

De là a en conclure et répéter régulièrement que la rejouabilité est mauvaise non. C'est juste un point de vue subjectif et personnel. En comparaison, je n'ai fais qu'une partie de SDA et je n'ai jamais sentis le besoin d'y revenir. Point de vue rejouabilité, le ratio n'est pas terrible clown lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naele
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 53
Localisation : Saint-Etienne

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 15:51

Le problème est spécifiquement sur les cartes joueurs, pas sur le reste.

Au Seigneur des Anneaux, si un scénario original en PoD ne t'intéresse pas, tu ne l'achète pas, et tout va bien. Tu ne te coupe que des discussions concernant ce scénario spécifique, et ça n’influe pas sur le reste de la gamme.
S'il t'intéresse, tu dépense les 14,95$ qu'il coûte et profite pleinement de 60 cartes. (0,25$ par carte, achats ponctuels).

A Arkham, si un scénario original en PoD ne t'intéresse pas, tu ne l'achète pas, et tout va bien. Tu ne te coupe que des discussions concernant ce scénario spécifique, et ça n’influe pas sur le reste de la gamme.
S'il t'intéresse, tu dépense les 14,95$ qu'il coûte et profite pleinement de 60 cartes. (0,25$ par carte, achats ponctuels).

Au Seigneur des Anneaux, si les upgrade des scénarios de la boîte de base en version cauchemar ne t'intéressent pas, tu ne les achète pas, et tout va bien. Tu ne te coupe que des discussions concernant ces variantes de scénario spécifique, et ça n’influe pas sur le reste de la gamme.
S'ils t'intéressent, tu dépense les 20,85$ qu'ils coûtent et profite pleinement de 60 cartes. (0,34$ par carte, 50% d’augmentation du prix global du jeu).

A Arkham, si les upgrade des scénarios de la boîte de base en version cauchemar ne t'intéressent pas, tu ne les achète pas, et tu loupe 20 cartes joueur. Tu te coupe de la partie de la communauté qui aura acheté ces cartes joueurs et aura un deckbuilding différent du tient, ça influe sur l’ensemble de la gamme, des discussions de la communauté et du contenu généré par cette dernière (podcasts, decklists, analyses de cartes dans des contextes différents).
Si tu souhaite quand même ces cartes joueurs, tu va devoir dépenser 24,95$ pour profiter incomplètement de seulement 20 cartes. (1,24$ par carte, 50% d’augmentation du prix global du jeu).
Ce n’est que si tu souhaite aussi les scénarios cauchemar que tu t’y retrouve (0,38$ par carte, toujours 50% d’augmentation du prix global du jeu).

Il y a bien une logique mise en place très différente, et pour la première fois un achat optionnel en dehors de la gamme principale avec un produit tiers pour ne pas perdre le lien avec la communauté.

Ca me fait un peu penser à ces extensions payantes sur des jeux vidéo en ligne qui coupaient leur communauté en deux : seuls ceux achetant la nouvelle map pouvaient jouer dessus. Du coup tout l'intérêt de la communauté était divisé par le nombre d'acheteurs, et les extensions payantes étaient moins agréables que le jeu de base : il fallait attendre plus de temps pour remplir les parties et pouvoir jouer, et ces extensions payantes étaient abandonnées par les joueurs qui préféraient jouer avec tout le monde. Aujourd'hui, ce genre de jeu cherche à tout prix à ne pas couper sa communauté, et la plupart du temps les nouveaux terrains de jeu sont proposés gratuitement pour que l'ensemble de la communauté les fasse vivre, la rémunération se trouve autrement (de manière plus ou moins morale, il y a clairement deux écoles entre le cosmétique et le pay to win, même dans des jeux coûtant 70€ à la base les extensions de maps se financent à côté, en étant offertes pour ne pas couper la communauté en deux).

A partir du moment ou ces cartes joueurs sont avec un produit tiers, ce qui les rend hors de prix si seules ces cartes nous intéressent, et apportent une majoration de 50% du prix global du jeu, on peut se dire qu'il y a un risque de scission des possibilités de deckbuilding dans la communauté, ce qui n'était le cas dans aucun LCG avant Arkham (la campagne de Netrunner, c'était pas une gamme mais une extension unique ponctuelle, et le prix à la carte joueur y est de 0,24$, contre 1,24$ pour ce dont on parle... hey, cette campagne est sur mon étagère et j'en suis très content alors que je n’ai pas fait la campagne, c’est une grosse extension de 163 cartes joueurs au prix par carte des PoD !).

Etant donné l'importance des ressources en ligne pour les LCG, couper en deux la communauté me semble être la dernière chose à faire.

C'est donc à la fois une pression inédite sur les joueurs pour rajouter 50% du prix du jeu pour ne pas se couper des possibilités de deckbuilding du jeu au lieu de simplement proposer des produits annexes et n’influant pas sur le reste de la gamme, et un risque pris par FFG qui met en péril l'unité de sa communauté en ligne et du contenu créé par cette dernière.

Parce que comme pour les livres, ils pouvaient parfaitement faire autrement !
46 cartes pour les scénarios, 20 cartes emblématiques alt-art, une boite en carton, problème réglé.
66 cartes pour les scénarios, une boite en carton, problème réglé.
46 cartes pour les scénarios, 20 cartes pour une variante (style Ultimatums), une boite en carton, problème réglé.
46 cartes pour les scénarios, 20 cartes full-art pour mettre en avant les plus belles illustrations du jeu, une boite en carton, problème réglé.

Il faut bien séparer la proposition qu'ils font du levier qu'ils utilisent pour en forcer l'achat. Ils ont délibérément sélectionné l'option qui va gêner un maximum de gens pour faire levier sur leur décision d'achat, et forcer un maximum de personnes que la proposition de base n'intéresse pas à tout de même faire cet achat. Ils pouvaient parfaitement faire autrement.

Evra a écrit:
Mais les râleurs râleront toujours et ça on y peut rien  Very Happy  

Cette remarque cherche juste à vexer et n'apporte aucun argument : les fan boys seront toujours content et ça on y peut rien  Very Happy  serait tout autant malvenu et désobligeant dans cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
avatar

Folie grandissante : 882
Localisation : Pontoise
Age : 33

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 17:50

Désolé si tu t'es senti visé ou vexé, ce n'était pas le but. J'avais pourtant mis un smiley à la fin pour bien montrer que je plaisantais, c'était une pique pour les shepoteries de Shep, rien de plus. Wink
Ceci dit ton corollaire est vrai, les râleurs râleront toujours et les contents seront toujours contents. Mais je pense néanmoins m'être mal exprimé. Ce que je voulais dire par là, c'est que quel que soit le produit annoncé, il y a toujours, et aura toujours, des gens pour venir râler. Parfois ce sont les mêmes, mais le plus souvent non.
Ici l'exemple est assez flagrant avec la comparaison avec le Kit Invocation. Dans le Kit il y a la boite de kit bien entendu, des cartes joueurs (Daisy et ses cartes signatures), un tapis et les ultimatums. Mais pas le scénario qui correspond et qui permet de faire l'événement en boutique (Labyrinths of Lunacy) qui est vendu à part en PoD ; une partie des joueurs a alors râlé que c'était totalement naze de ne pas regrouper le tout et que le kit aurait du comprendre le scénario en plus de la boîte, du tapis et des cartes Joueur...
Avec cette extension Redux, on a des cartes Joueur (10, et non pas 20, car 20 c'est le nombre total de cartes Joueur a priori, donc 10 en 2 exemplaires chacune), une boite de rangement et les scénarios dans la même boîte et... ô surprise, des joueurs râlent Smile
Pire ! une partie des joueurs râle depuis le début du jeu pour avoir un système de rangement et des intercalaires pour trier les sets de rencontre, au point qu'on a vu fleurir des intercalaires 'fan-made', et maintenant que FFG sort une boîte de rangement et des intercalaire, ben... ça râle encore Very Happy c'est humain, certes. Mais redondant.
Bref, tout ça pour dire que ce qui plaira aux uns fera râler les autres et inversement, aucun produit ne pourra jamais emporter l'adhésion de l'ensemble de la communauté tout simplement parce que la notion de communauté n'existe pas ici. Il n'y a pas un groupe homogène de joueurs que l'on pourrait qualifier ainsi. Il y a des joueurs et des groupes de joueurs avec des habitudes de jeu différentes, des modèles de jeux différents, des attentes et des envies différentes, et il me semble difficile que satisfaire 100% des attentes de chacun.

Du coup je préfère faire partie des gens qui préfèrent voir le verre au trois quart plein de "il y a des produits de qualité qui sortent pour un jeu que j'apprécie" que celui au quart vide du "mince, ce produit ne correspond pas à 100% de mes attentes personnelles".
Ce n'est ni une critique envers quiconque, je ne cherche à véhiculer que de l'optimisme ! Et je ne me considère pas au dessus du lot. Il m'arrive aussi de faire partie des râleurs même si j'essaye d'éviter Twisted Evil d'ailleurs je râle encore aujourd'hui sur l'absence de ce $*ù^$*ù^$* de sac dans la boîte de base d'un jeu qui te demande d'aller fouiller toutes les 5 $ù^$*ù^$* de minutes dans un truc qu'ils appellent "chaos bag" !
En revanche il me semble assez triste et biaisé de rapporter l'intérêt du jeu au coût par carte. Cela me parait même totalement aberrant Very Happy . La carte en tant qu'unité n'est pas un repère plus objectif qu'un autre. Un scénario de 60 cartes peut être bâclé tandis qu'un scénario de 40 cartes vendu au même prix sera passionnant Very Happy En ce cas celui qui achète le scénario de 60 cartes profite-t-il vraiment plus de son scénario ? ^^ Ou l'intérêt et le fun comme critère plutôt que le coût ; Ou alors le temps. Un scénario de 60 cartes que tu fais 107 fois vaut-il plus qu'un scénario auquel tu ne joues que 4 fois ? Cela me semble totalement personnel et subjectif comme appréciation et le fait de se référer au prix unitaire par carte me semble totalement biaisé (d'autant plus que toutes les cartes n'ont pas la même valeur in-game ; la carte à 25 centimes qui ne quittera jamais le classeur de sa vie vaut-elle autant que celle qui ne quittera jamais ton deck ? ^^ vous avez quatre heures !)


Dernière édition par Evrachtulhu le Ven 12 Jan 2018 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1062
Localisation : Paris
Age : 35

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 18:03

@Evrachtulhu a écrit:
En revanche il me semble assez triste et biaisé de rapporter l'intérêt du jeu au coût par carte. Cela me parait même totalement aberrant Very Happy . La carte en tant qu'unité n'est pas un repère plus objectif qu'un autre.

Gros +1. Une telle évaluation ignore complètement le travail créatif absolument indispensable dans un jeu comme HàA. Il y a forcément des facteurs subjectifs, d'où le playtest, qui sert à évaluer aussi bien le fun que le niveau de puissance des cartes et la facilité à les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ReyD
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 253
Localisation : France

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 18:11

Ou sinon vous en pensez quoi de patte de lapin v2 ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
avatar

Folie grandissante : 882
Localisation : Pontoise
Age : 33

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 18:14

@ReyD a écrit:
Ou sinon vous en pensez quoi de patte de lapin v2 ? Very Happy

A priori je dirais qu'Ashcan et Yorick vont aimer Very Happy
Ah ben tiens, justement ils sont dans la bonne classe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
BoT2563
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 415
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 18:44

@ReyD a écrit:
Ou sinon vous en pensez quoi de patte de lapin v2 ? Very Happy

Comme pour la version non xp, rater une action ne fait pas partis de mes priorités stratégique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1222
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 18:45

@Evrachtulhu a écrit:
Désolé si tu t'es senti visé ou vexé, ce n'était pas le but. J'avais pourtant mis un smiley à la fin pour bien montrer que je plaisantais, c'était une pique pour les shepoteries de Shep, rien de plus. Wink

Râleur, moi ? Rolling Eyes scratch Very Happy Very Happy Very Happy

Gros +1 à Naele pour ma part qui a essayé de montrer que pour une catégorie de joueur, cette extension a quelque chose de frustrant. Bien sûr, difficile d'évaluer la part de joueurs concernés par cette frustration. Je n'en fais pas partie vu que j'achèterai la boîte pour en profiter à 100% (des cartes, parce que le rangement...).

Evra, concernant ton argument des gens qui râlent pour la boîte de rangement alors qu'on nous en propose enfin une : justement, c'est bien trop tard pour nous proposer une telle boîte! Ce genre de goodie doit arriver très tôt, selon moi, dans le jeu pour être intéressant. Cette boîte de rangement arrive déjà bien trop tard pour moi. Si elle était arrivée plus tôt, j'aurais applaudi des deux mains. Aujourd'hui, j'ai investi 30 boules dans une boîte de rangement, je ne vais pas l'abandonner pour une boîte dans laquelle je vais devoir fouiller à chaque scénario du jeu parce que des sets du jeu de base sont utilisés dans tous les scénarios.

Maintenant, ce kit n'est pas tout à fait comparable commercialement aux nightmares du SDA (même si, techniquement, pour moi, c'en est) mais plutôt aux extensions de saga du SDA. On offre ici un contenu complet, fait de cartes joueur et de cartes de rencontre. Alors oui, on n'a pas de scénario complet, mais c'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
avatar

Folie grandissante : 882
Localisation : Pontoise
Age : 33

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 19:08

Citation :
Gros +1 à Naele pour ma part qui a essayé de montrer que pour une catégorie de joueur, cette extension a quelque chose de frustrant. Bien sûr, difficile d'évaluer la part de joueurs concernés par cette frustration. Je n'en fais pas partie vu que j'achèterai la boîte pour en profiter à 100% (des cartes, parce que le rangement...).
Hé c'est exactement ce que je dis quand je dis que "ce qui plaira aux uns fera râler les autres et inversement, aucun produit ne pourra jamais emporter l'adhésion de l'ensemble de la communauté tout simplement parce que la notion de communauté n'existe pas ici. Il n'y a pas un groupe homogène de joueurs que l'on pourrait qualifier ainsi. Il y a des joueurs et des groupes de joueurs avec des habitudes de jeu différentes, des modèles de jeux différents, des attentes et des envies différentes, et il me semble difficile que satisfaire 100% des attentes de chacun."
La boite sera frustrante pour certaine, très intéressante pour d'autre et en laissera encore d'autre totalement indifférents.

En revanche ce n'est pas ce que je comprends du message de Naele qui semble penser que cette sortie sera frustrante et/ou forcera la main à l'achat pour l'ensemble de la communauté des joueurs. C'est avec ce point là que je ne suis pas d'accord avec lui. Smile

Pi bon, je paye pas mes cartes de toute façon donc je ne suis pas concerné non plus ! lol!

Citation :
Evra, concernant ton argument des gens qui râlent pour la boîte de rangement alors qu'on nous en propose enfin une : justement, c'est bien trop tard pour nous proposer une telle boîte! Ce genre de goodie doit arriver très tôt, selon moi, dans le jeu pour être intéressant. Cette boîte de rangement arrive déjà bien trop tard pour moi. Si elle était arrivée plus tôt, j'aurais applaudi des deux mains. Aujourd'hui, j'ai investi 30 boules dans une boîte de rangement, je ne vais pas l'abandonner pour une boîte dans laquelle je vais devoir fouiller à chaque scénario du jeu parce que des sets du jeu de base sont utilisés dans tous les scénarios.

Il se trouve qu'au contraire elle arrive pile poil au bon moment pour moi ! Comme je l'ai dit dans mon premier post sur ce sujet ; ma boite de rangement sera remplie avec le prochain cycle et plutôt que de devoir investir dans une deuxième boite (la collection SdA complète prend actuellement 4 boite à 3000 cartes à compartiments en bois, et Arkham prend la même direction, donc de toute manière une seule boîte...). Du coup je vais pouvoir basculer les cartes de la Zélatrice dans la boîte de FFG pour la remplir avec le quatrième cycle. Et quand la boîte de rangement redux/intercalaires de Dunwich sortira, je pourrais basculer mes cartes de Dunwich dedans pour pouvoir ranger le cinquième cycle dans la boîte, etc, etc. Very Happy Il n'est de toute façon pas question d'abandonner le rangement actuellement investi dans la mesure où si les redux sortent de manière régulière, on ne les aura de toute manière pas pour la sortie des campagnes initiales mais uniquement des campagnes redux (et je vais pas laisser trainer mes cartes sans rangement pendant un an et demi le temps que la boite sorte ^^). Et pour les sets souvent utilisés bah... tu as plusieurs boites de base Smile donc tu peux en ranger un pour jouer avec la Zélatrice et garder l'autre à portée pour monter les scénario des autres campagnes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Shep
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1222
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 19:26

S'il y a une boîte de rangement pour chaque campagne, alors je suis d'accord avec toi et je les utilisera sûrement également. Pour autant que je me souvienne, au SDA, les boîtes de rangement ont été assez vite abandonnées.

Par contre, au SDA, on avait des sleeves spéciale et unlimited pour les cartes (avec le dos des cartes originales). Dommage qu'il n'y ait pas cela pour Arkham car je serais un très gros client pour ce genre de chose!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ReyD
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
avatar

Folie grandissante : 253
Localisation : France

MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   Ven 12 Jan 2018 - 19:32




Concernant la patte de lapin V2 je suis assez d'accord sur le faites qu'elle ne soit pas extraordinaire. Rater c'est assez rude et je ne pense que ce soit un bon plan de jeu : Autant mettre des cartes qui nous évite de rater au maximum.
MAIS avec Yorick en mode contrôle de la défausse et de ton deck. Je trouve ça assez sympathique.

Vraiment pas mal aussi dans un hypothétique deck combo:P (L'archétype "Pauvreté" a base de Cacher son jeu / Labranche / Hache et quelques talents Surprised)




@Shep a écrit:
On offre ici un contenu complet, fait de cartes joueur et de cartes de rencontre. Alors oui, on n'a pas de scénario complet, mais c'est un choix.

Bah je suis peut être le seul, et je l'ai repéré avec quelques remarques, mais je pense que ces renouvellements de scénarios pourraient former une plus grosse campagne :

"Dans Renouveau – La Nuit de la Zélatrice, les étoiles se sont peut-être alignées pour ouvrir un portail vers votre passé mais les choses ne se déroulent pas comme prévu"

Alors ça fais un peu cheap mais si le pack est accompagné d'une possibilité de poursuivre la campagne classique avec un espèce de "Back In Time" alternatif qui aurait des conséquences ça pourrait être prenant et pousser plus loin que le simple "Scénarios juste plus dur avec 3 monstres en plus"


@Evrachtulhu a écrit:
Et quand la boîte de rangement redux/intercalaires de Dunwich sortira, je pourrais basculer mes cartes de Dunwich dedans pour pouvoir ranger le cinquième cycle dans la boîte, etc, etc. Very Happy Il n'est de toute façon pas question d'abandonner le rangement actuellement investi dans la mesure où si les redux sortent de manière régulière, on ne les aura de toute manière pas pour la sortie des campagnes initiales mais uniquement des campagnes redux (et je vais pas laisser trainer mes cartes sans rangement pendant un an et demi le temps que la boite sorte ^^).

Venant d'un traducteur officiel du jeu. Ce ne serai pas un petit spoil sur le fait que d'autres redux soient prévue  bounce ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers][Pack Nightmare] La nuit de la zélatrice
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: La Gazette d'Arkham :: Petites Annonces-
Sauter vers: