AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les questions nazes du noob !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Geldaar
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 56
Localisation : Sète
Age : 47

MessageSujet: Les questions nazes du noob !   Sam 12 Nov 2016 - 18:28

Oui je sais je ne fais pas très original pour les titres des posts… (ceux qui m'ont déjà répondu sur les Forums du SDA et de SW s'en rendront compte Wink
En général je fais un seul et même post avec toutes les questions que je me pose au fil de mes parties et bien sûr je compte sur vos expériences pour me répondre et pour cela je vous en remercie par avance ! Laughing

Voici donc le premier florilège d'interrogations pour ce nouveau JCE :

1 - "Provisions" -> Prenons l'exemple de la Lampe torche qui dit :
"Utilisations (3 provisions). Dépensez 1 provision: Enquêter. Votre lieu perd -2 de valeur occulte pour cette enquête.
Est-ce que "provisions" correspond au nombre de charges ou encore de fois où l'on peut l'utiliser ?
Ici la lampe serait utilisable 3 fois (3 x 1 provision) puis défaussée après.
Est-ce bien cela ou bien serais-je encore passé à côté d'un truc ?

2 - Est-ce une impression où l'on incline moins dans ce jeu que dans le SDA ? Si j'ai bien lu on incline seulement les ennemis après leur phase d'attaque soit au niveau du paragraphe 3.3 (p.25 du guide de référence). D'autres éléments s'inclinent-ils ? Si oui lesquels, quand et pour quelles conséquences ?

3 - Les dégats résultants d'un test de compétence réussi ne sont que de 1 (hormis les dégâts directes) à la fois et ce quelle que soit la différence positive entre le résultat et le chiffre visé. C'est ce que j'ai compris, si tel n'est pas le cas pourriez-vous m'éclairer svp ? De façon bien didactique svp ! Wink Ce qui m'ont déjà lu ou répondu savent que je suis un peu long à la comprenette… l'âge sûrement !

Bon pour aujourd'hui ce sera tout. Je compte sur votre aide et vous en remercie. Je pense que l'on va se régaler avec ce JCE

En ce moment c'est Noël avant l'heure avec ce jeu, la réédition de Khazad-Dûm et la joie d'avoir enfin trouvé un exemplaire de "la Porte de Rubicorne" juste à côté de chez moi alors que je l'ai cherché partout en France.  bounce  bounce  bounce


Dernière édition par Geldaar le Jeu 17 Nov 2016 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 754
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Sam 12 Nov 2016 - 18:37

1 - Tu as bien compris le principe. La règle complète se trouve dans le guide de référence au mot-clé "Utilisation". Ce qu'il y a entre parenthèses est un qualificatif qui désigne le nombre de fois que tu peux utiliser la carte. Par contre, elle n'est pas défaussée quand tu arrives à zéro. On peut, avec certaines cartes, "recharger" des cartes.

Par exemple, la carte Gardien "Munition Supplémentaire" permet de rajouter des Utilisations (munition) sur une carte arme à feu Smile.

2 - On incline beaucoup moins parce qu'on a que 3 actions par tour. L'inclinaison est un moyen utilisé par la majorité des jeux pour limiter les actions des joueurs. Là le nombre limité d'actions remplit cette fonction. Quelques cartes s'inclinent cependant pour utiliser leur effet, c'est le cas notamment de certaines cartes avec un effet "rapide" comme l'Initié aux Arcanes par exemple, ou la version améliorée du "Flic en Patrouille".

3 - Tu as bien compris, les dégâts ne sont que de 1 sauf mention contraire. La majorité des armes à feu ajoute des dégâts quand on utilise une munition (.45, .38 spécial de Roland). La carte "Fusil de Chasse" permet d'infliger des dégâts égaux à la différence entre ton score de lutte et le score de combat du monstre que tu combats, mais c'est la seule connue à l'heure actuelle.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Geldaar
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 56
Localisation : Sète
Age : 47

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Sam 12 Nov 2016 - 18:50

Ouhaaaa quelle réactivité !
C'est clair et concis tout ce que mon côté psycho-rigide adore Smile
Merci Evrachtulhu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geldaar
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 56
Localisation : Sète
Age : 47

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Jeu 17 Nov 2016 - 10:24

Bon j'ai toujours du coup ma question d'inclinaison des ennemies qui me taraude.

1 - Lors de la phase d'investigation si je combat un ennemi (pour 1 action) est ce que cela l'incline ? De sorte qu'étant incliné il ne pourrait pas m'attaquer durant la phase des ennemis ?

2 - Lors de la phase des ennemis, un ennemi s'incline-t-il une fois son attaque effectué ?

D'avance merci de vos réponses (très didactique svp Embarassed ) parce que là je n'ai rien vu (ou rien compris) dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 826
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Jeu 17 Nov 2016 - 10:39

1) Non : Page 6, Combattre(Action) (ce n'est indiqué nulle part)

2) Oui : Page 25, Phase des Ennemis, 3.3 : "Après la fin de l'attaque (et de toutes les capacités déclenchées par cette attaque), inclinez l'ennemi."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Aghenatak
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 23
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Jeu 17 Nov 2016 - 11:15

@Geldaar a écrit:
Ici la lampe serait utilisable 3 fois (3 x 1 provision) puis défaussée après.
Attention : la fin des provisions ne provoque pas la défausse de la carte, sauf si c'est justement précisé sur la-dite carte.

Par exemple, la statue grotesque se défausse s'il n'y a plus de munitions :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aghenatak
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 23
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Jeu 17 Nov 2016 - 11:18

D'ailleurs comment fait-on pour se dégager un emplacement quand on en a envie ou besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 754
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Jeu 17 Nov 2016 - 11:48

@Aghenatak a écrit:
D'ailleurs comment fait-on pour se dégager un emplacement quand on en a envie ou besoin ?

Tu peux jouer une carte d'un emplacement déjà complet (genre jouer un allié alors que tu as déjà un allié en jeu). Une fois que tu l'as joué, comme tu en as trop, tu dois en déffausser un (l'ancien qui ne te sers plus donc a priori ^^ parce que défausser celui que tu viens de poser...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Aghenatak
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 23
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Jeu 17 Nov 2016 - 12:49

Mais on ne peut pas défausser un support si on le souhaite simplement. Pour ce faire, on doit jouer une autre carte "dessus" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 315
Localisation : Nice
Age : 46

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Jeu 17 Nov 2016 - 12:59

Citation :
Mais on ne peut pas défausser un support si on le souhaite simplement. Pour ce faire, on doit jouer une autre carte "dessus" ?

Absolument: tu n'as pas le droit de défausser un soutien juste parce que ça te chante (initiée des arcanes?). Dans la plupart des cas, ce n'est pas un problème puisque tu peux le remplacer par un autre soutien du même type. C'est parfois même utile de garder un objet "vide" comme la lampe torche si tu tombes sur la traîtrise qui peut te faire défausser un soutien.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wellsulu
Admin
avatar

Folie grandissante : 726
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 33

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Jeu 17 Nov 2016 - 17:19

tu peux défausser un soutient quant tu veux, par exemple si tes deux mains sont prises, pour en ajouter un nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 315
Localisation : Nice
Age : 46

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Jeu 17 Nov 2016 - 17:25

@Wellsulu a écrit:
tu peux défausser un soutient quant tu veux

Je n'ai rien vu de tel dans les règles, mais il est vrai que je ne les ai pas sous la main pour l'instant. Cependant, je doute que ce soit possible...ou alors l'Initiée des arcanes devient vraiment très intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 826
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Jeu 17 Nov 2016 - 17:30

Régle page 10 , emplacement
Ce n'est pas "quand tu veux", c'est "quand tu veux jouer un soutien et qu'il n'y a plus de place"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 423
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Sam 19 Nov 2016 - 8:01

@Evrachtulhu a écrit:


3 - Tu as bien compris, les dégâts ne sont que de 1 sauf mention contraire. La majorité des armes à feu ajoute des dégâts quand on utilise une munition (.45, .38 spécial de Roland). La carte "Fusil de Chasse" permet d'infliger des dégâts égaux à la différence entre ton score de lutte et le score de combat du monstre que tu combats, mais c'est la seule connue à l'heure actuelle.

A ce propos si tu reussis le test en matchant la difficulté disons 3 pour 3. Tu ne beneficies d'aucun degat additionnel au 1 degat de base ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 754
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Sam 19 Nov 2016 - 12:39

Yep.
Cet effet est certainement celui qui le wording le plus lourd et complexe de toute la boîte de base.
En fait techniquement tu remportes le test, mais sans dégât du tout vu qu'il n'y a aucune différence de points. Cependant l'effet du fusil précise entre parenthèses qu'en cas de réussite les dégâts sont compris dans une fourchette allant de 1 à 5). Il est donc impossible de réussir l'attaque et de faire 0 dégât, donc ce sera 1. De même si tu remportes le test avec 12 de différence, les dégâts seront ramenés à 5.

Instead of its standard damage, this attack deals 1 damage
for each point you succeed by (to a minimum of 1, to a
maximum of 5
). If you fail and would damage another
investigator, this attack deals 1 damage for each point
you fail by (to a minimum of 1, to a maximum of 5).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 423
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Sam 19 Nov 2016 - 17:44

oui vraiment alambiqué...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wellsulu
Admin
avatar

Folie grandissante : 726
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 33

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Sam 19 Nov 2016 - 23:14

honnêtement si on a pas plus alambiqué que ça je signe de suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
Radja
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 52
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Sam 11 Mar 2017 - 19:54

J'ai une petite question : on a bien deux emplacements arcanes?
Une arme a deux mains prends bien deux emplacements mains?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 754
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Sam 11 Mar 2017 - 19:55

Oui et oui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Radja
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 52
Localisation : strasbourg

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Sam 18 Mar 2017 - 23:05

Etrange solution : une fois identifiée si je la retire je peux donc bien piocher 2 cartes en payant son cout?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 710
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Dim 19 Mar 2017 - 7:17

Oui, tout à fait. Mais niveau pioche, il y a mieux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 697
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Dim 19 Mar 2017 - 8:41

@Shep a écrit:
Oui, tout à fait. Mais niveau pioche, il y a mieux! Wink

Oui mais on a identifié la solution !! Laughing
Je pense que c'est là l'effet le plus intéressant de la carte !! geek

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 315
Localisation : Nice
Age : 46

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Dim 19 Mar 2017 - 11:53

Et si les sorcières ont un balai, c'est pour nettoyer les solutions bizarres que les scientifiques laissent traîner un peu partout derrière eux.
Le prochain (ou la prochaine, suivez mon regard...) intellectuel que je vois touiller dans une éprouvette, boum! Flétrissement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 710
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Lun 20 Mar 2017 - 7:16

@Thierry a écrit:
Et si les sorcières ont un balai, c'est pour nettoyer les solutions bizarres que les scientifiques laissent traîner un peu partout derrière eux.
Le prochain (ou la prochaine, suivez mon regard...) intellectuel que je vois touiller dans une éprouvette, boum! Flétrissement.

Bah, les scientifiques aussi ont un balai... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Whateley
Etudiant perturbé de Miskatonic
avatar

Folie grandissante : 239
Localisation : Lille
Age : 31

MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   Lun 20 Mar 2017 - 9:45

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les questions nazes du noob !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les questions nazes du noob !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les questions nazes du noob !
» V7/V8 : Une armée qui se transforme ? Questions d'un Noob
» Questions d'un noob en NES
» Quelques questions de noob du Lapin
» Questions de noob :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: