Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible

Aller en bas 
+6
Wellsulu
BoT2563
Shep
Khudzlin
Belgian Guy
LuK
10 participants
AuteurMessage
LuK
Artiste torturé isolé à Dunwich
LuK


Folie grandissante : 354
Localisation : Chamalieres

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyLun 1 Jan 2018 - 17:52

Bonjour,

Plusieurs questions lors de la partie d'aujourd'hui

Duo Sefina-Yorick.
Yorick a comme faiblesse de base La Chose qui vous suit
Génération - Lieu le plus éloigné de vous.
Proie - Détenteur Uniquement
Chasseur
Forcé - quand La Chose qui vous Suit devrait être vaincue : mélangez là dans le deck de son détenteur à la place


1) Yorick est dans le lieu 1
Sefina dans le lieu 2
La Chose qui vous suit dans le lieu 3

Si La Chose qui vous suit entre dans le lieu 2, elle n'engage pas Sefina et poursuit sa route au round suivant ?


2) Si Sefina engagée avec 2 Jeunes Psychopates, est dans le même lieu que la Chose qui vous Suit et qu'elle déclenche Tempête d'Esprit (avec succès). Les 3 ennemis prennent 2 points de dégats et La Chose qui vous Suit revient dans le deck de Yorick ?


3) Si Sefina est engagée avec une Patiente Folle (Forcée - Quand vous attaquez la Patiente Folle, subissez 1 horreur)
Elle réussit une action Echapper à puis joue Attaque par Surprise : Infligez 2 dégats à un ennemi incliné dans votre lieu.

Considère-t'on qu'elle attaque la patiente folle et subit une horreur ou considère-t'on qu'elle lui inglige des dégâts mais qu'il ne s'agit pas d'une attaque (pas d'action combattre) et du coup ne subit pas d'horreur.


4) Si Yorick réussit à vaincre La Chose qui vous suit. Peut-il utiliser Les Enfouir Profondément ?
Si oui, Les Enfouir profondément finit dans la pile de victoire mais La Chose qui vous Suit revient dans le deck de Yorick ? Donc le point d'XP est acquis mais l'ennemi peut revenir ?


5) à l'acte 3b du scénario le Serment Indicible

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Belgian Guy
Touriste perdu à Dunwich
Belgian Guy


Folie grandissante : 57
Localisation : Bruxelles
Age : 39

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyLun 1 Jan 2018 - 18:17

En mode express pour la question 1 :

Livret de référence a écrit:
Si ses instructions Proie contiennent le mot « uniquement », un ennemi ne peut se déplacer que vers cet investigateur et n’engager que lui (comme s’il était le seul investigateur en jeu) ; il ignore tous les autres investigateurs quand il se déplace ou engage. Les autres investigateurs peuvent utiliser l’action Engager ou une ca- pacité de carte pour engager cet ennemi.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyLun 1 Jan 2018 - 22:31

1) Oui, la Chose ignore complètement Sefina.
2) Oui, Tempête d'Esprits inflige des dégâts à tous les ennemis du lieu, peu importe s'ils sont engagés ou avec qui (même s'ils ont Distant). Par ailleurs, rien n'interdit à Sefina d'attaquer directement la Chose, vu qu'elle n'a pas Distant.
3) Non, Attaque par Surprise n'utilise pas le mot « attaque » dans son texte, et n'a pas le descripteur Combattre.
4) C'est une bonne question. Si c'est possible, c'est comme ça que ça passera.
5) Les cartes qui étaient déjà dans le deck ne comptent pas. Et je ne suis même pas certain que les cartes qui étaient dans la défausse comptent...
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyMar 2 Jan 2018 - 9:15

Oui, il faut se rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'être engagé avec un ennemi non distant pour l'attaquer, du coup, taper la chose qui vous suit ne pose aucune problème.

Je ne suis pas certain qu'on puisse jouer Les Enfouir profondément avec la Chose qui vous suit...
Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyMar 2 Jan 2018 - 13:14

LuK a écrit:
[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible 03016

4) Si Yorick réussit à vaincre La Chose qui vous suit. Peut-il utiliser Les Enfouir Profondément ?
Si oui, Les Enfouir profondément finit dans la pile de victoire mais La Chose qui vous Suit revient dans le deck de Yorick ? Donc le point d'XP est acquis mais l'ennemi peut revenir ?


Je n'ai pas le texte français sous les yeux mais, La Chose qui vous Suit précise que lorsqu'elle devrait être vaincu à la place, il faut la remélanger dans le deck. Elle n'est donc jamais vaincu. Le créneau pour jouer Les Enfouir profondément n'existant pas, il n'est pas permis de le jouer.

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible AHC11_42
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyMar 2 Jan 2018 - 15:56

Bien vu.

Après, le texte original est toujours préférable pour les questions de règles : la traduction (même bien faite) peut introduire des ambigüités.
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyMar 2 Jan 2018 - 22:47

ouais enfin non, dans 99% des cas la VF est beaucoup plus claire
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyMer 3 Jan 2018 - 8:09

Wellsulu a écrit:
ouais enfin non, dans 99% des cas la VF est beaucoup plus claire

Surtout quand le traducteur confond se désengager et s'échapper... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyMer 3 Jan 2018 - 8:22

*Tousse*

On reparle de Wendy ?

*Tousse*
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyMer 3 Jan 2018 - 9:54

Wellsulu a écrit:
ouais enfin non, dans 99% des cas la VF est beaucoup plus claire

Seulement pour les francophones qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais.

Sinon, pas la peine de dire du mal de notre traducteur préféré...
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyMer 3 Jan 2018 - 10:45

Khudzlin a écrit:
Wellsulu a écrit:
ouais enfin non, dans 99% des cas la VF est beaucoup plus claire

Seulement pour les francophones qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais.

Sinon, pas la peine de dire du mal de notre traducteur préféré...

Donc 90% des joueurs ? Je veux simplement dire que dans 99% des cas la VF suffit pour comprendre un point de règle, il est très rare de devoir se référé à la VO pour avoir une explication plus claire ou différente (hors cas d'erreur de trad évidemment)

Shep je te châtie pour ta mauvaise foie (sur une carte dont personne ne se sert en plus Very Happy) Honte à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyMer 3 Jan 2018 - 11:28

Wellsulu a écrit:
Donc 90% des joueurs ?

90 % des joueurs francophones, peut-être (il ne me semble pas qu'on ait fait un sondage à ce sujet sur le forum). Certainement pas 90 % des joueurs (on n'est pas seuls au monde, hein).
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyMer 3 Jan 2018 - 14:06

Wellsulu a écrit:


Shep je te châtie pour ta mauvaise foie (sur une carte dont personne ne se sert en plus Very Happy)  Honte à toi !

Personne ne s'en sert à cause de l'erreur de traduction peut-être.... Smile

La mauvaise foi, une seconde nature chez moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyMer 3 Jan 2018 - 18:06

Shep a écrit:
Wellsulu a écrit:
ouais enfin non, dans 99% des cas la VF est beaucoup plus claire

Surtout quand le traducteur confond se désengager et s'échapper... Rolling Eyes

Evil or Very Mad
Si tu savais tous les noms d'oiseau qui me viennent en tête quand je lis ce genre de piques gratuites, alors que le traducteur est des nôtres sur ce forum.
Un post sur deux tu orthographies mal Akachi mais oui, la moindre erreur des autres elle n'est pas admissible.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Gratouille
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Professeur Gratouille


Folie grandissante : 270
Localisation : Paris

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyMer 3 Jan 2018 - 20:03

Fishiste a écrit:
Shep a écrit:
Wellsulu a écrit:
ouais enfin non, dans 99% des cas la VF est beaucoup plus claire

Surtout quand le traducteur confond se désengager et s'échapper... Rolling Eyes

Evil or Very Mad
Si tu savais tous les noms d'oiseau qui me viennent en tête quand je lis ce genre de piques gratuites, alors que le traducteur est des nôtres sur ce forum.
Un post sur deux tu orthographies mal Akachi mais oui, la moindre erreur des autres elle n'est pas admissible.

Je plussoie, c'est facile de critiquer les faux pas de ceux qui font le boulot en oubliant que le rythme de sortie du jeu fait que les conditions ne sont pas toujours les meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
Minsk
Assistant de laboratoire soupçonneux
Minsk


Folie grandissante : 178
Localisation : Caché. Ils me cherchent.

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyMer 3 Jan 2018 - 22:35

Professeur Gratouille a écrit:
Fishiste a écrit:
Shep a écrit:
Wellsulu a écrit:
ouais enfin non, dans 99% des cas la VF est beaucoup plus claire

Surtout quand le traducteur confond se désengager et s'échapper... Rolling Eyes

Evil or Very Mad
Si tu savais tous les noms d'oiseau qui me viennent en tête quand je lis ce genre de piques gratuites, alors que le traducteur est des nôtres sur ce forum.
Un post sur deux tu orthographies mal Akachi mais oui, la moindre erreur des autres elle n'est pas admissible.

Je plussoie, c'est facile de critiquer les faux pas de ceux qui font le boulot en oubliant que le rythme de sortie du jeu fait que les conditions ne sont pas toujours les meilleures.
'fin, depuis le temps qu'ils font de la traduction, faudrait qu'ils râlent un peu plus vis-à-vis de leurs homologues américains pour obtenir des délais convenables. Et non, je ne touche pas au traducteur en disant ça.

(ça faisait longtemps que j'avais pas râlé).
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyJeu 4 Jan 2018 - 0:13

Et bien, et tant pis si je me fais taper sur les doigts derrière pour l'avoir mentionné mais en même temps c'est dans le livret:

Participant à la relecture de la trad' depuis les POD et Carcosa (je ne sais plus ce qui a été fait en premier), je confirme que les deadlines sont pourries mais peux t'assurer que:

1) FFG France fait beaucoup pour grappiller un peu de délai (avec succès)
2) surtout on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Je préfère que les deadlines soient pourries quitte à ce qu'il y ait un loupé de temps en temps mais avoir les boites VF en même temps que les boites VO. C'est mathématique. Les autres langues ne peuvent pas avoir leur version tant que la VO n'est pas prête à produire. Oui, la VO pourrait être anticipée mais quelque fois le design prend du retard et la validation du produit final se fait tardivement. J'aurais eu les boules si la Deluxe Carcosa était sortie un mois après la VO ou si VF et VO étaient sorties plus tard à cause de ça.

En tout cas, c'est un travail bien plus difficile qu'il n'y paraît. Il faut a chaque fois rechercher les antécédents pour reprendre les formulations précédentes à l'identique. Et quand je vois tout ce que FFG France rattrape encore derrière moi, ça me fait marrer les "y a qu'à". Evrach fait un travail genialissime. Il y a deux coquilles (une qui a été largement clarifiée et l'autre sur une carte nase) et la seule chose que je vois sur le forum, c'est qu'on revient sans cesse dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Belgian Guy
Touriste perdu à Dunwich
Belgian Guy


Folie grandissante : 57
Localisation : Bruxelles
Age : 39

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyJeu 4 Jan 2018 - 1:59

Pour avoir oeuvré un peu en trad aussi (Faster Than Light), je tire mon chapeau pour le boulot effectué. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyJeu 4 Jan 2018 - 8:22

Fishiste a écrit:


Un post sur deux tu orthographies mal Akachi mais oui, la moindre erreur des autres elle n'est pas admissible.

Ecrire sur ce forum n'est pas mon boulot que je sache. S'il y avait un véritable enjeu, je ferais à chaque fois l'effort de vérifier.

Et tu sais, ce n'est pas le traducteur que je critique ici. NON! C'est plutôt tout ce qui vient après, la relecture, le playtesting VF (s'il y en a), pas le traducteur.

Bien sûr que l'erreur est humaine. Bien sûr que parfois on peut se tromper, même parfois faire des erreurs sur des termes élémentaires. Mais ces erreurs ne devraient pas passer à l'impression s'il y a une équipe de relecture sérieuse derrière.

Alors peut-être que les deadlines sont pourries, mais je suis à l'opposé de toi : je préfère avoir une boîte VF un mois après la VO et avoir quelque chose de bon que de devoir au final être obligé d'acheter de la VO pour ne pas devoir me souvenir des erreurs de trad non corrigées en VF.

Sinon, j'aime bien rossignol! Wink


Edit : Et pour finir, j'ai l'impression que je pourrais seul faire ce boulot de relecture en une journée pour un pack si le but est de simplement vérifier l'adéquation des textes VF avec les textes VO. Je ne vois pas bien ce qu'il y a de compliqué et je ne comprends pas comment la coquille n'a pas été détectée à la relecture...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyJeu 4 Jan 2018 - 10:07

Shep a écrit:
Et tu sais, ce n'est pas le traducteur que je critique ici. NON! C'est plutôt tout ce qui vient après, la relecture, le playtesting VF (s'il y en a), pas le traducteur.

Bien sûr que l'erreur est humaine. Bien sûr que parfois on peut se tromper, même parfois faire des erreurs sur des termes élémentaires. Mais ces erreurs ne devraient pas passer à l'impression s'il y a une équipe de relecture sérieuse derrière.

La relecture, c'est, entre autres, Fish qui la fait. Le playtest est fait uniquement en VO.

Shep a écrit:
Alors peut-être que les deadlines sont pourries, mais je suis à l'opposé de toi : je préfère avoir une boîte VF un mois après la VO et avoir quelque chose de bon que de devoir au final être obligé d'acheter de la VO pour ne pas devoir me souvenir des erreurs de trad non corrigées en VF.

S'ils sortaient la VF plus tard, tous les fanboys en manque que nous sommes achèteraient en VO pour éviter d'attendre. Résultat, plus de VF.

Shep a écrit:
Edit : Et pour finir, j'ai l'impression que je pourrais seul faire ce boulot de relecture en une journée pour un pack si le but est de simplement vérifier l'adéquation des textes VF avec les textes VO. Je ne vois pas bien ce qu'il y a de compliqué et je ne comprends pas comment la coquille n'a pas été détectée à la relecture...

Tu ferais mieux de tourner ta langue 7 fois dans ta bouche avant de balancer des remarques comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyJeu 4 Jan 2018 - 14:31

@Shep

Je n'ai pas fait la relecture de Dunwitch, ce qui me permet de défendre en toute indépendance le travail qui a été effectué (et pour la suite, j'avoue humblement avoir quelques bourdes à mon actif que FFG France a récupéré régulièrement, (ou pas d'ailleurs : il y a un "l" - sans conséquence sur le jeu - qui nous vaudra quelques moqueries prochainement)).

Tu oublies les coûts. Il n'y a pas un relecteur par jour et par pack. La traduction est un surcoût qui est absorbé par FFG France. Si tu te mets à payer un relecteur professionnel, ça veut dire un mois de salaire par an juste pour Arkham LCG si on compte une journée par pack comme tu le suggères. Pour tous les produits de toutes les gammes, ce serait donc plusieurs salaires. Et pour quelle rentabilité? Il faudrait alors vendre les packs plus chers et là, rebelotte, la moitié des fanboys prend en anglais moins cher et à terme, plus de VF.

Pour ta gouverne, si tu te contentes de simplement vérifier l'adéquation des cartes, tu vas multiplier les problèmes d'interprétation et te planter. Il faut se référer sans cesse à un glossaire de centaines voire millier d'entrées constitué par le traducteur pour s'assurer qu'une carte se dénomme de la même manière partout et qu'une formulation de la VO (qui en plus elle même n'est pas toujours identique pour un même effet) est toujours reprise à l'identique pour la VF. Quelle prétention que de dire qu'on ferait mieux un travail qu'on n'a jamais fait!
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyJeu 4 Jan 2018 - 14:39

Ok, merci pour cette réponse argumentée qui me permet de mieux comprendre comment ce genre de coquille peut arriver.

Je suis tout à fait conscient de la nécessité technique de respecter rigoureusement le glossaire mis en  place. Mais si on est un joueur sérieux et assidu (ce qui n'est pas mon cas sur Arkham!), ce glossaire, on le maîtrise tout naturellement. J'ai tellement joué au Seigneur des Anneaux que je sais exactement quel terme est utilisé dans quelle situation et l'équivalence exacte VO-VF. Je suis pourtant loin d'être un excellent joueur.

Bref, voilà, je comprends mieux, merci pour ces explications.


Dernière édition par Shep le Jeu 4 Jan 2018 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible EmptyJeu 4 Jan 2018 - 15:01

Allez on se calme les enfants, la VF est très bonne sur ce JCE. D'ailleurs c'est nettement mieux depuis ces 4/5 dernières années.

On a connu des Bérézina (surtout en terme de délai plus que de coquilles) Alors ne nous plaignons pas trop
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Contenu sponsorisé





[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible   [Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Questions] Les Enfouir Profondément - La Chose qui vous Suit - Le Serment Indicible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Faiblesse] La Chose qui vous suit
» [Questions] Le Serment Indicible [Résolu]
» [Question] Le Serment Indicible - Daniel Chesterfield
» [Le Serment Indicible] 7 Monstres ?
» [Question] Traitrise Don de la folie du scénario : Un Serment Indicible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: