AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bintz
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 19
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Questions diverses   Sam 12 Nov 2016 - 9:40

Salut à tous, j'ai posé ces questions sur le forum Edge mais on m'a conseillé de venir plutôt par ici.

Voici les trucs que je me suis demandé après mes 3 premières parties en solo, en jouant le détective (3 défaites):

1. Si un monstre meurt suite au pouvoir du chien de garde, est-ce que Roland gagne un indice via son pouvoir?

2. Cran et les cartes du genre, la formulation veut bien dire qu'on ne peut en utiliser qu'une seule mais elle apporte bien 2 de bonus c'est bien ça?

3. La lampe torche est-elle engagée quand on enlève un compteur? Globalement est-ce qu'on engage un objet (le flingue de Roland également), quand on utilise une de ses ressources?

4. Quand on prend des dommages d'un monstre, on les répartit entre l'investigateur et ses alliés ou chacun prend les dommages?

5. Pour Effacer les traces, s'il n'y a pas d'indice sur un lieu, peut-on fouiller tout de même pour supprimer des indices de la carte?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 315
Localisation : Nice
Age : 46

MessageSujet: Re: Questions diverses   Sam 12 Nov 2016 - 9:44

Bonjour!

Je n'ai pas encore joué Roland mais je peux répondre, je pense, à certaines de tes questions.

2: oui, c'est bien deux de bonus.
3: un soutien n'est engagé pour l'utiliser que si la carte le spécifie (comme la divination du mystique).
4: Tu répartis les dommages comme tu le souhaites mais tu ne peux pas attribuer plus de dommages à un allié que sa note en vie/santé mentale. Le surplus doit aller sur ton personnage.

Je laisse le soin aux pratiquants du gardiennage de répondre aux questions 1 et 5.

Bon jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaffophone
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 157
Localisation : Dijon
Age : 45

MessageSujet: Re: Questions diverses   Sam 12 Nov 2016 - 9:46

Pour la question 1 je dirais non.

Pour la question 5, je dirais non également.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Aymeric
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 49
Localisation : Bordeaux
Age : 43

MessageSujet: Re: Questions diverses   Sam 12 Nov 2016 - 9:59

Pour la 5 tout dépend de la manière dont on lit la carte :
"Quand vous devriez découvrir 1 ou plusieurs indices dans votre lieu : défaussez un nombre équivalent d'indices d'Effacer les Traces à la place."
Comme cela je l'interprète comme un non,  pas d'indice pas de défausses de traces.

Mais du coup je me pose la même question pour Cambriolage :
"Inclinez Cambriolage : Enquêter. En cas de réussite, au lieu de découvrir des indices, gagnez 3 ressources."
La formulation est différente, et je comprends que là on peut, mais je me trompe peut-être. Un cultiste de haut rang confirmera ou non.


Dernière édition par Jean-Aymeric le Sam 12 Nov 2016 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 812
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: Questions diverses   Sam 12 Nov 2016 - 12:33

Alors, dans l'ordre :

1. Si un monstre meurt suite au pouvoir du chien de garde, est-ce que Roland gagne un indice via son pouvoir?

Oui, les wording sont plutôt clairs. Roland Banks stipule "when you defeat an enemy". Le chien de garde est à l'impératif : "Deal1 damage to the attacking enemy" (Infligez 1 dégât...), donc si tu infliges 1 dégâts à l'ennemi grâce à l'effet du Chien de Garde et que ce dégât tue l'ennemi, tu peux activer l'effet de Roland et découvrir 1 indice.

Si le wording du Chien de Garde était "He deals 1 damage to the attacking enemy" ("Il inflige 1 dégât" au lieu de "infligez 1 dégât"), alors ce serait différent, mais là ce n'est pas le cas.

2. Cran et les cartes du genre, la formulation veut bien dire qu'on ne peut en utiliser qu'une seule mais elle apporte bien 2 de bonus c'est bien ça?

Tout à fait, c'est pour éviter d'attribuer deux fois la même carte dans un même tests... déjà qu'elles sont bien craquées ces cartes neutres à deux icônes qui font piocher ^^ M'ont permis de gagner la campagne dans le mode de difficulté le plus élevé sans trop de souci après seulement trois essais.

3. La lampe torche est-elle engagée quand on enlève un compteur? Globalement est-ce qu'on engage un objet (le flingue de Roland également), quand on utilise une de ses ressources?

Je confirme ce qu'on t'a déjà dit, sauf si c'est spécifié sur la carte (Initié aux Arcanes par exemple), on n'engage pas les cartes pour les utiliser.

4. Quand on prend des dommages d'un monstre, on les répartit entre l'investigateur et ses alliés ou chacun prend les dommages?

Pareil, on t'a déjà répondu, je ne peux que confirmer, tu peux répartir les dégâts comme tu veux tant que tu ne dépasses pas le total indiqué sur une carte. Tout est détaillé dans le guide de référence à la page 13 dans le paragraphe intitulé "Infliger des dégâts/horreurs" si tu veux des détails.

5. Pour Effacer les traces, s'il n'y a pas d'indice sur un lieu, peut-on fouiller tout de même pour supprimer des indices de la carte?

Non, la condition de déclenchement est claire, c'est "When you would discover a clue" (quand vous devriez découvrir un indice), pas "When you investigate successfully" (quand vous enquêtez avec succès). Pas d'indice susceptible d'être découvert, pas de condition de déclenchement pour activer la réaction de la carte.

Heureusement elle n'est pas très gênante je trouve. Enfin dépend de comment tu as buildé ton deck, mais il y a a priori assez de moyen de gérer les kill pour vite s'en débarrasser avec l'effet de Roland.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
bintz
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 19
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Questions diverses   Sam 12 Nov 2016 - 15:43

Merci beaucoup pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bintz
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 19
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Questions diverses   Lun 14 Nov 2016 - 12:16

Deux petites questions de plus:

1. Si je prends un gros malus à un jet de compétence, est-ce que ma carac peut descendre en dessous de zéro? Exemple: sur le scénar 3, je chope le pion chaos qui me colle un -5 sur un jet pour échapper à des mains agrippantes, est-ce que je considère que j'ai 0 donc je prends 3 dégâts ou est-ce que c'est encore pire?

2. Je ne trouve pas de définition pour "Découvrir un indice", est-ce que ça veut dire qu'on fait apparaître un indice dans le lieu? Qu'on récupère un indice déjà présent? Qu'on prend un indice de la réserve pour le gagner? Je pense à la capa spéciale de Roland par exemple ou au Drawn to the flame de la mystique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 812
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: Questions diverses   Lun 14 Nov 2016 - 12:41

1/ Non, une fois tous les modificateurs appliqués, tout échec est considéré comme un zéro.
2/ Découvrir un indice dans un lieu signifie prendre un jeton indice présent sur le lieu et le mettre sur sa carte investigateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
bintz
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 19
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Questions diverses   Lun 14 Nov 2016 - 14:17

Ok, encore merci.

N'empêche ça m'étonne pour un jeu dans ce genre de pas avoir de FAQ directement dans la boîte. Le guide de référence est pas mal mais le nombre de cartes n'est pas si grand que ça, avoir un petit lexique avec quelques précisions pour chaque carte pouvant poser problème ça aurait été sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 801
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: Questions diverses   Lun 14 Nov 2016 - 15:20

FAQ signifiant "Frequently asked questions", il me paraît normal qu'elle n'existe pas au moment où le jeu sort (et donc au moment où personne n'a encore, officiellement, joué avec le jeu!). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bintz
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 19
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Questions diverses   Lun 14 Nov 2016 - 15:41

Au contraire, je pense que le jeu doit être largement playtesté en amont, y compris par des testeurs n'ayant pas participé au développement du jeu. Ces gens doivent bien faire des retours et ça peut dès le départ donner lieu à une FAQ.

Exemple au hasard: thunderstone. Le jeu est relativement simple, pourtant certaines cartes peuvent donner lieu à interprétation, un coup d'oeil dans la FAQ de fin de manuel et hop, tu as une grosse partie de tes questions qui ont déjà une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaffophone
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 157
Localisation : Dijon
Age : 45

MessageSujet: Re: Questions diverses   Lun 14 Nov 2016 - 15:49

Oui c'est assez contradictoire mais on trouve parfois des FAQ dans les jeux au moment de leur sortie.
Alors c'est parfois utile mais à chaque fois je suis surpris que ça soit intégré de cette manière dans les livrets de règles et non en tant qu'exemples, illustrations ou même texte plus précis dans les règles elle-même finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grosbillvanillefraise
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 23
Localisation : Terrien, chez moi
Age : 57

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 29 Nov 2016 - 13:25

Bonjour!

Citation :
2. Cran et les cartes du genre, la formulation veut bien dire qu'on ne peut en utiliser qu'une seule mais elle apporte bien 2 de bonus c'est bien ça?

Tout à fait, c'est pour éviter d'attribuer deux fois la même carte dans un même tests... déjà qu'elles sont bien craquées ces cartes neutres à deux icônes qui font piocher ^^ M'ont permis de gagner la campagne dans le mode de difficulté le plus élevé sans trop de souci après seulement trois essais.

Donc je peux jouer "Courage inattendu" et "Coup vicieux" en même temps, pour un seul test?

Attention, la réponse est importante, je suis face au Prêtre Goule, alors ça rigole pas!

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 910
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 29 Nov 2016 - 13:32

Yap
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
grosbillvanillefraise
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 23
Localisation : Terrien, chez moi
Age : 57

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 29 Nov 2016 - 13:53

Yap ?

Alors à mooooort le prêêêêêtre ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ushain
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 116
Localisation : Clamart
Age : 34

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 29 Nov 2016 - 14:02

Bouffe-le !!! Il le mérite, il me doit une démence ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
grosbillvanillefraise
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 23
Localisation : Terrien, chez moi
Age : 57

MessageSujet: Re: Questions diverses   Mar 29 Nov 2016 - 14:09

Une seule démence ? Veinard!!!

Je le hais ce type! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions diverses   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses sur les Tyranides
» Questions diverses sur fanatiques et squig géant
» questions diverses : convocation/balise/mordrak
» Question diverses
» Questions diverses et variées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: