Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien

Aller en bas 
+7
CastorJo
Coyotl
angusyoda
The Pit
Merlinloc
Evrachtulhu
crust
11 participants
AuteurMessage
crust
Parfait ignorant du Mythe
crust


Folie grandissante : 13
Localisation : OULLINS

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyDim 17 Sep 2017 - 17:10

Me voilà avec deux parties solos au compteur, deux parties où Rolland est malheureusement décédé dans des circonstances troubles.

Le journal local n'en a pas fait écho, et les autorités se montrent très réticentes à communiquer sur ces morts inexpliquées....

Quoiqu'il en soit j'ai plusieurs questions et besoins de précisions, histoire de bien être certain :

- Premier cas, j'étais engagé par un ennemi, dans ma zone de jeu se trouvait "premiers soins" et j'avais des ressources pour éventuellement me soigner.

Cependant avec l'attaque d'opportunité, je me suis dit (en suivant la sombre règle) qu'à partir du moment où j'allais activer la carte, ne combattant pas et ne cherchant pas à fuir j'allais subir une attaque d'opportunité.

Ai je eu raison sur ce point ?

En effet après (la mort de Rolland parce que forcement il a ramassé par la suite) je me suis dit que j'avais peut être eu tort, puisque je ne m'étais pas posé la question pour son flingue... (et en fait après réflexion le flingue est marqué "combattre" donc pas de souci)

Ainsi, pourriez vous me confirmez que dès lors que l'on est engagé l'on peut (si on a assez d'action bien sur) :
- utiliser une carte en main "compétence"
- utiliser un soutient dans notre zone de jeu

sans être victime d'une attaque d'opportunité ?

Que si je souhaite utiliser une carte soutien, celle ci devra être posée donc dans ma zone de jeu, avant tout engagement, sous peine de me prendre une attaque d'opportunité ?

Merci pour ce point de règle.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyDim 17 Sep 2017 - 17:54

Tu as parfaitement bien joué. Utiliser la carte Premiers Soins provoque une attaque d'opportunité si tu es engagé avec un ennemi. Les seuls actions qui ne provoquent pas d'attaquer d'opportunité sont Combattre, échapper à, discuter et abandonner.
C'est la cruelle loi d'Arkham. Après cela s'explique assez logiquement. Si une goule affamée se tient juste en face de toi prête à bondir, tu peux pas lui dire "Pouce ! je mets un bandage, du mercurochrome et je suis à toi" ^^. Donc bah il t'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
crust
Parfait ignorant du Mythe
crust


Folie grandissante : 13
Localisation : OULLINS

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyDim 17 Sep 2017 - 19:05

Je te remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Merlinloc
Parfait ignorant du Mythe
Merlinloc


Folie grandissante : 10
Localisation : Le Puy en Velay
Age : 47

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyMar 19 Sep 2017 - 9:06

ça craint du c..
Revenir en haut Aller en bas
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyMar 19 Sep 2017 - 10:38

et faites attention, certaines actions "rapides", de la main ou d'une carte soutien en jeu, ne déclenchent pas l'attaque d'opportunité.

et aussi
Citation :
- utiliser une carte en main "compétence"
ça se fait au moment du test. mettons tu déclenches une action combattre (pas d'att. opportunité), tu peux utiliser des cartes compétences pendant le test pour augmenter ta carac et son effet sans déclencher d'att.opp.

Par contre, jouer une carte "évenement", oui, ca provoquera une att.opp.
Revenir en haut Aller en bas
crust
Parfait ignorant du Mythe
crust


Folie grandissante : 13
Localisation : OULLINS

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyMar 19 Sep 2017 - 19:54

ok c'est parfait merci,

demain je tente une troisième partie solo... on verra où cela me mène ^^
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyJeu 25 Avr 2019 - 19:02

bonjour a tous
a ce propos pour l'attaque d’opportunité.

j'ai le 38 sur la table.
si je dépense une 1 munition est ce que il y a une attaque d’opportunité a ce moment la ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
Coyotl
Passager du bus pour Insmouth
Coyotl


Folie grandissante : 30
Localisation : Lafrançaise (82)

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyJeu 25 Avr 2019 - 19:40

Non, puisque tu dépenses une munition pour une action « combattre ».
Revenir en haut Aller en bas
https://wwoof.fr/host/5924-Naturalib
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyJeu 25 Avr 2019 - 20:11

oui mais activer une action (dépenser une munition)c'est bien une action qui est autre que combattre, échappez à ou activer une capacité autre que discussion ou abandon comme c'est noté en page 3 du guide de référence
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
Coyotl
Passager du bus pour Insmouth
Coyotl


Folie grandissante : 30
Localisation : Lafrançaise (82)

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyJeu 25 Avr 2019 - 20:23

En dépensant une munition, tu déclenches l’action Combattre. Cette action engendre les effets de la carte. Ton action est donc augmentée avec le texte de la carte pour laquelle tu dépenses une munition.
Pour une munition, tu gagnes +1 en force, +3 s’Il y a au moins un indice dans ton lieu. Et tu mets un dégât à l’ennemi en plus du résultat de ton attaque. Donc un dégât au moins en cas d’échec.
Revenir en haut Aller en bas
https://wwoof.fr/host/5924-Naturalib
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyJeu 25 Avr 2019 - 20:32

ok je comprend mieux, on dépense une munition uniquement pour l'action de tirer (combattre) donc il y a pas d'attaque d’opportunité
merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
Coyotl
Passager du bus pour Insmouth
Coyotl


Folie grandissante : 30
Localisation : Lafrançaise (82)

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyJeu 25 Avr 2019 - 20:33

C’est ça !
Bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
https://wwoof.fr/host/5924-Naturalib
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyVen 26 Avr 2019 - 6:55

"Dépenser une munition" n'est pas une action.

Si on décortique la carte, le .38 a une capacité déclenchée d'action (Guide de référence, page 3), ce qui est indiqué par l'icône Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien 2842583401 . Elle coûte donc une action. Une capacité déclenchée est présentée sous la forme "Coût : effet". En plus de coûter une action, il faut également dépenser une munition pour déclencher l'effet.
Son effet commence par un indicatif d'action Combattre. La capacité du .38 te permet donc d'effectuer une action Combattre modifiée, et donc ne déclenche pas d'attaques d'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyMar 21 Juin 2022 - 15:32

Salut!
Encore un déterrage de vieux topic !
Coyotl a écrit:
Donc un dégât au moins en cas d’échec.
Ca veut dire que pour toute arme ayant une mention "... inflige(z) +1 dégât", ce dégât supplémentaire est infligé même en cas d'échec ?!?

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien 820612211
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyMar 21 Juin 2022 - 15:46

Djub a écrit:
Salut!
Encore un déterrage de vieux topic !
Coyotl a écrit:
Donc un dégât au moins en cas d’échec.
Ca veut dire que pour toute arme ayant une mention "... inflige(z) +1 dégât", ce dégât supplémentaire est infligé même en cas d'échec ?!?

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien 820612211

Sauf mention contraire (Cran d'arrêt par exemple), une attaque effectue le même nombre de dégâts qu'elle soit réussie ou ratée.
Mais si elle est ratée contre un ennemi engagé avec un autre investigateur, c'est l'autre investigateur qui se prend les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
vivelesvaches
Parfait ignorant du Mythe
vivelesvaches


Folie grandissante : 11
Localisation : Orléans

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyMar 21 Juin 2022 - 16:21

Oulala je demande confirmation sur ce point car ça changerai quand même énormément de choses !
Si je rate un test de combat je n'inflige aucun dégât à l'adversaire non ? Même si mon arme indique +1 dégât pour cette attaque.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyMar 21 Juin 2022 - 16:42

vivelesvaches a écrit:
Oulala je demande confirmation sur ce point car ça changerai quand même énormément de choses !
Si je rate un test de combat je n'inflige aucun dégât à l'adversaire non ? Même si mon arme indique +1 dégât pour cette attaque.
Tu ne fais les dégâts à ta cible que si tu réussis ton attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 504
Localisation : Montpellier
Age : 51

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyMar 21 Juin 2022 - 17:25

C'est pour cette raison qu'en multi, un combattant se débrouille souvent pour engager un monstre avant de le cogner (surtout en expert).
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyJeu 7 Juil 2022 - 21:49

Salut,
je reprends car vous êtes allés beaucoup plus loin que la question initiale.
Coyotl a écrit:
Pour une munition, tu gagnes +1 en force, +3 s’Il y a au moins un indice dans ton lieu. Et tu mets un dégât à l’ennemi en plus du résultat de ton attaque. Donc un dégât au moins en cas d’échec.
Donc d'après lui, en activant l'arme, on fait au minimum un dégât: en cas de réussite 2 dégâts, et en cas d'échec 1 dégât (indépendamment d'être engagé ou non, @Andréas Schaltzmann

Je pense que nous serons tous d'accord pour détromper @Coyotl : le +1 dégât est ajouté à l'enjeu. Donc 2 dégâts sur le monstre en cas de réussite, 0 dégâts sur le monstre en cas d'échec, et si le monstre était engagé avec un autre investigateur, 2 dégâts sur cet autre investigateur (sauf en cas de massif, bien sûr).

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyJeu 7 Juil 2022 - 21:52

Salut,
je reprends car vous êtes allés beaucoup plus loin que la question initiale.
Coyotl a écrit:
Pour une munition, tu gagnes +1 en force, +3 s’Il y a au moins un indice dans ton lieu. Et tu mets un dégât à l’ennemi en plus du résultat de ton attaque. Donc un dégât au moins en cas d’échec.

Donc d'après lui, en activant l'arme, on fait au minimum un dégât sur l'ennemi attaqué: en cas de réussite 2 dégâts, et en cas d'échec 1 dégât (indépendamment d'être engagé ou non, @Andréas Schaltzmann )

Je pense que nous serons tous d'accord pour détromper @Coyotl : le +1 dégât est ajouté à l'enjeu. Donc 2 dégâts sur l'ennemi en cas de réussite, 0 dégâts sur l'ennemi en cas d'échec, et si l'ennemi était engagé avec un autre investigateur, 2 dégâts sur cet autre investigateur (sauf en cas de massif, bien sûr).

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 504
Localisation : Montpellier
Age : 51

Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien EmptyJeu 7 Juil 2022 - 22:09

Djub a écrit:
le +1 dégât est ajouté à l'enjeu. Donc 2 dégâts sur l'ennemi en cas de réussite, 0 dégâts sur l'ennemi en cas d'échec, et si l'ennemi était engagé avec un autre investigateur, 2 dégâts sur cet autre investigateur (sauf en cas de massif, bien sûr).

Tout à fait : en cas d'échec, les dégâts que tu aurais normalement dû infliger à l'ennemi le sont intégralement à l'investigateur malchanceux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty
MessageSujet: Re: Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien   Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour être bien certains : attaque d'opportunité et soutien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question][Résolu] Soutien pour Enquêter et pour Test de Compétence
» [Question] Attaque d'opportunité et soutien : observateur Yithien
» Du sang sur l'autel juste pour etre sure !
» [Zoey] baston pour soutien Daisy en duo
» Cercle brisé - Pour le bien commun (spoilers) - J'ai loupé quelque chose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: